Mise en ehpad d'un parent
LaBeotienne Messages postés 2925 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
La sœur de mon mari a placé son papa en ehpad. Nous sommes les seuls a avoir reçu l'engagement de paiement de l'ehpad. Aucun médecin ne nous a contacté, la décision a été prise dans notre dos, son appartement est déjà vide, il a eu une place en ehpad, il est déjà installé et ce en moins d'une semaine. Nous avons l'impression qu'ils ont voulu vite le placer sachant que nous sommes les seuls a avoir une capacité d'aide alimentaire. Je ne trouve pas ca normal.
- Mise en ehpad d'un parent
- Mise en forme lettre - Guide
- Mise en fourrière 7 jours prix - Guide
- Mise à jour du statut dalo ✓ - Forum Immobilier
- Mise sous pli à domicile avis - Forum chèque
- Lettre de mise à pied - Accueil - Modèles de lettres Entreprise
4 réponses
Bonjour,
Contrairement à ce que vous pensez, il n’y a pas d’anomalie.
Si votre père a été placé sous tutelle, la décision de l’hébergement en EPHAD appartenait au tuteur.
Sinon, la décision appartenait à votre père seul.
Si vous avez une autre solution à proposer, vous pouvez en parler à votre père ou à son tuteur le cas échéant.
A vous lire vous n'avez pas de relation suivie avec le pere de votre mari, de ce fait vous apprenez après coup cette situation, l'HEPAD a accepté la prise en charge d'une personne qui n'a pas visiblement suffisamment de ressources financières mais vous demande une participation (fixée ou pas à ce stade) sans connaitre votre situation économique ? Avez vous contacté l'établissement pour faire un bilan financier des participations de la personne hébergée et de ses obligés alimentaires, et savoir si elle est sous protection (tutelle, curatelle) .
Bonjour ? Merci ?
L'état de ce parent nécessitait peut être ce placement. Et personne n'a besoin de votre autorisation.
Vous étiez peut être prêt à l'accueillir chez vous ? Dans ce cas il faut vous manifester auprès de l'établissement et évaluer la situation avant de vous offusquer.
Bonjour
J'ai déjà posté 3 fois ce matin et ma réponse a systématiquement disparu. Je réessaie
Le choix du cadre de vie — un droit énoncé dès 1987
La « charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance » affirme le droit de la personne âgée de choisir aussi bien son mode de vie que son cadre de vie. Élaborée par la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) et le ministère des Affaires sociales en 1987, puis révisée en 2007, elle énonce :
« Choix de vie — Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.
Cadre de vie — [Elle] doit pouvoir choisir un lieu de vie — domicile personnel ou collectif — adapté à ses attentes et à ses besoins. »
Ça c'est la théorie, ma fratrie a "placé" en ehpad ma mère déjà très âgée et atteinte de troubles cognitifs très graves à l'issue d'une énième hospitalisation les médecins étant opposés au retour au domicile.
Aucun médecin ne nous a contactés : normal, secret médical.
Par ailleurs, il est fort probable qu'il y ait eu une inscription sur Viatrajectoire et que le père ait été au courant. À mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, il y a un problème de communication dans la famille.
And last, but not least, le fait que la personne soit sous tutelle ou pas n'a rien à voir, il faut recueillir le consentement de la personne admise en ehpad.