Révision Pension alimentaire
Amazigh59 Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Suite à un jugement du 15/10/2018 qui a fixé une pension alimentaire pour mon fils à 130€ que j'ai toujours payée en temps et en heure. Je ne savais pas qu'il fallait réviser la pension à chaque date anniversaire. Après renseignement il y a un an j'en ai parlé à la maman pour la révision. Je précise que nous avons d'excellents rapports la maman et moi. Par ailleurs je participe en cas de nécessité aux dépenses imprévues en plus de la pension. Donc la maman n'a pas souhaité qu'on révise la pension. d'un commun accord on a gardé la pension de départ. Est-ce légal ? peut-on établir une attestation conjointe pour garder la pension de départ? Est-ce légal? faut-il en référer au JAF?
Merci de votre réponse
Cordialement,
- Révision Pension alimentaire
- Revalorisation pension alimentaire 2025 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Formulaire demande de révision de pension alimentaire - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Attestation pension alimentaire - Forum pension alimentaire
2 réponses
Bonjour
Un juge vous a condamné à réviser la pension ce qui consiste à ce que son montant suive l'inflation : ce que vous donnez en plus de la pension n'a aucun impact ( et vous revients surement plus cher que réviser la pension d'un euro ou deux )
La mère, ou la caf peut récupérer cette somme qui va grandir au fil des ans dans un délai de 5 ans : la saisie sur salaire sera légitime .
Elle peut aussi porter plainte pour abandon de famille quand la somme équivaudra à deux mois de pension impayée .
Seul un jugement peut changer un jugement .
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2010
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Je précise que j'ai toujours payé en temps et en heure et jamais de retard et ce n'est pas mon intention d'avoir des impayés. Je respecte toujours le délai de paiement. J'ai demandé pour réviser la pension. cependant c'est la maman qui qui ne veut pas de révision. elle préfère rester à la pension de base qui a été fixée par le jugement.
Faut-il faire un courrier au JAF pour garder la pension telle quelle comme le souhaite la maman? Ou bien demander un rendez-vous avec le juge ?
Cordialement,