Libellé offre d'achat / DPE

tigrou0680 Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Isadore Messages postés 2023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

situation au premier abord simple

je vends un appartement dans une copro de 120 lots. j'ai fait réaliser le dossier technique dont le DPE.

Nous sommes en E.

l'audit énergétique n'est pas obligatoire en copro dans mon cas.

le mandataire a cependant fait signer une offre d'achat indiquant que nous fournissons un audit énergétique (au lieu d'indiquer que nous fournissons un DPE), que je ne fournirai pas (devis = 1500€)

je n'ai pas encore accepté l'offre à cause cette confusion du mandataire qui ne connaissait pas la différence entre dpe et audit énergétique .....

je pense donc qu'il faut refaire à zéro l'offre d'achat ou bien que le mandataire fournisse à ses frais cet audit énergétique

je suis donc preneur de vos avis éclairés sur cette situation 

grand merci par avance

3 réponses

voyonsvoir Messages postés 68 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

Bonjour,

Vivez eu raison de ne pas accepter l’offre. De toute manière il est imprudent d’accepter une offre d'achat. Il faut se contenter d’inviter l’acheteur à discuter d’un avant-contrat.

Il faut bien sûr corriger les dires de l'agent immobilier et bien faire savoir à l’acheteur que vous ne fournirez pas un audit mais seulement un diagnostic.

3
Farenheit456 Messages postés 526 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   229

Bonjour,

L'offre est une étape que les agents immobiliers adorent parce qu'elle engage le vendeur, mais ATTENTION elle n'engage pas l'acheteur qui peut encore se désister.

N'acceptez pas l'offre et proposez de signer le compromis.

Soit ce compromis est directement rédigé par votre notaire, soit c'est rédigé par l'agence et ne signez qu'après avoir fait relire et valider par votre notaire.

C'est ce que j'ai toujours fait et vendu/acheté plusieurs biens sans problème.

1
Isadore Messages postés 2023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 883

Bonjour,

Le mieux est de ne jamais accepter une "offre d'achat" qui des fois n'en est pas une au sens juridique du terme. Comme le dit disent les autres, proposez à l'acquéreur de signer un compromis et voilà.

Si c'est une véritable offre au sens juridique, c'est un avant-contrat qui engage les parties (au même titre qu'un comprromis) qui sont tenues d'en respecter le contenu, l'acquéreur ayant toutefois la possibilité de se rétracter dans les dix jours suivant l'acceptation de l'offre. 

Vous faites donc bien de refuser de signer ce truc. Si vous vous engagez à fournir un audit énergétique, vous devrez le faire, à vos frais. Il n'y a aucune raison que le mandataire paie pour vos engagements.

De manière générale il ne faut pas signer quelque chose dont on n'approuve pas le contenu. 

1