Convocation du père au JAF

Lolote26200 -  
Farenheit456 Messages postés 1770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Merci d'avance de votre aide 

Sans rentrer dans le détail de ma situation personnelle, le père de mes enfants vient de me convoquer au JAF afin de demander une garde alternée et différentes choses 

Il n'y a pas de requête particulière me concernant si ce n'est ses demandes au juge.

Ma question est essentiellement de savoir si je dois répondre à son avocat sachant qu'il n'y a pas vraiment de question ?

Si oui, que puis-je dire que dois-je dire obligatoirement ? Et qu'est-ce que je peux garder pour le jour du tribunal afin que il n'en joue pas trop contre moi ou le détourne ?

Et dois-je transmettre quelque chose au JAF directement ? Et si c'est une copie parfaite de ce que j'ai fait suivre à l'avocat de la partie adverse ?

Merci d'avance je n'ai pas d'avocat et je suis un petit peu dans le flou concernant cela

5 réponses

Farenheit456 Messages postés 1770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   664

Bonjour,

Si vous acceptez toutes les demandes du père sans en formuler de votre part, ce sera vite réglé, et vous n'avez rien à répondre.

Sinon et si vous voulez faire valoir des demandes contradictoires, sans avocat vous êtes en position de faiblesse et vous avez toutes les chances de vous planter.

C'est à vous de décider de tout accepter ou pas.

0
Lolote26200

Bonjour

Merci de votre réponse

Je refuse sa requête car bcp trop pénalisante pour les enfants.

0
Farenheit456 Messages postés 1770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   664

Alors prenez un avocat qui formulera au mieux vos objections.

Une garde alternée ne peut s'envisager dans un contexte conflictuel, mais il reste à convaincre le juge et à déterminer la meilleure alternative.

Refuser ne suffit pas, il faut aussi faire des propositions constructives.

0
Lolote26200 > Farenheit456 Messages postés 1770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J ai toujours formule des propositions et il a un droit de visite qu il a exercé 10 fois en 5 ans. J ai note les dates

0
Farenheit456 Messages postés 1770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   664 > Lolote26200

Ce n'est pas le sujet. Le père avait un droit de visite, ce n'est pas un devoir. Et sa vie personnelle a peut être évolué ainsi que son désir de recevoir son enfant.

Si vous refusez la résidence alternée qui est la préférence habituelle, il faut de très bons arguments.

Je réitère mon conseil de prendre un avocat. Seule face à l'avocat adverse, vous ne ferez pas le poids.

0
Isadore Messages postés 2536 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 287

Bonjour,

La résidence alternée est privilégiée par la loi car elle permet aux enfants de voir régulièrement leurs deux parents.

Il faut expliquer au juge pourquoi cela n'est pas conforme à l'intérêt de vos enfants, en appuyant vos arguments sur des éléments concrets comme un temps de trajet trop long entre vos deux domiciles.

Si vous envoyez des pièces ou des conclusions écrites à la partie adverse, il faut en remettre une copie identique au juge.

Les éventuelles pièces doivent être envoyées à la partie adverse assez tôt pour lui permettre de les examiner. Si vous voulez, vous pouvez vous contenter de conclusion orales le jour de l'audience.

0
kang74 Messages postés 7432 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 769

Bonjour

En fat vous n'avez rien à refuser : il fait des demandes en amenant des arguments et des pèces justificatives .

Vous faites les vôtres de la même façon : si vous n'en faites pas, seules les siennes seront étudiées devant le JAF qui les acceptera .

Par de là, vous devez clairement faire les vôtres et répondre aux siennes en joignant des pièces justificatives à vos demandes : vous devez transmettre ce dossier à l'avocat de la partie adverse bien avant l'audience, et ensuite au juge .

En justice , il ne faut pas juste dire , il faut prouver .

Selon l'age des enfants vous pouvez demander à ce qu'ils soient entendus .

Bien évidemment le fait de ne pas avoir d'avocat va vous pénaliser car il faut respecter la forme de la procédure , et qu'un avocat a l'immunité de plaidoirie ( = il peut y aller fort niveau allégation à votre sujet, pouvoir que vous n'avez pas)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lolote26200

Merci de ce retour. C est plus clair dans l organisation des démarches.

Bonne journée 

0