Vol au collège
LaBeotienne Messages postés 2849 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma fille c est fait voler 16 stylos au collège ma fille c est qui c est elle a fouillé sa trousse et en a récupérer 6 suite à cela hier la cpe a fouillé le casier de l élève qui évidemment été absente il n ont rien trouvé
l élève c est présenter ce matin en disant à ma fille qu elle n avait pas ces stylos et que c est elle qui devrait allez voir la CPE car ma fille a fouillé dans ces affaires
cette élève n a pas été convoqué ce matin par le directeur que faire
merci par avance
- Vol au collège
- Bourse collège date de versement - Accueil - Etudes
- Plainte contre inconnu pour vol - Guide
- Peut on refuser un redoublement au collège - Accueil - Etudes
- Vol vu par caméra - Forum Justice
- Refus d'inscription collège privé - Forum éducation
7 réponses
Et pour quelle raison votre fille aurait besoin en classe de SEIZE stylos ¿ ¿ ¿
Un, par exemple à 4 couleurs, ne serait-il pas suffisant ???
.
Comment vouloir la paix dans le monde quand on voit ce que peut déclencher la disparition de quelques stylos................... ?
.
Bonjour,
L'établissement est informé, laissez-le régler cette histoire et dites à votre fille de ne plus fouiller les affaires d'autrui. La bonne procédure est de s'adresser à un membre de l'équipe pédagogique.
Si votre fille n'a pas la preuve du vol, elle risque effectivement une sanction pour son geste.
Sauf si votre fille suit un cursus particulier, il me paraît sage d'éviter d'emmener au collège des affaires de valeur ou auxquelles elle tient. Dans un cursus ordinaire, il est improbable que votre fille ait besoin de 16 stylos. Ce genre d'objet a une valeur trop faible pour que la police enquête sérieusement, donc si le voleur n'est pas pris sur le fait, rien ne pourra être fait. C'est malheureux, mais ça se passe comme ça dans la vraie vie.
Votre fille n'a pas à fouiller les affaires des autres. Il ne lui est pas venu à l'idée que sa camarade pouvait avoir les mêmes stylos qu'elle et qu'elle aurait pu être en train de voler une innocente ? Je suppose qu'elle n'a pas écrit son nom dessus ?
Ici elle semble qu'elle ait tapé juste, mais si elle s'était trompée elle aurait parfaitement mérité une sanction pour la fouille et le vol.
Pour le reste, votre fille a détruit la possibilité de trouver des preuves fouillant dans les affaires de sa camarade. Celle-ci ne voulant pas avouer, comment votre fille compte-t-elle prouver le vol ? Si un adulte avait sommé la "voleuse" d'ouvrir sa trousse devant témoins, il y aurait eu des preuves.
Laissez l'établissement gérer. S'il y a assez de preuves pour sanctionner, il le fera. Sinon que votre fille retienne la leçon : il y a des inconvénients à se faire justice soi-même.
Bonjour,
D'un point de vue légal, votre fille n'avait effectivement pas à fouiller dans ses affaires et, sauf erreur, le CPE n'avait pas non plus le droit de fouiller le casier de l'élève, surtout en son absence et donc sans son accord.
Vous pouvez bien évidemment voir avec le directeur pour le vol qui aurait déclenché cette affaire mais ce qui s'est passé par la suite peut ne pas être sans conséquence non plus.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Je vais rappeler le cadre légal de la fouille d'un cartable : c'est l'élève qui doit l'ouvrir et le vider si besoin. Même le chef d'établissement n'a pas le droit de fouiller le sac lui-même. Il n'y a que la police...
suite à cela hier la cpe a fouillé le casier de l élève : même chose, mais je me demande comment la cpe a pu ouvrir le casier. La vie sco ne détient pas un double des clefs de tous les casiers.
Il me parait utile de distinguer punition et sanction https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F21057. En l'occurrence le cas me paraît plus mériter une punition qu'une sanction.
RDV avec le chef d'établissement ou son adjoint en compagnie de votre fille. Il lui mettra les points sur les i et les barres sur les t.
Une a volé, l'autre à fouillé sans en avoir le droit. Le CPE et mi e directeur n'ont pas pris les mesures que vous estimez nécessaires... Tout ca pour des stylos ?
Pour des stylos c est le principe une sanction serai judicieuse avec convocation des parents
Rien ne vous empêche de solliciter un rendez-vous.
Qui sera probablement l'occasion de vous rappeler et que vous devrez apprendre à votre fille qu'on ne fouille pas dans les affaires d'autrui y compris pour y rechercher ses propres affaires dont on soupçonne le vol par l'autre personne.
Quand on reproche quelque chose aux autres, il faut être irréprochable. Ce qui vous semble juste ne l'est pas nécessairement.
Un, par exemple à 4 couleurs, ne serait-il pas suffisant ???
Et si on en prend 4, ça fait bien 16 !
;-)) !!!!!!
Encore faut-il que ces stylos 4 couleurs soient encore autorisés dans ce collège. Tapez dans votre barre de recherche interdiction stylo 4 couleurs, et vous serez édifiés. ;-)