Déclaration en ligne des dons manuels
Gayomy Messages postés 304 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, jusque là les dons manuels( présents d'usage) faits à l'occasion d'événements ne nécessitaient pas de déclaration particulière des lors qu'ils n'étaient pas trop élevés au regard des revenus du donateur.A partir de 2026 les dons manuels devront être déclarés en ligne. Qu'en est il des présents d'usage? On considère qu'ils ne doivent pas excéderun certain pourcentage environ 2% est-ce 2% des revenus du donateur ou 2% de son patrimoine?
Merci d'avance
- Déclaration en ligne des dons manuels
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les impôts ont mis en ligne ce nouveau document, il ne faut pas envoyer sa déclaration avant de l'avoir lu - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Passer le bsr en ligne - Guide
- Les impôts viennent de mettre en ligne le nouveau formulaire pour déclarer ses revenus - il faut l'envoyer avant le 20 mai au soir - Guide
2 réponses
Rien ne change en 2026 hormis l'obligation de déclaration en ligne des dons manuels. Cette possibilité existait déjà mais la déclaration version papier était tolérée.
Les cadeaux dits "présents d'usage" n'ont jamais été à déclarer et n'auront toujours pas à l'être.
bonjour
c'est 2.5% du patrimoine du donateur et à l'occasion d'evements particuliers ( mariage ,anniversaire age symbolique etc)
Attention cela reste à l'appréciation du fisc !
bonjour,
il me semble qu'à partir du 1er janvier 2026, pour les présents d'usage, ce ne sera plus que 2% du patrimoine du donateur (c'était effectivement jusqu'à maintenant 2,5% du patrimoine), et que ça ne doit pas "appauvrir" le donateur et comme vous l'avez dit, toujours à l'occasion d'évènements particuliers (familiaux ou sociaux : anniversaire, mariage, naissance, Noël/étrennes du Nouvel An/tout autre Fête religieuse, réussite au permis de conduire/à tout autre examen,... etc.) ... le tout restant à l'appréciation du fisc.......
Bonnes Fêtes à tout le monde.
Pour être qualifié de présent d'usage, la valeur donnée n'a jamais dû représenter 2 ou 2,5 % du patrimoine du donateur et rien ne change en 2026. Il s'agit d'un ordre d'idée.
La seule documentation officielle est celle-ci :
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/jai-fait-un-cadeau-loccasion-dun-evenement-particulier-doit-il-etre-declare#:~:text=Les%20petits%20cadeaux%20consid%C3%A9r%C3%A9s%20comme,mariage%2C%20...).
Rien ne change en 2026 hormis le mode déclaration