Question sur propriété terrain
Farenheit456 Messages postés 879 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Je vous expose le problème, en espérant pouvoir trouver un peu d'aide.
La maman de ma femme est décédées il y a deux mois et reste son papa, mais qui le malheureux a toujours compté sur sa femme et de plus a 80 ans est quasi sourd.
Ma femme à la lourde tache de devoir s'occuper de tout.
Ces derniers vivent dans le 95 sur la commune se Saint Gratien, et nous à l opposé sud 94.
Nous aimerions pouvoir vendre leur bien et racheter un petit logement proche de chez nous mais avant il faut vendre et c'est la que commence le problème.
Il possède une maison avec un assez grand terrain de quasi 2000 m2, la maison qui est dessus, est juste bonne à raser.
Jusque la, pas de problème, mais ma femme vient de s'apercevoir qu'une partie du terrain n'a jamais appartenu à ses parents. Il mesure environ 700 m2 et est complètement enclavé et non constructible.
Pour mieux comprendre je vous ai mis une photo de la parcelle , délimitée en rouge et en bleu , ce qui ne leur appartiendrait pas.
Cela fait plus de 40 ans qu'ils sont propriétaire et au niveau du notaire, personne ne s'est jamais manifesté et il y a aucun droit d'acces ni servitude sur ce morceau.
Le notaire pense plus à un mauvais découpage à l 'époque ou une erreur, mais nous ne savons pas comment faire pour que l'ensemble puisse être vendu
Merci pour l'aide apportée

- Question sur propriété terrain
- Prix terrain agricole - Accueil - Achat-Vente
- Rehaussement de terrain en limite de propriété - Forum Voisinage
- Stockage voiture sur terrain privé - Forum Automobile
- Construction 3m limite propriété - Forum Voisinage
- Construction garage en limite de propriété - Forum Construire une maison
5 réponses
Bonjour,
Y a-t-il un problème pratique qui empêche de ne vendre que la partie rouge en indiquant clairement les limites à l'acquéreur ? Si le propriétaire de la partie bleue n'a pas réclamé de droit de passage, on se moque un peu de la situation d'enclave. L'important est de bien faire figurer la surface du terrain vendu dans l'acte de vente, le notaire indiquera les références cadastrales et puis voilà. Les éventuels futurs problèmes regarderont l'acquéreur.
Donc à moins qu'il n'y ait un souci du genre empiètement ou canalisations posées illégalement sur le terrain du voisin, la situation simple et rapide est de vendre uniquement le terrain rouge.
¿
Vous seriez propriétaire légitime de la partie en rouge, donc.
On voit mal ce qui pourrait s'opposer à vendre ce bien.
Vous n'avez a priori pas à vous soucier de l'avenir de la partie en bleu.... qui ne vous appartient pas.
Il est vrai qu'à terme le souci de l'absence de propriétaire défini va apparaître (végétation hors de contrôle, développement des nuisibles, etc.) et impacter les propriétés alentour ; il faudrait voir avec le notaire ce qui pourrait être fait pour retrouver ces propriétaires ou même demander à la mairie d'intervenir dans le cadre d'une procédure des biens en déshérence.
Mais encore une fois, cela ne peut légalement vous empêcher de vendre votre bien.
Cela fait 40 ans que les parents de ma femme vivent la, donc le terrain à toujours été entretenu car ils pensaient en etre propriétaire
La partie en rouge ne pose pas de problème, mais la partie en bleu est enclavée et la seule possibilité d acces est par la partie en rouge, et il n y a aucun droit d acces, de servitude ou je ne sais quoi
Le notaire n'a pas l'air d'avoir envie de se bouger, car ca va pas lui rapporter grand chose, l'ancien propriétaire de ce morceau de terrain etant mort depuis bien longtemps et personne n'a jamais rien demandé ou s'est manifesté
Votre épouse et son père ne peuvent vendre que ce qui leur appartient officiellement.
Pour que la, parcelle en question puisse également être vendue, il faudrait au préalable faire reconnaître le droit de propriété en justice (prescription acquisitive).
