Revalorisation d une pension
Isadore Messages postés 1911 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite faire réviser le montant de ma pension alimentaire pour la 1 ère fois en 15 ans . 350€/enfant soit 1050€ pour mes 3 enfants . Mon salaire 2800€, mon conjoint 2400€ et un enfant à charge (. -100€ de pension à déduire du salaire ) , allocations 550 € . A charge un enfant étudiant 19 ans qui me coûte 800€/mois depuis 2 ans ( loyer, charges, nourriture…), charges fixes 2500 €( crédit , edf, impôts , assurance …) , charges enfants 400€ ( tel, mutuelle,cours particuliers, cantines, sports, transport pour les DVH, loisirs …) Je ne compte pas la nourriture et l habillement .Salaire du papa 5500€ sans primes . Je demande le versement de 150€ direct sur le compte de mon enfant étudiant . Refus du papa . Donc je saisie le juge pour revaloriser la pension des 3 car ils vont également faire des études( 17 ans ). Soit 150€/ enfant en plus .
dois je prendre un avocat ( lui en prends 1) ? Mon dossier a t il des chances d être rétoqué ?
merci par avance
- Revalorisation d une pension
- Revalorisation pension alimentaire 2025 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Revalorisation rente at 2025 - Guide
- Coefficient revalorisation 25 meilleures années - Guide
- Retraite de réversion : voici les nouvelles conditions à remplir pour la toucher en 2026 - Guide
5 réponses
dois je prendre un avocat ( lui en prends 1) ?
Il serait préférable d'être vous aussi accompagnée.
Mon dossier a t il des chances d être rétoqué ?
Je préfère ne pas m'avancer. Vous étudierez la question avec votre avocat.
Bonjour
Une revalorisation de pension est mathématique.
Si depuis le dernier jugement vos revenus ont baissé ou vos charges ont augmenté ( attention à l'impact d'être en couple : c'est au prorata des revenus des membres du couple) : oui .
Si les capacités financières du père ont significativement augmenté : oui .
Si les besoins de l'enfant ont augmenté que leur choix d'études sont en rapport avec les capacités financières de leurs parents, et qu'ils essaient de participer un peu : oui .
Si c'est pour un projet d'études non finalisé : non , il faut des justificatifs
Enfin si les enfants ne sont pas autonomes en gérant leurs propres charges, il n'y a aucune raison de leur verser une pension directement qui sert à assumer aussi ces charges et les mettent dans une position délicate .
Si l'enfant est autonome, il faut alors que les deux parents lui versent une pension .
Par de là, dans un premier temps, il faut récupérer tous les éléments du dernier jugement pour avoir la base, pour calculer le % d'évolution à la baisse ou à la hausse d'une pension proportionnelle à celle des revenus: si vous n'étiez pas en couple, cela peut ne pas aller dans le sens que vous souhaitez . Pareil pour sa situation .
NB : Dans les charges on prend celles nécessaires : cours particuliers, loisirs, vêtements etc n'ont pas à apparaitre .
Un avocat, c'est toujours l'assurance de respecter la procédure, d'être stratégique, et d'être conseillée pour éviter les mauvaises surprises .( la partie adverse peut faire les demandes qu'elle souhaite à cette occasion)
Merci de votre réponse! J'ai mis quelques éléments en avant. Sont ils discutables?
-En 15 ans les besoins des enfants ont augmenté : poursuite d’études dans le supérieur.
-A partir du mois de mars, (20 ans de mon ainé) je vais avoir une perte de salaire ( fin du supplément familiale -150€) et perte de prestation familiale de la CAF (-150€)
- Mon ainé a fait un choix d’étude dans une autre ville ( à 150 km) pour son bien-être. Il ne voulait pas rester sur son lieu de vie car il voulait un autre environnement pour la poursuite de ses études. Depuis les relations familiales se sont beaucoup apaisées et il évolue positivement dans ses études et a un épanouissement personnel qui a un fort impact sur la réussite de ses études.
Le financement de ses études a été abordé avec le papa qui n’était pas d’accord sur son choix engendrant selon lui des dépenses inutiles.
