Propriétaire et location logement principal APL ???

bruno423 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Isadore Messages postés 2424 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J habite en centre ville dans un logement que j ai payé à crédit. Je ne dois plus, rien à la Banque. 

Je souhaite déménager à la campagne en location et vendre mon logement  en centre ville qui passerait en logement secondaire si je me met du temps à le vendre. 

Aurais je le droit aux APL sur l'appartement en location qui serait ma résidence principale ? 

Merci

Cordialement

2 réponses

Farenheit456 Messages postés 1582 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   589

Bonjour,

L'APL c'est seulement pour un logement conventionné. Donc pas n'importe quelle location.

Ensuite il y a des plafonds de ressources à ne pas dépasser. Etant propriétaire, la CAF considèrera que votre bien rapporte 3%.

Voir le simulateur ou vous renseigner à la CAF.

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R2972

Extrait : 

Le montant de l'ALS est calculé en fonction de barèmes qui prennent en considération les éléments suivants :

• Votre situation familiale et le nombre de personnes à charge vivant habituellement à votre foyer
  • Vos ressources, celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple et celles des personnes vivant habituellement à votre foyer
  • Valeur de votre patrimoine immobilier et financier et celui de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement à votre foyer, lorsque cette valeur est supérieure à 30 000 €
  • Montant de votre loyer

1
Isadore Messages postés 2424 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 200

Bonjour,

Être propriétaire d'une résidence secondaire n'empêche pas en soi d'être éligible aux aides au logement. Comme l'indique Yapasdequoi, c'est simplement que la valeur de votre pratrimoine sera prise en compte. La CAF considèrera que votre bien inoccupé génèrera un revenu fictif. 

1