Prêt immo et seuil endettement
voyonsvoir Messages postés 12 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'un appartement que je compte mettre en location suite à l'achat d'une maison avec ma femme.
Pour cela il était prévu que je solde mon crédit pour l'appartement pour respecter le seuil d'endettement.
Après réflexion il me semble plus intéressant de garder ce crédit en cours sachant que le taux était inférieur à 1% et utiliser une partie de la somme dédiée au remboursement de ce crédit à investir ailleurs (métaux précieux, actions etc.).
D'après une connaissance travaillent en banque cela est possible car le prêt pour la maison est signé et ils n'ont pas les moyens de me forcer à solder le crédit.
J'ai pensé à cela car même en laissant cette somme dans des livrets A et LDDS qui n'apportent pas grand chose le temps du remboursement, et avec un taux d'intérêt de 1,4% (cela peut être plus ou moins dans les 5 années qu'il me reste à rembourser), je serai gagnant d'environ 500€.
Ce qui n'est effectivement pas grand chose sur 5 ans mais ça montre bien qu'il ne serait pas judicieux de rembourser en anticipé.
Sachant qu'en plus il s'agit de 2 banques différentes et que ce n'est pas dans l'intérêt de la première (crédit pour l'appartement) que je rembourse en anticipé car ça lui ferait moins de gain même si les intérêts sont faibles.
Qu'en pensez vous ? Je sais bien évidement qu'il y a une part de risque dans le sens où je perds une partie de la somme dédiée au remboursement, ce qui pourrait entraîner la vente de l'appartement.
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement
- Prêt immo et seuil endettement
- Decharge de pret d'argent - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Taux pret immo - Guide
- Seuil micro entreprise - Guide
- Offre de pret exemple - Forum emprunt immobilier
- Commis pret - Forum Banque et Crédit
2 réponses
Bonjour,
Ce qui importe est les termes de votre contrat de prêt. Contiennent-ils un engagement de votre part à rembourser le premier emprunt ? A vérifier. Ce serait curieux.
Si vous vous êtes formellement engagé par écrit à solder ce prêt, vous devez vous conformer à vos engagements. Sinon, vous faites ce que vous voulez.
Bonjour,
La banque ne peut pas recalculer la solvabilité après signature du prêt.
Par contre si vous ne respectez pas les engagements et qu'elle l'apprend elle va prononcer la déchéance du solde = résiliation du prêt. Vous serez alors obligé soit de revendre en urgence soit de prendre rapidement un autre crédit ce qui risque d'être soit impossible soit très peu avantageux.
Il est important de bien relire vos engagements écrits dans le contrat signé et de mesurer les risques.