Retard livraison voiture - remplacement courroie

Jocal1963 -  
 Jocal1963 -

bonjour,

j'ai commandé un véhicule neuf, avec reprise de l'ancien. On m'annonce un retard de livraison de 1 mois (dans le meilleur des cas).

De ce fait, il est probable que je doive changer la courroie de distribution avant l'arrivée de nouveau véhicule. 

Qui doit payer la facture ? le vendeur ou moi ?

merci de vos retours

5 réponses

Tervelles Messages postés 206 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   104

bonjour,

il n'existe pas de date impérative de changement de courroie de distribution, cela dépend du kilométrage de votre véhicule et de son âge.

votre contrat prévoit-il un délai maximum de livraison ?

je doute que le vendeur prenne à sa charge le remplacement de la courroie de distribution de votre véhicule, s'il accepte, le vendeur va le déduire du prix de reprise de votre véhicule.

salutations

0
Jocal1963

bonjour,

merci de votre réponse, 

Le constructeur préconise le remplacement de la courroie à 100 000km ou 10 ans, je suis dans le cas du kilométrage. Sur le bon de commande, il est explicitement mentionné la date limite de livraison. Lors de la négociation j'avais évoqué le cas du retard de livraison et du remplacement de la courroie, j'ai eu une réponse verbale, de ne pas m’inquiéter. 

0
dany311 Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 799

Bonjour

de mon côté ; je vous conseillerais de faire le remplacement

si la courroie casse avant que le véhicule neuf soit livré ; vous en serez pour d'énormes frais pour la remise en état

0
Jocal1963

bonjour,

merci pour le conseil.

Néanmoins ce qui me dérange dans mon affaire, c'est que  mon véhicule a été estimé, par le concessionnaire, avec une courroie à changer. Du coup, le concessionnaire a tenu compte des frais de remplacement de la courroie pour l'estimation de la reprise. Je ne vois pas pourquoi ça serait à moi d'engager les frais. Le retard de livraison est de leur fait. 

Juridiquement existe t-il un moyen

0
Ulysse5818 Messages postés 11219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 945

Ne vous servez plus de cette voiture...en attendant l'autre.

-1
dany311 Messages postés 13243 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 799

Juridiquement existe t-il un moyen  ; tant que vous avez le véhicule ; c'est LE VOTRE ; et vous en êtes responsable

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voyonsvoir Messages postés 312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   159

Bonjour,

Le manquement à l‘exécution du contrat est régi par les articles 1217 à 1231-7 du code civil. Outre la résolution du contrat ou une réduction du prix de vente, l’article 1217 prévoit la réparation des conséquences de l'inexécution c’est à dire la réparation des conséquences du retard de la livraison. La réparation que vous seriez en droit de demander devrait alors être en rapport direct avec le préjudice subi. Ce pourrait être en l’espèce le coût de la location d’une voiture dans l’attente de la livraison de celle attendue. Toutefois comme votre achat d’une nouvelle voiture est combiné avec la reprise de l’ancienne, vous pourriez aussi, si le changement de courroie est indispensable, exiger soit que le prix de la reprise soit augmenté du prix du changement de la courroie soit que la reprise soit annulée, au choix du vendeur de la nouvelle voiture.

Un léger dépassement du kilométrage de 100 000 km ne vous fait pas courir le risque d’une rupture de la courroie de distribution.

0
hoquei44 Messages postés 17168 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 289

Bonjour,

Le préjudice n'est en rien établi. 

Le remplacement de la courroie redonne de la valeur au véhicule. Entre payer un véhicule 9000€ et faire la courroie pour 1000€, ou acheter le même véhicule courroie refaite, une calculatrice donnera une valeur de 10 000€.

CB

0
Jocal1963

bonjour,

Merci pour ces renseignements, ces articles vont m'aider à régler ce problème, j’espère à l’amiable.

0