Arnaque du centre de formation

Jinx -  

Bonjour,

J’ai souhaité suivre une formation en présentiel. Cependant, au bout de deux semaines, mes problèmes de santé sont réapparus (je suis reconnue travailleuse handicapée).
Malgré ma volonté de poursuivre, notamment en consultant un ostéopathe, j’ai essayé de continuer encore deux jours supplémentaires, mais mon état s’est aggravé et la douleur est devenue trop importante.
J’ai donc dû consulter mon médecin, qui m’a prescrit un arrêt de travail initial de 15 jours, du 24/03/2026 au 08/04/2026. Mon état de santé ne s’étant pas amélioré, cet arrêt a été prolongé jusqu’à fin avril.
Étant dans l’impossibilité de poursuivre une formation en présentiel, mon médecin m’a également fourni une attestation en date du 07/04/2026 précisant que je ne pouvais pas suivre la formation jusqu’à son terme.
Face à cette situation, j’ai dans un premier temps envoyé un courrier recommandé accompagné de mon arrêt de travail afin de mettre fin à la formation, mais aucune suite n’a été donnée. J’ai ensuite transmis mon attestation médicale par mail le 07/04/2026, après la prolongation de mon arrêt, afin de compléter mon dossier. Trois jours plus tard, n’ayant reçu aucune réponse, j’ai relancé par mail et contacté en parallèle l’organisme CPF.
Un conseiller CPF m’a indiqué que je n’avais pas à transmettre mes justificatifs au centre de formation, et que je devais les déposer directement sur mon compte CPF une fois la sortie de formation déclarée par l’organisme.
Par précaution, j’ai tout de même envoyé mes documents à la conseillère CPF. Cependant, cela entraîne des délais de traitement de plusieurs mois, contrairement à une déclaration directe de sortie par le centre de formation.
Finalement, le centre de formation m’a répondu en indiquant qu’il finaliserai ma sortie de formation à la date du 07/04/2026. Cette réponse m’a fortement contrariée, car elle ne tient pas compte des 15 jours supplémentaires liés à la prolongation de mon arrêt.
Je m’interroge donc sur cette situation et sur mes droits.

Que pensez-vous de cela ?
Merci par avance pour votre retour.

Cordialement