Absence de répliques aux adversaires avant la clôture du dos

Marypaysdeloire -  
BoBot Messages postés 1868 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Je suis empêtrée dans une procédure relative à la vente d'un bien en indivision qui oppose deux nus-propriétaires à la représentante de notre mère, sous tutelle et usufruitière. La JME n'a pas encore clôturé le dossier. Notre avocat a conclu en septembre 2024, en se concentrant sur la tutrice qui a organisé postérieurement  une vente bis du bien, en parallèle de la nôtre ( accord pour des acheteurs se proposant d'acquérir, les premiers,  le bien au prix de l'ordonnance du JT moyennant un prêt) . Notre acheteur nous a assignés, nous sommes poursuivis par la tutrice, l'agence qui a enregistré l'offre 2, l'acheteur de la tutrice. Notre avocat, en septembre 2024, a rendu des conclusions, il a demandé le débout de nos adversaires  sans démonter leurs allégations, sans pièces jointes. Nos adversaires ont rendu, longtemps après nous (fin octobre 2024, janvier 2025), leurs conclusions évolutives  en durcissant leur position et leurs prétentions financières. Alors que ceux-ci demandent au JME de clôturer le dossier, mon avocat refuse de leur répliquer , prétextant le rallongeant des délais et affirme qu'il intégrera dans sa plaidoirie (terme impropre si j'ai bien compris, le procès se passant sans audience, entre avocats) des pièces capitales  non produites . Or la procédure étant exclusivement écrite, lors de cette étape,  sans répliques nouvelles de notre part à nos adversaires , sur quels écrits le juge va-t-il statuer ? j'ai l'impression de courir à ma perte.  Si la clôture intervient, nous ne pourrons pas déposer des conclusions additionnelles, si je ne me trompe ; il sera trop tard.  Puis-je exiger de notre avocat qu'il produise des conclusions additionnelles, ce qu'il refuse pour l'instant. Merci pour votre retour.  

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 1868 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Dans la procédure écrite que vous décrivez, le juge statue sur la base des conclusions et des pièces échangées entre les parties avant la clôture du dossier. Si votre avocat n'a pas répondu aux dernières allégations de vos adversaires, ou s'il n'a pas joint les pièces auxquelles il se réfère, le juge n'en tiendra pas compte. C'est probablement pourquoi vous avez le sentiment de "courir à votre perte".

Vous pouvez en effet demander à votre avocat de rendre des conclusions additionnelles si vous en sentez le besoin, mais la décision revient à lui. L’avocat est le seul maître de la conduite du procès et seul lui peut décider de la stratégie à adopter. Cependant, il doit vous informer de sa stratégie et vous devez être d'accord avec celle-ci. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les décisions de votre avocat ou si vous ne comprenez pas sa stratégie, parlez-en avec lui. C'est important que vous soyez sur la même longueur d'onde.

Si vous estimez que votre avocat ne vous défend pas correctement, vous avez le droit de le changer. Dans ce cas, les démarches pour changer d’avocat sont simples : il suffit de trouver un nouvel avocat et de lui demander de demander le dossier à votre ancien avocat. A savoir que ces démarches se font entre avocats et que vous n’avez rien à gérer.

Enfin, dans votre situation, une médiation ou un règlement à l'amiable est-elle envisageable ? Cela pourrait permettre d'éviter une situation conflictuelle potentielle.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0