Possibilité de changer d'avocat avant convocation au TI
RésoluBonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible de changer d'avocat avant une convocation au TI pour incompétence .
Je reste sans nouvelles de sa part depuis le 1er Décembre 2025 malgré l'envoi de SMS et récemment de mails
La convocation a lieu le 5 Février prochain
Je trouve cela irrespectueux et non professionnel
Je lui ai envoyé toute une série de pièces justificatives pour lui faciliter la tâche
Ma protection juridique a versé un acompte car il m'a fait signé une convention d'honoraires
Je pense que l'intégralité de la somme lui est dûe mais cela m'est égal dans la mesure où il ne défend absolument pas mes intérêts
Quelle est la démarche à suivre ?
Dois je prévenir ma protection juridique ?
Comment puis je reporter l'audience car le délai est très court ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
Cordialement
- Possibilité de changer d'avocat avant convocation au TI
- Remise des clés avant la fin du préavis - Guide
- Comment changer de conseiller bancaire ✓ - Forum Banque et Crédit
- Lettre avertissement avant sanction pôle emploi - Guide
- Changer de conseiller financier?? ✓ - Forum Banque et Crédit
- Changer de nom de famille prix - Guide
1 réponse
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Oui, il est tout à fait possible de changer d’avocat à tout moment et quel que soit le stade de la procédure. Pour cela, vous devez simplement écrire à votre avocat pour lui signifier que vous mettez fin à sa mission. Pour la suite, plusieurs options s'offrent à vous :
1. Vous pourriez chercher un nouvel avocat en urgence qui serait disposé à reprendre votre dossier. Vous devez lui fournir tous les documents et informations pertinentes sans délai. Il est important de préciser que la date de la convocation est proche.
2. Vous pouvez aussi demander un report de l'audience. Cela peut être fait par vous-même en vous adressant directement au tribunal en invoquant ce changement d’avocat comme un motif. Ce n'est cependant pas garanti car il dépend des circonstances et de la décision du juge.
Il serait aussi judicieux d'informer votre assurance protection juridique de votre décision. Ils peuvent également être d'une aide précieuse lors de cette transition. Pour finir, il faut impérativement vérifier les conditions de rémunération dans la convention d'honoraires que vous avez signée avec votre actuel avocat pour éviter toute surprise.
En tout état de cause, il est conseillé de consulter un avocat ou votre protection juridique pour vous guider dans ces démarches et éviter tout désagrément.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.