Etat des lieux de sortie : propriétaire injoignable

thomas - 15 mars 2017 à 12:15
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 28 avril 2017 à 14:21
Bonjour,

Voilà ma situation, je suis locataire d'un appartement non meublé et j'ai envoyé par lettre recommandée une lettre de préavis de départ auprès de mon propriétaire. Il a récupéré cette lettre. Par contre, je n'arrive pas à joindre ce propriétaire depuis très longtemps.
Suite à un conseil de l'ADIL je lui avais envoyé, par lettre recommandé encore une fois, une proposition de date pour un état des lieux de sortie pour le 22/02. Pas de réponse ...
Alors voià la fin de notre préavis de 3 mois va bientôt arriver et je voudrais savoir ce que je dois faire.
L'ADIL m'avait conseillé de faire faire un état des lieux de sortie par un huissier en me précisant que je n'en payerai que la moitié et que le propriétaire régelrai l'autre moitié. J'ai contacté un huissier qui m'a dit que je devais tout régler et que je devais demander au propriétaire de me rembourser la moitié.
Suis-je obligé de faire réaliser un état des lieux sachant qu'il ne s'est pas présenté à notre RV et n'a pas proposé d'autre date. Pour info, l'état des lieux d'entrée avait été réalisé par une agence.
Sinon comment faire pour rendre les clés ? Je peux les remettre à un huissier qui s'occupera de les remettre au propriétaire ? Si oui, auriez-vous une idée du tarif ?

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Après plusieurs appels infructueux, miracle j'ai réussi à avoir mon propriétaire.
Il m'a dit qu'il me faisait confiance sur l'état des lieux (car il habite à 700 km) et il m'a demandé de lui envoyer les clés par recommandé.
Je lui ai demandé de me consigner tout ça par mail.
Pensez-vous que c'est ok, que ça ne pose pas de problème particulier ?

Merci d'avance
5
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
29 mars 2017 à 10:45
cela ne posera pas de probleme si votre accord est consigné par écrit .Pas d'edl de sortie ,les clefs envoyés en recommandé et restitution du dépôt de garantie dans le mois .Précisez que vous ne devez le loyer que jusqu'à la fin du préavis car en droit il peut vous demander de payer jusqu’à la remise des clefs.
0