Travaux sur deux cheminées mitoyenne
BmV Messages postés 43314 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison mitoyenne par un côté.Lors de la construction une grande dalle a été faite puis deux maisons avec au centre un mur mitoyen de séparation. Sur ces deux maisons nous avons chacune des cheminées dont au niveau du mur mitoyen deux cheminées collées avec chacune un conduit. Ma voisine a fait supprimer pendant mon absence ses cheminées dont celle collait à la notre. De ce fait le chapeau de notre cheminée n'a pas été changé il tient plus ou moins et l'entreprise a semble t'il fait du béton le long de notre cheminée. Notre voisine avait elle le droit de supprimer cette cheminée sans nous en informer car malgré qu'il s'agit de nos cheminées respectives celles ci étaient solidaire l'une de l'autre. De plus l'entrepreneur avait il le droit de faire du béton sur notre cheminée et laisser le chapeau à moitié?
Que fois je faire vis a vis de ma voisine si j'ai des infiltrations d'eau? Ou que ma cheminée est abimée?
Merci pour vos réponses
- Travaux sur deux cheminées mitoyenne
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
- Travaux de voirie devant chez moi - Forum Immobilier
- Horaires travaux paris - Guide
- Cmg deux enfants - Guide
6 réponses
Bonjour,
Chacun devrait être libre de faire des travaux chez lui, sans endommager la maison voisine.
Si supprimer sa cheminée a endommagé la vôtre, c'est qu'elle n'étaient pas indépendantes. Il y a donc à prévoir une consolidation, soit vous la prenez en charge, soit vous essayez de partager avec la voisine.
Tentez une conciliation.
En premier merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Voila les deux cheminées. Un seul toit des chapeaux en conséquence. Entre les deux c'est le béton solidaire l'un à l'autre.
Je compte bien aller voir ma voisine mais je souhaite d'abord connaître mes droits et devoirs.
Je suis d'accord avec vous que chacun est libre de faire ses travaux mais quand ca touche la mitoyenneté je ne sais pas moi je demande avant ou au moins j'avertis pour que mon voisin prévoit s'il doit changer son chapeau par exemple. Relation de bon voisinage pour moi.
Sans parler que l'entreprise a laisser ses gravats dans mon jardin c'est comme ca qu'on s'est rendu compte de la suppression des cheminées. Il y a quelques semaines j'avais vu des travaux sur cette cheminée j'avais prévenu on ne touche pas cette partie sans que mon conjoint soit présent étant du bâtiment il sait faire l'étanchéité ????
Merci encore de me donner votre avis.
Soit vous privilégiez les bonnes relations de voisinage et tentez un accord amiable.
Soit vous allez en justice... Au risque de gros frais pour en tirer pas grand chose.
Mon but n'est absolument pas d'aller en justice ni de causer du tort à ma voisine.
Je veux juste savoir si légalement on a le droit de supprimer une cheminée de ce type sans informer son voisin. Est ce qu'elle est considéré comme mitoyenne ou du fait qu'il s'agit de deux cheminées chacun fait ce qu'il veut à l'autre de faire le nécessaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMitoyenneté ou pas, on ne peut assigner la voisine pour des travaux qu'elle fait chez elle, sur sa cheminée, sans qu'il y ait eu de préjudice pour la cheminée voisine accolée puisqu’il s'agit ici en effet de deux cheminées (ce qui est d'ailleurs la règle en la matière : une cheminée dédiée pour chaque source de chaleur).
Si vous souhaitez obtenir une quelconque compensation, réparation ou indemnisation, hors négociation directe relationnelle, il va falloir prouver, à dire d'expert, que votre bien a subi des dommages importants tels que votre cheminée ne peut plus fonctionner de façon satisfaisante et conforme.