Refus assurance copropriété pour dégât des eaux

Louisa -  
 diverker -

Bonjour,

Je suis coproprietaire dans un petit immeuble et je subis actuellement un dégât des eaux provenant d'un défaut d étanchéité dans la douche de mon voisin du dessus. Ce voisin qui est également coproprietaire n'est pas assuré.J'ai fait faire et réglé la recherche de fuite, et mon assurance appartement m à dit que dans le cas d un copro non assuré, il y a une convention entre assurancesqui dit que c'est l'assurance de la copropriété qui prend en charge la recherche de fuite. Or celle ci refuse, invoquant que l'infiltration concernée est un "risque certain" zt non "aleatoire". A t-elle le droit de faire ça svp ?

Merci

3 réponses

_lael_ Messages postés 6091 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 954

Et qu'en dit votre assurance ?

0
Tervelles Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

bonjour,

je suis surpris de la réponse de votre assurance, la convention irsi prévoit que c'est l'assurance du premier déclarant du sinistre qui doit gérer le sinistre.

si les parties communes ne sont pas concernées par ce dégât des eaux, le syndic n'a pas à faire intervenir l'assurance de votre copropriété.

Avec IRSI, un seul pilote nommé «l’assureur gestionnaire» (c’est-à-dire celui du local où se produit le sinistre) intervient dans la prise en charge de la gestion du dossier d’indemnisation pour le compte de tous les assureurs concernés. A ce titre, il est chargé de constater la matérialité des faits, d’effectuer - si nécessaire - la recherche de fuite, de chiffrer les dégâts, etc.

Selon les situations, il peut alors s’agir :

- pour les logements occupés, de l’assureur de l’occupant du bien sinistré quelle que soit sa qualité (propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit) ;

- pour les logements vacants, de l’assureur du propriétaire non occupant ;

- pour les parties communes de l’immeuble, de l’assureur de l’immeuble.

source: https://www.informationsrapidesdelacopropriete.fr/focus-archives/5911-copropriete-degat-des-eaux-et-convention-irsi

salutations

0
diverker

je suis surpris de la réponse de votre assurance, la convention irsi prévoit que c'est l'assurance du premier déclarant du sinistre qui doit gérer le sinistre.

Votre surprise n'est que consécutive à votre référence erronée.

Le chapître RDF a été totalement réécrit en 2020.

Les crânes d'oeuf qui ont pondu l'initial ont dû se rendre à l'évidence qu'il était une connerie ingérable.

0
diverker > diverker

Mea culpa, à la lecture du site en lien, celui-ci ne raconte pas d'inepties et mentionne bien la modification de 2020.

.

"Aujourd’hui, l’assureur gestionnaire n’est plus tenu d’organiser la recherche de fuite en dehors du local de son assuré. Selon les situations, cette recherche échoit à l’assureur de l’occupant, du copropriétaire bailleur ou de l’immeuble (par exemple en cas d’atteintes aux parties communes, ou à titre subsidiaire, dans le local du copropriétaire non assuré)."

.

Ce n' est que vous qui l'avez mal lu.

1
diverker

Bonjour 

.

J'ai fait faire et réglé la recherche de fuite, et mon assurance appartement m à dit 

Pour qu'elle étrange raison pensiez-vous que votre assureur allait garantir votre intervention dans les affaires de votre voisin? Vous lui auriez demandé de prendre en charge les réparations de son véhicule si vous aviez eu la bonté d'âme de les payer parce qu'il n'aurait pas été assuré ?

.

dans le cas d un copro non assuré, il y a une convention entre assurancesqui dit que c'est l'assurance de la copropriété qui prend en charge la recherche de fuite.

C'est exact, et vous aurez donc noté que c'est une convention entre assureurs. L'êtes-vous?

Si non, vous ne pouvez donc vous en prévaloir...

.

Or celle ci refuse, invoquant que l'infiltration concernée est un "risque certain" zt non "aleatoire". A t-elle le droit de faire ça svp ?

Oui et non.

Oui, parce que vous n'êtes juridiquement pas celui qui peut lui réclamer quoi que ce soit. C'est soit le voisin, soit le syndic.

Non, à priori, pour la motivation du refus, qui doit être justifiée (la cause de la garantie ayant été elle validée). Mais peut-être l'est-il, vous ne donnez aucune précision sur la nature de la cause en question. Si c'est l'état d'un joint manifestement très détérioré ou absent, le refus est défendable...

0