Denoncer une assistante sociale

Nana65 -  
Isadore Messages postés 2352 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

L assistante sociale a l enfance cautionne l alcoolisme sévère du père et de la belle mère ainsi que l agressivité qui règne dans le foyer et le manque de propreté.  Tout en disant a mon enfant que je suis une mauvaise mère.  Mon fils est allé vivre chez son père de son plein gré il y a 2 ans, il a 15 ans et souhaite revenir vivre avec moi. L assistante sociale s y oppose. Comment la dénoncer ?

A voir également:

3 réponses

Isadore Messages postés 2352 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 153

Bonjour,

Votre fils est mineur, les décisions sont prises par ses parents, et par le juge en cas de litige. Les parents peuvent décider de suivre l'avis de l'enfant. Votre fils vit chez son père de par la décision conjointe de ses parents (ou par décision judiciaire).

L assistante sociale a l enfance cautionne l alcoolisme sévère du père et de la belle mère ainsi que l agressivité qui règne dans le foyer et le manque de propreté. 

Elle a écrit ou dit cela comme ça "je cautionne l'alcoolisme sévère du père et la négligence du ménage" ? 

Comment la dénoncer ?

La dénonciation calomnieuse est un délit punissable de prison ferme, ainsi que les injures ou la diffamation.

Par ailleurs, s'agissant d'un enfant mineur qui fait l'objet d'un suivi par les services sociaux, l'attitude des parents sera scrutée de très près. Votre fils ne pourra pas être confié à un parent qui refuse de coopérer avec les services sociaux. S'il ne peut pas rester chez son père et qu'il y a un doute sur votre capacité à acceper le suivi social, la seule solution sera un placement. 

Bref, si vous estimez qu'un travailleur social manque à ses devoirs, vous ne devez le "dénoncer" qu'en évoquant des faits précis, exacts, et étayés par des preuves. Et si vous lui imputez des faits ahurissants comme "cautionner l'alcoolisme" ou dire "que vous êtes une mauvaise mère", il va vous falloir des preuves très solides. 

Considérer qu'un enfant doit rester chez son père, même s'il est alcoolique, n'est PAS cautionner l'alcoolisme. Expliquer à un enfant que sa mère a des problèmes qui la rendent incapable de s'occuper de lui n'est pas dire "c'est une mauvaise mère".

De toute façon si vous avez des éléments sérieux montrant que votre fils est exposé à de l'alcoolisme et à un manque d'hygiène, la priorité est de voir avec votre avocat pour faire un référé et sortir votre fils de là.

De quand datent ces problèmes d'alcool ? 

4
Farenheit456 Messages postés 1418 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Bonjour,

Ce n'est pas l'assistante sociale qui décide c'est le juge.

Vos accusations sur le mode de vie du père doivent être étayées par des preuves. Vous pouvez demander une contre-exertise.

1
jodelariege

Bonjour 

Ce n'est pas très clair. Avez vous un suivi par le juge des enfants type Aemo? Car l'assistante sociale ne peut refuser d'elle même un changement de domicile pour un enfant sauf si il y a eu une décision de justice auparavant 

0