Déménagement inter-région CAF et maintien des droits
Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous ,
Je prépare un déménagement avec changement de région et je voudrais anticiper au maximum pour éviter toute interruption de droits, notamment l’APL et la prime d’activité. Je suis actuellement en logement social .
Je me pose plusieurs questions pratiques. Comment se passe le transfert de dossier CAF entre deux départements ?
Pour l’APL, est-ce qu’il peut y avoir une continuité si l’ancien logement est rendu et le nouveau occupé le même jour ? Comment faire ma nouvelle demande d’APL si mon dossier est en cours de transfert ?
Concernant la prime d’activité, je dois faire ma déclaration trimestrielle le 1er avril. Est-il préférable de la faire avant ou après le changement d’adresse ? Le transfert de dossier peut-il retarder le versement ?
Pour la pension alimentaire via ARIPA, je reçois la pension par la CAF, qui me reverse les sommes prélevées sur le salaire du papa . En cas de changement de département, la saisie continue-t-elle automatiquement ? Y a-t-il un risque d’interruption pendant le transfert ?
Je sais que les transferts de dossiers peuvent être longs et c’est ce qui m’inquiète un peu à vrai dire .
Merci d’avance pour vos éclaircissements .
- Déménagement inter-région CAF et maintien des droits
- Caf - Guide
- Les virements Caf de mai arrivent, une bonne surprise attend les allocataires sur leur compte - Guide
- Les virements Caf de septembre arrivent, voici leur date de versement sur les comptes - Guide
- La Caf prépare deux versements au mois d'août, voici les dates de virements annoncées - Accueil - Actualité juridique et financière
- Prime déménagement caf - Guide
1 réponse
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Le transfert de dossier CAF entre deux départements n'est pas automatique. Vous devez signaler votre changement d'adresse à votre ancienne et nouvelle CAF. Pour l'APL, il peut y avoir une continuité si vous faites la déclaration de changement de situation dès que possible. Concernant la nouvelle demande d'APL, vous pouvez la faire dès que vous avez le bail de votre nouveau logement. Pour la prime d'activité, il est préférable de faire la déclaration après le déménagement, afin de prendre en compte le changement de situation qui peut influencer le montant de la prime. Le transfert de dossier peut effectivement retarder le versement, mais généralement, ces délais restent raisonnables. Concernant l'ARIPA, en principe, le prélèvement sur le salaire du papa continuera et la CAF vous reversera les sommes. Toutefois, il est préférable de contacter la CAF pour confirmer cela. Les délais de transfert peuvent varier, mais en informant rapidement la CAF de chaque changement, le processus devrait être le plus fluide possible. Bon courage dans ces démarches.