Copropriete qui nous doit de l argent

ToucanMerveilleux50 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
voyonsvoir Messages postés 406 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Nous sommes une copropriete de 16 et nous avons un syndic qui L...

Nous devions fin 2025 faire des travaux sur la copro et nous avons chacun versé 200 euros sur le compte de charges travaux.

Les travaux n ont pas été fait et cette année à l assemblee generale annuelle, il a ete decidé donc de rendre à chaque proprietaire ses 200 eur.

Cela a ete voté et noté noir sur blanc sur le compte rendu de l AG.

Sauf que depuis 2 mois... aucun remboursement.

J ai telephone au comptable qui dit qu ils ne savent pas encore si ce sera deduit d un prochain appel ou rendu et aucune date donnée.

Je reçois ma facture de charges de 400 eur, j ecris au comptable pour lui redemander la date de paiement...0 réponse.

Je decide donc de lui ecrire que puisque cela bientôt faire 3 mois depuis l AG qu on a pas recuperer nos 200 eur, je les deduis de ma facture de 400 eur.

Mon compte est donc à -200 eur.

Là, le comptable m ecrit que non non non, je dois payer le reste et que les 200 eur qu ils doivent à chacun c est un autre compte, travaux et pas general et toujours aucune info sur quand on va recuperer nos 200 eur.

Je suis allee voir la voisine qui est membre du syndic de l immeuble qui me dit que je dois déjà payer les 200 eur de ma facture pour qu on me rende les 200 eur du compte des travaux jamais fait.

En fait, je suis la seule qui est en negatif car les 400 eur c mon compte individuel d eau. Tous les autres sont en positifs mais aucun mm en positif ́ n a ete remboursé.

Mon mari lui refuse de payer, il dit que on ne leur doit pas 1 centime et que c est eux qui doivent 200 eur et remettre le compte a zero en soldant avec les 200 qu ils nous doivent.

Qu en pensez vous ?

Cordialement

3 réponses

voyonsvoir Messages postés 406 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   236

Bonjour,

Ce que vous exposez est un faux problème. La copropriété vous doit 200 €, vous lui devez 400 €, vous lui versez 200 € et l’affaire est réglée. Ce n’est nullement se faire justice soi-même, c’est simplement recouvrer une créance par compensation comme prévu à l’article 1347 du code civil. Nul besoin de harceler le comptable, de prendre l’avis de la voisine membre du conseil syndical ou d’envoyer une mise en demeure au syndic. Tout au plus vous pouvez accompagner votre paiement d’une note d’explication.

Lorsque le comptable vous dit que non, non, ce sont des comptes différents, gnagnagna, vous pouvez ignorer. Les syndics et leurs préposés disent parfois des sottises.

Lorsque l’assemblée générale prend une décision et qu’elle ne précise pas de date d’effet, cette décision prend effet immédiatement sauf dans les deux cas mentionnés à l’article 42 de la loi du 10 juillet 1965 : l'exécution par le syndic des travaux décidés par l'assemblée générale en application des articles 25 et 26 est suspendue jusqu'à l'expiration du délai de contestation de deux mois. L’assemblée ayant décidé d’annuler un projet de travaux et les provisions appelées pour les financer, les copropriétaires sont immédiatement crédités de la somme correspondant à cette provision.

5
ToucanMerveilleux50 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup à vous

0
_lael_ Messages postés 5976 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 992

"Les travaux n ont pas été fait et cette année à l assemblee generale annuelle, il a ete decidé donc de rendre à chaque proprietaire ses 200 eur."

Si aucune date ni modalités particulières ne sont précisées, alors ça se traduit tout simplement par 200€ portés au crédit de votre compte copropriétaire à la date de tenue de l'AG.

Je ne comprends pas en quoi c'est si compliqué pour un syndic de faire cette simple écriture comptable.

D'autant que je n'ai jamais vu de syndic RESTITUER de l'argent aux copropriétaires, car c'est trop fastidieux de collecter tous les RIBs pour faire des virements.

Cela se fait quasi-exclusivement par un crédit au compte de copropriétaire, au sens comptable, et cette somme est donc décomptée du prochain appel de charges.

Et dans tous les cas, même s'ils comptaient réellement RESTITUER cet argent, cela doit nécessairement se traduire par une écriture sur le compte de copropriétaire, c'est une obligation légale figurant au décret n°2005-240 du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires ou dans l'arrêté du 14 mars 2005 relatif à ce décret.

Et l'excuse du "c est un autre compte, travaux et pas general", c'est juste du baratin.

Un compte travaux ça s'apure et se restitue aux copropriétaires à l'issue d'une décision d'AG, ce qui est exactement le cas ici.

Et leur logiciel fera tous les calculs automatiquement pour restituer à chaque copropriétaire à hauteur de leurs tantièmes selon la clé de charge affectée au compte travaux.

Rien de compliqué et c'est probablement un seul clique dans le logiciel.

4
ToucanMerveilleux50 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour 

Donc j ai eu une reponse de la gestionnaire elle dit que comme c etait pas à l odre du jour, que finalement il faudra attendre la prochaine assemblee generale soit en mars 2027 pour qu on recupere nos 132 eur chacun.

0
voyonsvoir Messages postés 406 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   236

Vous disiez initialement : il a ete decidé donc de rendre à chaque proprietaire ses 200 eur.

Maintenant : … que comme c etait pas à l odre du jour, que finalement il faudra attendre la prochaine assemblee generale soit en mars 2027 pour qu on recupere nos 132 eur chacun.

Il faudrait savoir. Si ce n’était pas à l’ordre du jour, l’assemblée n’a rien décidé. Il faudra donc attendre. Finalement le syndic a raison.

2