Ressortissant français avec permis étranger
Bonjour,
Je suis français, également de nationalité turque. Depuis un peu plus de trois ans et demi, je vis en Turquie où je poursuis des études supérieures ; ma résidence normale est donc actuellement en Turquie.
Avant de partir, j’ai obtenu le permis B en France. En raison de ma présence continue en Turquie depuis plusieurs années et de la charge importante de mes études, je n’ai pas pu, et ne pourrai pas pendant toute la durée de celles‑ci, revenir en France pour y passer le permis A2. Je n’ai donc matériellement pas la possibilité de le passer en France. J’ai donc décidé de passer mon permis de conduire A2 en Turquie.
Je vais revenir en France dans quelques mois pour un séjour de vacances uniquement (je ne me réinstalle pas en France pour le moment) et je souhaiterais utiliser mon permis moto turc pour conduire une moto en France pendant ce court séjour.
Ma question est la suivante :
En tant que Français résidant normalement en Turquie, ai‑je le droit de conduire en France, pendant mes vacances, avec ce permis moto turc (accompagné si besoin d’une traduction officielle) ?
Y a‑t‑il des risques particuliers en cas de contrôle (contestations sur la résidence normale, obligation d’échange, impact sur mon permis B français, etc.) ?
Merci d’avance pour vos retours et expériences.
- Ressortissant français avec permis étranger
- Peut-on conduire a l'etranger avec un permis provisoire - Guide
- Échange permis de conduire étranger liste pays 2025 - Guide
- Ne pas déclarer une suspension de permis à son assurance forum ✓ - Forum Assurances
- Permis ec - Forum Automobile
- Permis raté 15 fois ✓ - Forum Consommation