Outrage à agent, que faire et quel impact sur le casier ?
Gayomy Messages postés 648 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je suis convoqué prochainement en audition libre à la gendarmerie pour des faits d'outrage à agent survenus cet été envers des contrôleurs SNCF.
J'aimerais savoir ce que je devrais dire afin de minimiser les conséquences.
Pour préciser ma situation, je n'ai aucun casier judiciaire et je suis un étudiant de 19 ans. Je ne sais pas si c'est une circonstance atténuante, mais je suis autiste et j'ai beaucoup de mal à gérer ma colère dans des situations stressantes.
Je vais aussi commencer la formation BAFA en avril alors je voudrais savoir si cette infraction sera inscrite seulement au casier B1 ou si elle est inscrite au B2 et me pénalise donc pour ce genre d'emploi. Est-ce utile de préciser aux agents que je suis inscrit à cette formation et leur demander de ne pas inscrire ceci à mon casier ?
- Outrage à agent, que faire et quel impact sur le casier ?
- Coefficient 140 agent de sécurité - Guide
- Outrage à agent forum - Forum Justice
- Mensonge agent immobilier ✓ - Forum Immobilier
- Différence entre employé et agent de maîtrise pour la retraite ✓ - Forum salariés
- Achat de maison basé sur un mensonge de l’agent immobilier ✓ - Forum acheter une maison
2 réponses
Bonjour,
Le handicap n'est pas une excuse sauf s'il altère votre discernement (chose qui se prouve avec une expertise médicale, et qui concerne en général les personnes relevant d'une tutelle ou d'une curatelle).
Ce genre d'infraction n'entraîne pas d'office l'incapacité de passer le BAF ou d'exercer avec des mineurs. L'administration décide au cas par cas pour ce type de délit. A priori cela ne devrait pas être un problème. mais si vous passez en justice demandez au juge une dispense d'inscription au casier. Ce ne sont pas les gendarmes qui décident de la peine ni de l'inscription au casier.
La meilleure manière de limiter la casse sera de prendre un avocat.
Sinon, ben il faut assumer ses actes sans chercher d'excuse et montrer des regrets.
Sur un plan personnel, il va falloir apprendre à "gérer votre colère" en toute circonstance. Vous suivez une formation pour encadrer des enfants, à savoir des personnes par nature usantes pour les nerfs et douées d'une grande imagination pour créer des "situations stressantes". Votre énervement contre des agents adultes vous a mené au poste. Je vous laisse imaginer ce que ça pourrait donner face à un enfant à la fois plus fragile et plus énervant qu'un adulte.
J'aimerais savoir ce que je devrais dire afin de minimiser les conséquences
Il n'y a rien à minimiser. Si l'outrage est avéré, il est normal que vous en subissez les conséquences.
Je ne sais pas si c'est une circonstance atténuante, mais je suis autiste et j'ai beaucoup de mal à gérer ma colère dans des situations stressantes.
Certes, votre situation peut peut-être expliquer votre comportement mais cela n'est pas une excuse suffisante.
Je vais aussi commencer la formation BAFA en avril
Comment expliquerez-vous aux forces de l'ordre ou à un juge que votre autisme n'est pas un frein pour vous occuper d'enfants, dont le pouvoir parfois hautement énervant n'est plus démontrer, alors qu'il vous conduit à perdre votre sang froid face à des adultes, agents de surcroît ?