Travaux copropriété dans partie privative
Farenheit456 Messages postés 632 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis propriétaire d un appartement dans une copropriété gérée par le syndic d une agence immobilière.
Suite à une fuite d'eau dans les parties communes de la copropriété, l agence immobilière a mandaté une entreprise qui doit venir faire des travaux de réparation chez moi.
Cette entreprise va poser des tuyaux en cuivre, dans mon appartement, sans les dissimuler, entraînant une perte de valeur de mon appartement.
Quel est l article de loi, obligeant l agence immobilière, à dissimuler ces tuyaux en cuivre, afin de me restituer l appartement, comme il était avant ?
En vous remerciant.
- Travaux copropriété dans partie privative
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
- Travaux de voirie devant chez moi - Forum Immobilier
- Transmission des pièces partie adverse jaf - Forum garde d'enfants
- Horaires travaux paris - Guide
3 réponses
Article 9 loi 1965:
I.-[...]
Les travaux supposant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires concernés au moins huit jours avant le début de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens.
II.-Un copropriétaire ne peut faire obstacle à l'exécution, même sur ses parties privatives, de travaux d'intérêt collectif régulièrement décidés par l'assemblée générale des copropriétaires, dès lors que l'affectation, la consistance ou la jouissance des parties privatives n'en sont pas altérées de manière durable. La réalisation de tels travaux sur une partie privative, lorsqu'il existe une autre solution n'affectant pas cette partie, ne peut être imposée au copropriétaire concerné que si les circonstances le justifient.
Pour la réalisation de travaux d'intérêt collectif sur des parties privatives, le syndicat exerce les pouvoirs du maître d'ouvrage jusqu'à la réception des travaux.
III.-Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité. En cas de privation totale temporaire de jouissance du lot, l'assemblée générale accorde au copropriétaire qui en fait la demande une indemnité provisionnelle à valoir sur le montant de l'indemnité définitive.
L'indemnité provisionnelle ou définitive due à la suite de la réalisation de travaux d'intérêt collectif est à la charge du syndicat des copropriétaires. Elle est répartie en proportion de la participation de chacun des copropriétaires au coût des travaux.
Il ressort plusieurs choses de cet article :
1) Vous ne pouvez pas faire obstacle à des travaux d'intérêt collectif qui touchent vos parties privatives
2) On ne peut pas vous imposer des travaux sur vos parties privatives s'il existe une alternative raisonnable.
3) Les travaux ne doivent pas entrainer de modification de la "consistance" et "jouissance" de vos parties privatives ni entrainer une "diminution définitive de la valeur" de votre logement, à défaut une indemnisation doit être prévue.
Le 3) peut aussi s'interpréter comme quoi si des tuyaux doivent traverser votre logement, alors vous pouvez exiger qu'ils soient dissimulés derrière un coffrage.
Bonjour,
La question est en effet litigieuse.
La solution des canalisations apparentes est techniquement la plus adaptée et la plus souvent adoptée.
Elle présente certes un inconvénient esthétique mais aussi le risque que le même désordre se reproduise dans le futur.
Je doute que l’encastrement d’une canalisation en cuivre soit conforme aux normes actuelles, à vérifier. En ce cas il serait difficile d’imposer au syndicat des travaux qui seraient réalisés dans le mépris des règles de l’art.
Vous risquez de vous engager dans un contentieux long et coûteux qui pourrait se terminer à votre désavantage.
Si vous tenez mordicus à ce que les canalisations restent encastrées, vous pourriez envisager une transaction avec le syndicat par laquelle vous en prendriez l’entière responsabilité.
Pourquoi une canalisation en cuivre devrait nécessiter un accès pour respecter les "règles de l'art" ?
S'il n'y a pas de vanne ou compteur ce n'est pas censé nécessiter d'accès ni d'entretien.
D'autant qu'il s'agit de soudures pour les raccords, il n'y a pas de problématiques de joints ou de sertissage.
Par contre oui, s'il avait été question de multicouche avec des raccords à sertir, il faut clairement éviter l'encastrement, ce n'est adapté que pour de l'apparent.
Et s'il y a besoin de mettre une vanne sur la canalisation en cuivre, une trappe d'accès à ce niveau est suffisante.
Je n’ai pas parlé d’accès. Le remplacement de la canalisation doit se faire correctement. J’ai vérifié : le DTU 60.5 autorise les canalisations encastrées.
Toutefois les canalisations en cuivre peuvent être sujettes à un phénomène de corrosion dit pitting. Quelle est la cause des désordres ? Si l’on remplace la canalisation existante pas une canalisation identique posée dans les mêmes conditions, il y a une certaine probabilité que les mêmes désordres se reproduisent à l’avenir et, en ce cas, ils seront plus facile à traiter sur une canalisation apparente que sur une canalisation encastrée et, surtout, ils seront immédiatement détectés.
Les syndics n’aiment pas beaucoup les canalisations encastrées qui aggravent le risque de sinistre. Celui de votre copropriété doit avoir des raisons pour préférer la pose en apparent qui ne sont pas présumées indéfendables juridiquement. Il faut en discuter avec lui.
Bonjour
.
Je doute que l’encastrement d’une canalisation en cuivre soit conforme aux normes actuelles, à vérifier. En ce cas il serait difficile d’imposer au syndicat des travaux qui seraient réalisés dans le mépris des règles de l’art.
Les canalisations cuivre sont parfaitement encastrables. Elles sont alors en recuit et placées dans une gaine. Les soudures y sont interdites par le dtu.
C'est évidemment moins cher de passer en cuivre apparent (non recuit) puisqu'il n'y a pas à retraiter les sols et/ ou les revêtements muraux après coup.
Une alternative est de passer en PER, une autre rarissime de remplacer le tuyau percé en le tirant de sa gaine, une dernière encore plus exceptionnelle de se servir du tuyau percé comme gaine (mais dans ce cas avec réduction du débit).
Bonjour,
Dans plusieurs appartements que j'ai achetés neufs (3 fois) une fuite sur canalisation encastrées dans la dalle a nécessité la mise en apparent des canalisations, et ce fut pris en charge par l'assurance de la copropriété. Dans l'intervention, un coffrage a pu être ajouté, peint en blanc comme le plafond, et on ne les voit plus.
D'autres appartements au fil des années ont également été concernés par le même type de sinistre et la même solution.
Ceci a permis dans la foulée de lever le doute sur le statut des canalisations qui non encastrées dans le gros oeuvre sont devenues privatives alors qu'elles étaient communes auparavant.
Un avantage non négligeable pour la copropriété !
Dans plusieurs appartements que j'ai achetés neufs (3 fois) une fuite sur canalisation encastrées dans la dalle a nécessité la mise en apparent des canalisations, et ce fut pris en charge par l'assurance de la copropriété.
Dans un logement neuf, une fuite sur cana encastrée relève de la décennale (et donc de l'intervention préalable de la DO).
Après 10 ans, il est moins neuf...
Et suivant la date des sinistres, le passage en apparent a pu constituer une réponse conventionnelle (de 2017 à 2018) qui enterînait une pratique de fait (parce que ça coûte moins cher à l'assureur qu'une RDF destructrice).