Mise à la porte

Gaelle -  
Gayomy Messages postés 814 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

mon beau-père, qui a l'usufruit de la maison suite à la mort de ma mère en septembre, m'ordonne de partir, mais je n'ai pas envie de lui obéir et de partir à la rue. J'habite cette maison depuis 5 ans, et même avant puisque j'y ai aussi vécue les 2 premières années de ma fille née en 1998. Et avant encore.

Cordialement

Gaelle

A voir également:

4 réponses

Isadore Messages postés 2161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 013

Bonjour,

S'il a l'usufruit, il est en droit de vous demander de quitter les lieux. Vous êtes devenu occupant sans droit ni titre et il est chez lui.

Refuser vous expose juridiquement à une expulsion et à devoir l'indemniser.

Si vous n'avez pas d'autre logement, commencez à en chercher un. Si vous n'avez que peu de moyens financiers, demandez un logement social en précisant bien que la personne qui vous héberge actuellement cherche à vous mettre à la porte.

Gardez en sécurité des preuves que ce lieu est actuellement votre domicile. En cas d'expulsion sauvage, cela vous permettra peut-être de réintégrer ce logement temporairement. Le veuf de votre mère n'a pas le droit de vous mettre à la porte sans procédure, mais il pourrait le tenter. 

Peu importe le passé, la seule chose qui compte est que ce lieu est actuellement votre domicile, ce qui fait que même si vous y résidez illégalement, il n'est pas autorisé de vous en chasser sans décision de justice :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028776961

1
Farenheit456 Messages postés 970 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   414

Bonjour,

Votre beau-père a l'usufruit, qui a la nu-propriété ?

Si vous habitez cette maison, vous pouvez proposer d'établir un bail et de lui payer un loyer.

Si lui-même y habite, il n'est pas obligé de vous héberger.

0
djivi38 Messages postés 54029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 250

bonjour,

une info : Article 226-4-2 du Code pénal

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028776961/

“ Le fait de forcer un tiers à quitter le lieu qu'il habite sans avoir obtenu le concours de l'Etat dans les conditions prévues à l'article L. 153-1 du code des procédures civiles d'exécution, à l'aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contraintes, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. ”

.

cdt.

0
Gayomy Messages postés 814 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   386

Que souhaite faire votre beau-père ? S'il veut récupérer la maison pour la louer, vous pouvez peut-être trouver un arrangement, c'est-à-dire devenir officiellement sa locataire avec un bail. Mais en avez-vous les moyens ? 

S'il veut récupérer la maison pour y habiter ou y loger quelqu'un d'autre, ce sera plus délicat.

0