Succession et donation

Aylan -  
Isadore Messages postés 2062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Voilà ma mère et en ephad ont a revendu un bien don j'avais ue donation et elle l'usufruit elle et sous tutelle et il lui ont pris 26000e sur ce qu'il appelle retour a meilleure fortune alors qu'elle as un handicap dans dessous 60ans ce que je voudrais savoir si je récupèrerai cette somme a sont décès ? comment cela fonctionne t'il merci d'avance pour vos réponse 

A voir également:

4 réponses

Isadore Messages postés 2062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 934

Bonjour,

Si ces 26 000 euros correspondent à la valeur de l'usufruit et qu'il a servi à payer une dette de votre mère, non, vous ne récupèrerez rien à son décès.

Je vois deux raisons potentielles qui justifient que l'on invoque le "retour à une meilleure fortune" :

- votre mère avait des dettes et a bénéficié d'un dossier de surendettement

- ou votre mère avait demandé une aide sociale remboursable.

Vu le contexte, il est probable que votre mère bénéficie de l'Aide Sociale à l'Hébergement qui est récupérable sur la succession ou du vivant de la personne en cas de "retour à une meilleure fortune"

1
blux Messages postés 4947 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 694

Bonjour à toi aussi,

ton texte est incompréhensible pour qu'on puisse y apporter une quelconque réponse.

il lui ont pris
Qui ?

0
LaBeotienne Messages postés 2892 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 427

Bonjour

elle est sous tutelle : avez-vous pensé à demander des explications à la tutelle;?

retour à meilleure fortune : votre mère est-elle (ou était-elle) surendettée ?

0
Gayomy Messages postés 749 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   377

Prenez rendez-vous avec un notaire pour vous faire expliquer parce que là, c'est impossible ! 

0