Problème avec ma grand-mère

lili -  
LaBeotienne Messages postés 2925 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, la mère de ma mère est une personne âgée de presque 95 ans. Elle a une personne qui l'aide à son domicile,pour faire sa toilette,manger, etc.

Sauf qu'à chaque fois que ma mère lui rend visite,elle voit que l'état de ma grand-mère se détériore davantage.Elle a beaucoup maigri, ne peut plus manger, escarres,reste alitée. Je précise que cette personne qu'elle a prit à son domicile et qu'elle paie cher, n'a aucun diplôme,c'était au départ une femme de ménage. Comment faire pour la signaler, montrer que ma gm ne reçoit pas les soins appropriés et que cette personne ne sait pas s'occuper d'elle?

Merci de vos réponses

4 réponses

Isadore Messages postés 2236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 058

Bonjour,

Juridiquement c'est à votre grand-mère de vérifier que sa salariée a les compétences nécessaires pour prendre soin d'elle. A part la toilette (et encore, cela dépend de quels actes sont accomplis), il n'y a pas besoin besoin de diplôme pour faire ce que vous décrivez. 

Si les facultés de votre grand-mère sont dégradées, il faut demander une mesure de protection (habilitation familialle, tutelle ou curatelle) et une sauvergarde de justice en attendant (mesure temporaire) :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/N155

Cela permettra de mettre en place un accompagnement plus sérieux..

Sinon votre grand-mère est seule décisionnaire, vous ne pouvez que la conseiller et essayer de la convaincre de faire appel à des gens plus qualifiés.

Alertez dans tous les cas les services sociaux de la mairie (CCAS). 

2
lili

Bonjour, d'accord merci, c'est ce que je pensais.

En effet, ma gm a prit cette dame il y a un moment mais elle n'avait alors pas une santé aussi mauvaise. A présent, elle semble un peu démente et n'a de toute façon plus la possibilité de gérer ses affaires,elle a délégué cela à quelqu'un,qui ne veille pas non plus à son bien-être, selon ce que ma mère a pu remarquer.

Je pense que nous allons en effet contacter les services et essayer une mesure de protection.

0
eugene > lili

Et c'est même urgent...

1
djivi38 Messages postés 54065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 263 > lili

... d'autant que si votre grand-mère a des escarres, des SOINS quotidiens (sur prescription médicale) effectués par une personne qualifiée (un INFIRMIER libéral ou via un Centre de soins à domicile) sont devenus NÉCESSAIRES et plus qu'URGENTS... !!

.

cdt.

2
jodelariege

Bonjour 

Vous en avez parlé à son médecin ?

Peut être que votre grand-mère aurait besoin de quitter son domicile pour une maison de retraite médicalisée 

1
lili

Bonjour,merci de votre réponse

c'est ce que je pensais,mais ma mère n'a pas le nom de son médecin (seul son frère l'a et ne veut pas le lui donner) et on prétend que ma gm n'est pas transportable...

0
LaBeotienne Messages postés 2925 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 444

Bonjour

Combien de temps cette personne passe-t-elle chez votre grand-mère ? Est-elle en CESU ou autre ?

cette personne qu'elle a prit à son domicile et qu'elle paie cher, n'a aucun diplôme, c'était au départ une femme de ménage : dans la vraie vie, un certain nombre d'auxiliaires de vie n'ont pas de diplômes, j'en parle d'expérience.

Demandez conseil  une assistante sociale qui se déplacera chez votre grand-mère pour évaluer la situation. Coordonnées en mairie. Il n'est pas exclu que votre grand-mère ait droit aux services d'une infirmière ou plutôt d'une aide-soignante pour la toilette. 

Bon courage

1
lili

Bonjour, merci de votre réponse, oui en effet c'est ce que je pensais car pour ce genre de services, ça me semble préférable, surtout que depuis qu'elle est là,ma gm va de plus en plus mal.

0
LaBeotienne Messages postés 2925 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 444

Question supplémentaire : savez-vous si votre grand-mère bénéficie de l'APA Allocation personnalisée d’autonomie, qui est fonction du GIR qui évalue le degré d'autonomie de la personne https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie/perte-d-autonomie-evaluation-et-droits/l-allocation-personnalisee-d-autonomie-apa

Voyez avec l'assistante sociale.

0