Je veut récupérer ma carte de retrait oublié à la poste mes

Ric -  
aideogame Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J’ai perdu mes papier jnai fait l’erreur d’oublier ma carte de retrait a la poste ça fait 24 ans que je suis a la poste il me connaissent net veulent pas me la rendre sans prensebtztion de ma carte d’identité ?

8 réponses

Gayomy Messages postés 600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   329

J’ai perdu mes papier

Avez-vous fait les démarches nécessaires pour les renouveler ? 

ça fait 24 ans que je suis a la poste il me connaissent

Certes mais cela ne les dédouane pas d'avoir l'obligation de vérifier votre identité. 

net veulent pas me la rendre sans prensebtztion de ma carte d’identité ?

Il s'agit d'une obligation. C'est à vous de vous adapter au règlement et non l'inverse.

La réponse de la La Poste me fait supposer que vous n'avez pas encore effectué les démarches de déclaration de perte et formalités de renouvellement. 

3
Ysabe_l Messages postés 13263 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 910

Bonjour 

Vous n'avez pas une copie ou une photo de vos papiers d'identité ? Parfois ça fonctionne comme justificatif. Et ça aide aussi quand on doit signaler une perte ou un vol. C'est vraiment quelque chose que je vous conseille de faire quand vous aurez vos nouveaux papiers : une clé USB avec tous les papiers (carte d'identité, passeport, permis, carte grise, livret de famille, carnet de vaccination...)

3
Gayomy

Une clé USB, c'est bien mais cela peut aussi s’égarer et on ne l'a pas toujours sur soi.

Ce qui m'avait été conseillé il y a très longtemps, et notamment pour le passeport lorsqu'on part à l'étranger, c'est de s'envoyer un mail avec la copie/scan de son passeport. On est ainsi certain d'avoir toutes les références facilement et rapidement. Il existe également désormais des "coffres-forts" numériques où l'on peut stocker ce qu'on estime nécessaire.

Par contre, les copies sont de moins en moins acceptées pour toute formalité officielle. Je doute que La Poste s'en contente pour remettre une carte bancaire.

1
dna.factory Messages postés 29411 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 784 > Gayomy

Aucune solution long terme n'est parfaite. Une clé USB s'égare facilement et peut même se dégrader. J'avais une boite mail que j'utilisais pour toutes mes inscriptions, le fournisseur a fermé le service. Il a bien prévenu avant, mais il fallait se connecter au bon moment. Les coffres forts numériques n’offriront les garanties suffisantes que si ils sont payants, avec le risque évident si on oublie de payer. Et je ne parle même pas d'oublier le mot de passe d'accès au coffre fort.

Le fait que ces options ne soient pas parfaites ne veut pas dires qu'elles ne sont pas bonnes, mais il ne faut pas s'y remettre complètement.

Et dans la liste des documents, je rajouterais les bulletins de salaires. Oui, c'est du travail de les scannés, mais on a toutes les semaines quelqu'un qui demande comment récupérer les bulletins de salaire d'il y a 35 ans. 

Je me demande si france connect ne propose pas un service de ce genre ? Au quel cas, ce serait surement la meilleure solution. 

1
aideogame Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188 > dna.factory Messages postés 29411 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

La Poste propose Digiposte, un coffre fort numérique, les 5 premiers Go sont gratuits, ce qui suffit à stocker plusieurs centaines d'années de bulletins de salaires... et il est possible de se connecter avec l'identité numérique et s'en servir pour France Connect.

https://www.laposte.fr/digiposte/tous-mes-documents-partout-et-tout-le-temps

2
LaBeotienne Messages postés 3520 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour

Je vais aller dans le même sens que les précédents intervenants, l'employé est soumis à certaines obligations professionnelles dont la vérification de votre identité. Ce qui m'est arrivé après une quarantaine de clientèle auprès d'une seule et même banque. Je m'y suis suis pliée de bonne grâce, estimant que c'était un gage de sécurité.

