Droit parental
UnPassant -
Mère de deux enfants mineurs en garde alternée avec mon ancien conjoint j ai refait ma vie avec une personne qui est incarcéré aujourd’hui pour vol nous sommes en enquête avec le JAF mon ancien conjoint veut me destitué de mon droit parental alors qu’avec mon conjoint actuel mes deux petits s
entendent très bien est ce qu’il on le droit de me retirer mes enfants ?
- Droit parental
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Succession : la fin de l'exonération approche, voici la date limite pour donner jusqu'à 300 000 € sans impôt - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Renouvellement congé parental 3 fois - Guide
- Un héritier réduit ses frais de succession de 2974 € en demandant à son notaire de ne pas accomplir cette démarche - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
Bonjour
Votre ex et surtout père des enfants fait les démarches qui lui semble le mieux pour les enfants en exigeant une enquête sociale vu que votre compagnon est ou a été incarcérée.
Cette enquête aura lieu dans les deux foyers pour avoir une vison objective de la situation des enfants et voir qui prend le plus en compte leurs intérêts .( personnellement je ne vois pas bien comment on peut s'entendre avec une personne absente car en prison : vous ne les amenez pas le voir en prison quand même ??)
Le JAF statuera par rapport à l'enquête et les arguments et demandes de chacun et bien évidemment qu'on a le droit , et même le devoir de choisir le parent qui met les enfants au centre de ses décisions sans nuire à leurs besoins .
Bonjour,
Si le passif judiciaire de votre compagnon et son comportement ne sont pas dangereux pour vos enfants, surtout qu'il est actuellement en prison, ce n'est pas un motif pour changer la résidence.
Mais de la prison ferme pour vol, sans aménagement de peine, c'est généralement signe qu'il y a eu soit des violences, soit que le condamné a déjà un sérieux passif.
Si vous comptez introduire dans votre foyer un homme qui puisse directement ou indirectement mettre en danger vos enfants, oui, vous pouvez perdre la résidence principale et tout ou partie de vos droits parentaux qui n'existent que dans l'intérêt des enfants.
Et le danger n'est pas forcément lié au comportement direct de votre compagnon. S'il stocke chez vous de la drogue, ou s'il fréquente des gens violents, ou s'il a stocké des biens volés chez vous, ben c'est un danger potentiel pour vos filles. Vous comprendrez aisément que personne n'a envie que vos filles soient exposées à un règlement de comptes entre votre compagnon et ses receleurs ou autre truc du même genre.
Bonjour
Que vos enfants s'entendent bien avec votre compagnon, encore heureux.
L'inquiétude du père des enfants est légitime compte-tenue de la situation de votre compagnon.
A vous de démontrer que ce "mauvais exemple" n'a pas d'incidence fâcheuse sur vos enfants. Il est important pour vous de continuer la communication avec le père car la garde alternée fonctionne quand les parents s'entendent ou du moins mettent leurs différends de côté quand ils communiquent dans l'intérêt de leurs enfants communs.
Le juge prendra la décision qui lui semble la plus appropriée compte-tenus des éléments apportés de part et d'autre.
Cette décision peut, en effet, être une modification du mode de garde en faveur du père.
Cependant, ne partez pas défaitiste et rassemblez les éléments prouvant que les enfants sont épanouis avec vous, même si leur beau-père a dérapé. Montrez également ce que vous avez mis en place pour éviter que l'attitude de votre compagnon, si elle perdure, ne soit pas une tare pour vos enfants.
Cordialement
Mes enfants s entendent bien avec lui on a vécu 6 mois ensemble avant son incarcération je n amène pas mes enfants au parloirs