Communauté réduite aux acquêts

Fermé
cwplayer Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Farenheit456 Messages postés 644 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquets.

J'ai hérité de mes parents décédés d'une somme de 200.000 euros que j'ai conservée sur un livret d'épargne à mon nom.

Si mon épouse venait à décéder avant moi, est-ce que cette somme me reviendrait de plain droit ou est-ce qu'elle ferait partie de l'actif successoral ?

2 réponses

Rambotte

Bonjour.

Cette somme propre a été encaissée par la communauté, peu importe que le livret d'épargne soit à votre seul nom.

Lors de la liquidation de communauté suite à un décès, peu importe l'ordre des décès :

- ces 200000€ encaissés seront portés à l'actif de la communauté,

- la communauté vous devra récompense de 200000€ (ou la devra à votre succession si vous décédez en premier) : cette récompense de 200000€ sera portée au passif de la communauté.

Si vous décédez le premier, votre actif successoral sera composé :

- de la moitié de l'actif net de la communauté,

- de la récompense due à vous (à votre succession).

Quelque part, tout se passe comme si les 200000€ étaient restés à vous.

Votre veuve aura ses droits successoraux sur la base de votre actif successoral net.

0
Farenheit456 Messages postés 644 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   280

Bonjour,

En résumé, cette somme est à vous et reste à vous.

-1