J’ai pris la décision de respecter et valider le choix de mon ainé, pour son bien-être. Il a travaillé pendant les vacances pour pouvoir bénéficier d’un pécule pour financer ses loisirs et autres dépenses personnelles. Il a pu bénéficier également d’une bourse nationale de 150€ pour sa 1ere année. J’ai assumé seule le loyer et les charges de l’appartement. Cette année, il n’a plus de bourse nationale et j’ai demandé une compensation de cette somme (150€), à son père estimant qu’il pouvait participer un peu au frais de scolarité.
-Les capacités financières du père ont significativement augmenté en 15 ans donc il peut largement compenser cette somme.
- Je profite aussi de cette requête pour réviser le montant de la pension de mes 2 autres enfants ,que soit inscrit dans le jugement le partage à moitié des frais de scolarité et des frais exceptionnelles ( soin dentaire, optique, fournitures scolaires, activités sportives…)
Leur souhait est également la poursuite de leurs études. Comme l'ainé, ils choisiront, selon leur désir, leur lieu d’étude pour leur bien-être et leur épanouissement personnel.
Merci par avance de vos bons conseils.
Bonjour,
J'ajoute que la pension versée pour un adulte ne comprend que ses besoins essentiels (logement, nourriture, études, santé, scolarité). Pour votre fils aîné, il n'y a plus de DVH, plus de loisirs... à financer.
Pour les crédits, seuls ceux destinés à financer des biens nécessaires à la vie de votre foyer sont pris en compte : achat d'une voiture, résidence principale...
L'achat d'un bien mis en location ou d'une résidence secondaire ne compte pas.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Merci pour tous vos bons conseils. Désolée Monsieur Kang , je ne pouvais pas vous répondre directement car le message ne voulait pas s'envoyer dans la fenêtre dessous.
Je pensais que le bien être des enfants était pris en compte dans le choix de leurs études. Surtout si les 2 parents sont en capacité financière d'assumer les dépenses qu'elles génèrent. Les dépenses de mon ainé pour ses études ne sont pas excessives ( 800e/mois) mais les assumer entièrement seule me met dans une situation financière délicate. Il est pleinement épanoui dans cette formation et je ne souhaite que sa réussite. De plus, grâce à un job d'été il finance ses loisirs et autres dépenses personnelles.
J'ai bien compris que ma défense devait être mathématique, avec des chiffres don je vais prendre rdv avec une avocate pour exposer mes revenus et mes charges.
Les enfants sont libres du choix de leurs études, et si les parents en ont les capacités, ils sont tenus de les financer même si l'enfant ne choisit pas des études bon marché.
En revanche ses parents ne sont tenus de payer plus que le nécessaire pour couvrir les besoins d'un adulte.
Les ressources de votre fils seront prises en compte. S'il a des revenus, ceux-ci doivent prioritairement être consacrés à ses besoins. Si votre fils a besoin de 9600 euros par an pour vivre et qu'il gagne 3000 euros l'été, il n'a besoin que d'une pension de 6600 euros par an. Si un des parents choisit de payer plus que nécessaire, c'est son choix et ça n'engage pas l'autre.
A voir avec votre avocate s'il ne serait pas opportun de baisser votre contribution et que votre fils compense en diminuant son budget loisirs.
Merci pour votre réponse qui m'aide à avancer dans ma requête.
Ma contribution couvre le loyer, la nourriture, l'EDF/GDF, le tel/box, la mutuelle et l'assurance habitation ( soit 800 e/mois) . Je ne pense pas payer plus que le nécessaire.
Je ne peux donc pas demander de la moitié de ses frais dans ma requête?
Vous pouvez toujours demander, les dépenses que vous prenez en charge sont légitimes.
Mais puisque vos fils a des revenus, il faut vous préparer à justifier de leur emploi, puisque visiblement vous payez l'écrasante majorité de ses dépenses nécessaires.
Ce qui compte, ce n'est pas ce que vous payez réellement, mais ce dont votre fils a besoin pour combler la différence entre ses charges nécessaires et ses ressources. Vous dites qu'il travaille l'été pour se payer diverses choses dont des loisirs. Si par "loisirs" vous entendez qu'il dépense 20 euros tous les deux mois pour un restaurant, ça va.
En revanche s'il utilise son salaire d'été pour des vacances c'est son droit, mais aussi son problème. Le père contribue déjà à hauteur de 350 euros pour lui, il faut calculer s'il faut réellement plus pour payer ses études, son logement (charges incluses), sa santé et ses besoins de la vie courante. Et si oui, il faut justifier le calcul.