Convocation policière pour abus de confiance

Elzee974 -  
Tervelles Messages postés 199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

hier 2 gendarmes m’ont remis une convocation à une audition libre pour abus de confiance .

je voulais savoir si un chèque impayé ( en attente de règlement suite à de grosses difficultés financières ) pouvaient justifier cette plainte ou plutôt la société financière à qui je payais les mensualités pour un véhicule en LOA mais qui est en attente d une décision de justice suite à une demande de grâce en délai de paiement .

je vous remercie pour vos réponses

Bonne journée à vous 

4 réponses

Farenheit456 Messages postés 1610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597

Bonjour,

Votre créancier active la démarche pénale en sus de la démarche civile.

Avez-vous déposé un dossier de surendettement ? Avez-vous rendu le véhicule ?

1
Elzee974

Non je  n ai pas vendu le véhicule , cependant j ai demandé au tribunal un délai de grâce de 2 ans et ma demande a été mise en délibéré pour fin juin .

je n’avais pas prévenu le créancier de cette demande lors de l audience civile où il demandait que le juge ordonne la restitution du véhicule .

mais selon vous il est possible que le créancier soit à l origine de la plainte ?

encore merci pour votre aide 

0
Farenheit456 Messages postés 1610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597

oui c'est possible.

1
Isadore Messages postés 2444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 212

Bonjour,

je voulais savoir si un chèque impayé ( en attente de règlement suite à de grosses difficultés financières ) pouvaient justifier cette plainte

Oui si le chèque a été émis dans une intention frauduleuse, c'est-à-dire s'il a été clairement émis avec l'intention de ne pas le régler, ou si vous avez fait des actions volontaires pour diminuer votre solvabilité. 

0
Tervelles Messages postés 199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   98

bonjour,

sachant que votre compte n'était pas suffisamment approvisionné, vous n'auriez pas dû établir et transmettre un chèque à votre créancier.

en principe, avant de refuser le paiement d’un chèque, votre banque doit vous informer « par tout moyen approprié » des conséquences du défaut de provision.

voous pouvez fait l'objet d'une interdiction d'émettre des chèques qui est enregistrée pendant 5 ans au fichier central des chèques (FCC).

salutations

0