Je vais oser une comparaison. Lorsque je vais voter dans ma petite commune, dans laquelle je réside depuis quarante ans, et où tout le monde connait tout le monde, je claque la bise à certains des assesseurs, je serre la main des autres et je sors ma CNI pour prouver que je suis bien moi. Je n'y vois aucun problème.

Cela dit, avez-vous pensé à signaler sur le site de votre banque, espace personnel, la perte de votre CB ? Vous n'avez pas à justifier de votre identité, on vous en renvoie une en quelques jours par voie postale et c'est tout. 

1
Isadore Messages postés 1996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 751

Bonjour,

Même avis que les autres intervenants. On m'a aussi demandé des documents d'identité dans l'agence où j'étais cliente depuis ma naissance, 4e génération de ma famille. C'est normal. 

De plus le personnel des agences bancaires change plus rapidement que par le passé, l'ancienneté ne garantit pas que l'agent vous connaît.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isadore Messages postés 1996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 751

La meilleure manière de se prémunir contre une perte de pièce d'identité quand l'on est en France est d'avoir deux pièces stockées séparément : une carte d'identité et un passeport. Le nouveau permis de conduire (pas la chose en carton rose) peut aussi servir dans la plupart des cas. 

1
dna.factory Messages postés 29411 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 784

Bonjour, 

Ca me rappelle une histoire sur 'NotAlwaysRight' (site anglais). Le posteur faisait face à un client dans une situation très similaire (récupérer directement de l'argent), et son client se rabattait sans cesse sur le fait qu'il était client depuis 20 ans. Négligeant que le conseiller était un 'pret' d'une autre agence en remplacement d'un arret maladie, et que c'était son premier jour

Ce n'est pas parce que vous êtes clients depuis des années, ce n'est pas parce que certains des employés vous accueillent par votre nom que tous les employés vous connaîtront. Pire encore, même ceux qui vous connaissent pourront vous confondre avec quelqu'un d'autre. 

Par expérience, dans des situations comme la votre, il reste toujours de possibilités de négociation (par exemple pour la banque, lister vos derniers dépenses, lieux et montants, mieux encore, mentionner un mouvement exceptionnel qui a eu lieu il y a plusieurs semaines, mais que vous pouvez mentionner au centime près, en présentant la facture associée).
Bien sur, ces exemples ne seront jamais des garanties, et comme toute négociation, il est difficile de vous guider efficacement en amont. Et votre comportement jouera aussi.

Une assistante sociale devrait pouvoir vous aider, que ce soit en vous guidant dans la recréation de vos papiers, ou en vous donnant des conseils adaptés pour communiquer avec la banque. 

0
LaBeotienne Messages postés 3520 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

En un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, pour retirer du liquide, il fallait aller dans une agence de la banque et présenter un chèque barré libellé à l'ordre de "Moi-même". Toutes les factures, gaz, électricité, etc, et paiement des impôts à l'époque pas mensualisés et d'un crédit immo, c'était par chèque.

Je ne regrette absolument pas ce temps-là. 

J'ai néanmoins l'impression, peut-être fausse, qu'avec l'ère du tout numérique, nous sommes moins à l'abri de manœuvres frauduleuses, dont l'usurpation d'identité et/ou de ponctions sur des comptes bancaires.

J'ai été très intéressée par les réponses 2, 3 et 6 et me demande si ***  ne pourrait pas rédiger un article dédié qui synthétiserait les solutions pour nous protéger.

*** J'ai voulu taguer LaRedaction, ça ne marche pas. 

0

Bonjour LaBeotienne,

Sait-on jamais, ça peut servir, le retrait de liquide avec un chèque existe encore. Le chèque est libellé à l'ordre de la banque, en échange de quoi l'on reçoit une carte de retrait pour récupérer son liquide au distributeur. 

C'est salvateur quand l'on perd sa carte bancaire... mais la banque demande logiquement une pièce d'identité. 

0
Farenheit456 Messages postés 224 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102

Bonjour,

Vu le niveau des articles de LaRédaction... je ne vois pas l'intérêt.

Consultez plutôt ce site  :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/10-mesures-essentielles-assurer-securite-numerique

0