Dois-je ou non vendre mon appartement ?

Jeanne64 -  
LaBeotienne Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je viens en quête de conseils avisés.

J'ai acheté mon appartement en juin 2023 à Bayonne avec un emprunt de 175000€, plus un apport de 12000€ pour les frais de notaire, soit 187000€ au total. J'ai donc emprunté sur 25 ans à un taux de 3,48%, soit des mensualités de 890€.

Je l'avais mis en location pendant un an à 770€ par mois soit un revenu de 9240€. Malheureusement pour mon investissement, un plafonnement des loyers est passé en novembre 2024, réduisant le loyer à 430€, soit un écart avec mes mensualités de 460€.

Je suis donc retournée habiter dedans pour éviter une perte trop importante, et j'y suis depuis maintenant 15 mois.

Je souhaite vendre mon appartement aujourd'hui, et j'ai eu une offre à 165000€. Après calcul des mes mensualités payées moins les loyers que j'ai perçu moins les loyers que j'aurais du de toute façon payé pour me loger, pour récupérer mon apport je devrais vendre l'appartement à 186000€ pour retomber à zéro en terme de coût économique. J'ai donc une perte aujourd'hui sur cet investissement de 20000€ si je le vends à 165000€.

Toutefois un ravalement de la façade est prévu dans les années à venir qui me coûterait entre 4400€ et 7700€ selon les estimations, et une séparation eaux de pluie/eaux usées qui me reviendrait à environ 2500€ de plus. À ça s'ajoute une taxe foncière de 430€ par an.

Mon dilemme est aujourd'hui dois-je garder cet appartement car j'ai déjà payé les frais de notaire mais avec une perte chaque mois si je souhaite le louer à l'année et ne pas faire de Airbnb car je suis limitée à 120jours par an et que c'est contraignant, ou est-ce qu'il vaut mieux le vendre et réinvestir plus tard dans une meilleure opportunité ?

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance.

4 réponses

Isadore Messages postés 2044 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 917

Bonjour,

La question de la vente de son logement ne peut se réduite à une question d'argent. C'est l'endroit où vous vivez. Si ce logement ne vous convient pas du tout, ça fait sens de le vendre pour se loger ailleurs. Sinon il faut s'assurer de trouver mieux avant de vendre.

Sur la question financière : acheter pour mettre en location, c'est balancer des dizaines de milliers d'euros dans un seul investissement dont ni la rentabilité ni le capital ne sont garantis. Si on plus on s'endette, ben cela veut dire investir à crédit des dizaines de milliers d'euros  dans un seul investissement dont ni la rentabilité ni le capital ne sont garantis.

Il faut donc accepter le risque que vous pourriez payer un crédit pendant 25 ans et au final perdre quelques milliers d'euros. Il faut aussi accepter de miser beaucoup sur un seul placement. 

Il ne faut pas oublier que dans le locatif, en sus de l'investissement initial, il faut souvent "réinvestir" au fil du temps à cause de la vétusté : ravalement de façade, changement de la chaudière, peintures entre deux locataires... A cela s'ajoutent les risques comme la vacance locative ou les impayés. 

Personnellement j'ai l'impression que vous n'avez pas le profil pour investir dans du locatif, que soit au niveau de l'aversion au risque ou de la composition du patrimoine. Il faudrait réfléchir à d'autres investissements ou à acheter votre résidence principale.

1
Farenheit456 Messages postés 634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   277

Bonjour,

Si vous vendez maintenant, c'est une perte sèche et vous n'êtes plus logé. 

Parfois on se laisse séduire par le locatif, mais il faut avoir à la fois un logement pour soi et pouvoir faire face aux aléas de la location.

Le loyer qui compense les frais c'est un miroir aux alouettes. De plus, dans votre commune il semble que cette location n'est pas rentable, vu l'encadrement des loyers.

Donc :

1/ Commencez par vous loger

2/ Investissez en locatif quand vous aurez rétabli une capacité d'endettement suffisante.

0
LaBeotienne Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 425

Bonjour

J'ajouterais qu'il vous faut considérer si le marché est haussier ou baissier et vous ne pourrez pas vendre tellement plus cher à un investisseur qui tiendra compte de l'encadrement des loyers voire à un potentiel acquéreur qui serait occupant. 

Commencez par vous loger comme conseillé et vous aviserez plus tard pour un investissement locatif hors zone tendue.

Parfois on se laisse séduire par le locatif, mais il faut avoir à la fois un logement pour soi et pouvoir faire face aux aléas de la location. Dans la plupart des cas, ceux qui font de l'investissement locatif sont déjà propriétaires occupants de leur logement.

Qu'en est-il pour vous ?

0
dna.factory Messages postés 19707 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 822

Bonjour, 

C'est admis qu'en revendant avant les 5 ans, c'est quasiment garanti de perdre de l'argent. C'est en priorité à compenser ce risque que sert l'apport. 

Les travaux prévus (et les imprévus) entrent en compte dans le prix de vente. Les 10 000 euros de travaux, vous les paierez de toute façon. Soit en appel de fonds, soit en diminution du prix de vente. On espérera que l'acheteur est informé et que le prix de 165k tiens en tiens déjà compte.

Difficile pour nous de vous dire quoi faire, surtout qu'au final, ce n'est pas nous qui en subiront les conséquences.

Personnellement, si continuer à habiter ce logement est gérable (proximité au travail, service, ambiance), mon conseil serait de rester encore quelques années, de faire le ravalement (qui devrait mécaniquement augmenter le prix de vente, tant par l'aspect visuel que par la certitude que ce n'est plus un risque à court terme). D'ici 5 à 10 ans, il sera possible d'envisager la revente (ou même la location à nouveau) avec une 'perte' beaucoup moins importante.

Si par contre, vivre dans le logement vous est difficile pour quelque raison que ce soit, et que vous ne pouvez pas gérer la différence entre loyer et remboursement, alors effectivement, vendre en limitant les dégâts sera sûrement le moins pire. Du moins tant que la vente vous permettra de rembourser intégralement le prêt. 

Oui, vous aurez perdu 20 000 euros... C'est le jeu. Il faudra se faire une raison, et garder cette mésaventure en tête lors de votre prochain investissement. 

0
LaBeotienne Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 425

Je suis d'accord avec vous, mais...

C'est en priorité à compenser ce risque que sert l'apport.  Certes, mais l'apport de 12 000€ pour les frais de notaire, est-il un véritable apport ?

Faut-il en conclure que l'acquisition du bien a été intégralement financée par un crédit ? 

0