Pour pouvoir acheter la parcelle, il faudrait connaître ses propriétaires. Vous pouvez faire une demande au Service de la Publicité Foncière qui gère la commune concernée. Sélectionner et ouvrir ce lien :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F17759
Je vous mets un autre lien où vous aurez toutes les informations utiles au sujet de la prescription acquisitive (usucapion) :
https://paris.notaires.fr/fr/actualites/lusucapion-prescription-acquisitive-comment-faire-en-pratique
Sinon, comme suggéré par d'autres intervenants, ils peuvent vendre ce qui leur appartient, en précisant bien les limites de ce qui est vendu, et le reste n'est pas votre problème.
Un dernier point : même si le tribunal admettait la prescription acquisitive, il y aura des frais (avocat, notaire, publication, taxes...). Le jeu en vaut-il la chandelle ? En fonction de la valeur estimative de la parcelle, le prix de vente ne rembourserait pas nécessairement les frais engagés.
Bonjour,
Plus d’éléments d’information seraient nécessaires pour bien appréhender le problème.
Je crois comprendre que le plan cadastral fait apparaître deux parcelles distinctes, celle délimitée en rouge, celle délimitée en bleu. Le confirmez- vous ? Ce que montre votre photo est-il identique à ce qu’on voit sur le cadastre ?
Si oui, le seul problème à résoudre porte sur la propriété de la parcelle bleue.
Le notaire pense plus à un mauvais découpage à l 'époque ou une erreur.
C’est intéressant mais découpage réalisé à quelle époque en quelle circonstance ?
Cela fait 40 ans que les parents de ma femme vivent la, donc le terrain à toujours été entretenu car ils pensaient en etre propriétaire
Dit autrement cela fait plus de quarante ans que les parents de votre femme possèdent la parcelle bleue dans les conditions énumérées à l’article 2261 du code civil : possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire. Le délai de trente ans étant écoulé, la prescription est acquise.
l'ancien propriétaire de ce morceau de terrain etant mort depuis bien longtemps
Donc, d’après les actes, les propriétaires en titre de cette parcelle sont les héritiers de cette personne ou, s’il est mort sans héritier, l’État.
La solution pourrait passer par un acte de notoriété acquisitive que le notaire ferait publier. Les notaires sont toutefois très réservés, certains ne voulant tout simplement pas en entendre parler mais cela existe. Il faut aussi savoir qu’il n’existe pas en France, si ce n’est à Mayotte, de titre officiel de propriété irréfragable. On peut toujours vendre, à défaut d’une propriété dont on n’a pas la preuve, la possession, qui, elle peut être prouvée, au risque que l’acquéreur ne soit ultérieurement évincé par le véritable propriétaire quoique, dans la situation que vous décrivez, le risque soit nul du fait de la prescription acquisitive trentenaire qui pourra être opposé à toute revendication de propriété. Même sans acte de notoriété acquisitive, il est tout à fait envisageable d’ajouter à l’acte de vente de la parcelle rouge une clause disant en substance que sont également cédés tous droits résultant de la possession de la parcelle bleue. Les acquéreurs potentiels risquent certes d’être refroidis par l'absence de titre et il faudra tâcher de les convaincre qu’il ne courront aucun risque d’être évincés.
Autre question : quid de la taxe foncière ? Si la taxe afférente à la parcelle bleue n’est pas payée, votre beau-père peut toujours le faire. Le fisc ne refusera pas. Le paiement de la taxe foncière ne rendra pas votre beau-père « officiellement » propriétaire mais ce sera un indice supplémentaire d'une possession à titre de propriétaire.
Dans l’immédiat, pour avoir une vision claire de la situation juridique des deux terrains en question, il faudrait vous faire communiquer par le service de la propriété foncière la liste des actes publiés depuis 1956.
Merci beaucoup pour cette réponse complète
Il me semble qu'en plus le montant de la taxe foncière pour cette parcelle est de 17 euros par an
Le coup du notaire, c'est que ce que vous soulevez, j'ai l 'impression qu'il ne veut pas trop s'embêter, d'ou le fait d'en chercher un autre
Dernier point le découpage de la parcelle comme le cadastre. Je ne fais que demander un avis je n'ai pas exactement au metre pres, mais dans li dee c'est ce que j'ai mis
Je vais reflier le bébé à ma femme en rentrant ce soir, elle sera plus à même d être précise
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question