Copropriété et jardinières en béton livrée par promoteur
rambouillet41 Messages postés 9890 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous ,
Dans la copropriété ou j'habite et depuis de nombreuses années , il y a eu de nombreuses illégalités.
Explication concernant ce que je considère comme la dernière faute.
- dans notre copropriété et sur une terrasse privative il existait 2 jardinières en béton et indépendantes l'une de l'autre . Ces jardinières faisaient partie de l'ensemble de la copropriété et ont été livrées par le promoteur .
- En AG 2022 pour résoudre un problème de fuite d'eau de pluie via une fissure, le contenu du devis voté prévoyait la démolition partielle d'une jardinière
- SAUF que les 2 jardinières ont été totalement détruites sans être remplacées
et
- SAUF que même après destruction des 2 jardinières la fuite d'eau de pluie persistait , d’où l'évidence que la destruction complète des jardinières servait à rien
et
- SAUF que divers rafistolages ont ensuite été faits
et
- SAUF que l'eau de pluie passe encore par la fissure (j'ai pris une photo datant de début 2026)
1 - D'une part, le contenu du devis voté en AG n'a pas été respecté (le devis prévoyait la démolition partielle d'une seule jardinière tandis que 2 jardinières ont été totalement détruites.
2 - D'autre part, il n'a jamais été évoqué par le syndic et le conseil syndical la présence de l’article 94 page 64 du règlement de copropriété qui dit, je cite : "L'assemblée générale ne peut , sauf à l’unanimité des voix de tous les copropriétaires, décider l’aliénation des parties communes dont la conservation est nécessaire au respect de la destination de l'immeuble, ni imposer à un copropriétaire une modification a la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance , telle qu'elles résultent du règlement de copropriété "
3 - De plus, de quels droits le syndic pourrait-il seul prendre la décision de modifier et supprimer la présence des 2 jardinières sur les plans d’origine fournis par le promoteur ?
Est-ce normal ? Pour ma part : j'en doute !!!
D'avance merci pour votre réponse
Cordialement
MC
- Copropriété et jardinières en béton livrée par promoteur
- Appartement sans copropriété - Forum acheter un appartement
- Prix m3 eau chaude copropriété - Forum Immobilier
- Réglementation espaces verts copropriété chien ✓ - Forum copropriété
- Problème piscine copropriété ✓ - Forum copropriété
- Copropriété - Guide
3 réponses
Bonjour,
je m'arrête d'abord là-dessus pour avoir une précision :
"sur une terrasse privative il existait 2 jardinières en béton et indépendantes l'une de l'autre ."
Soit la terrasse est privative et si les jardinières sont dessus alors ces jardinières appartiennent au copro concerné (sauf particularité inscrit au RdC) et le syndic n'a rien à voir, ni l'AG...
Soit la terrasse est commune à jouissance privative, alors dans ce cas, effectivement le sort de ces jardinières relève de l'AG
Dites nous ..... avant d'aller plus loin
Bonjour rambouillet41,
merci pour votre réponse
la terrasse est commune à jouissance privative et sur cette terrasse il existait 2 jardinières indépendantes l'une de l'autre , communes et elles aussi à jouissance privative
D'une part la destruction totale des 2 jardinières a été inutile, car la fuite a continué après leur destruction .
d'autre part la loi et surtout le règlement de copropriété dit, je cite : ""L'assemblée générale ne peut , sauf à l’unanimité des voix de tous les copropriétaires, décider l’aliénation des parties communes dont la conservation est nécessaire au respect de la destination de l'immeuble, ni imposer à un copropriétaire une modification a la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance , telle qu'elles résultent du règlement de copropriété ""
a mon sens la destruction totale des 2 jardinières n'était possible qu'avec un vote à l'unanimité .
Cordialement
MC
OK, donc le copro dispose de jardinières dont il n'est pas propriétaire....
Je ne suis pas sur que 2 jardinières sur une terrasse contribue à la destination de l'immeuble, seul un juge peut le dire encore faudrait-il qu'il soit saisi ....
Enfin, il est regrettable que le syndic fasse plus que l'AG a décidé : le syndic exécute les décisions de l'AG sauf en cas d'urgence.
Et il est regrettable que l'origine de la fuite n'est pas été décelée comme il le conviendrait.
Maintenant que faire ? rouspéter et cela soulage sa conscience, saisir un juge mais tout cela pour 2 juges, est ce judicieux seul un copro (ou plusieurs peuvent le dire et le faire), s'interroger sur ce que dit le CS dans ce cas là et en tirer les conséquences : si le CS est aux abonnés absents, on en change .....