Non prise en charge d'une réparation d'un produit garanti
dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai acheté une trottinette Xiaomi chez Decathlon en février 2024. J'ai récemment détecter un problème avec l'appareil et l'ai donc déposé à l'atelier du magasin Decathlon de ma région. Une vis est fêlé en deux dans la potence.
La trottinette a été envoyé dans l'un des ateliers en Allemagne de la marque Xiaomi.
Ayant encore ma trottinette sous garantie jusqu'en février 2026,j'ai eu la "joie" de recevoir un mail de l'atelier Decathlon me signalant que cela n'est pas pris en charge par les services de Xiaomi.
Xiaomi me propose donc trois options :
- 188€ (à mes frais) : réparation et renvoie de la trottinette
- 88e (à mes frais) : renvoie de la trottinette sans la réparation
- 0€ (mais je n'ai plus de trottinette) : ils gardent la trottinette
Selon les dires de l'atelier Decathlon, Xiaomi considère que c'est une mauvaise utilisation de la trotinnette.
Je n'ai reçu aucun papier officiel de Xiaomi (devis ou note d'information...). Le magasin Decathlon m'a indiqué qu'ils ne pouvaient rien faire.
Ma trottinette étant encore sous garantie, ai-je d'autres recours ?
- Non prise en charge d'une réparation d'un produit garanti
- Quelle est la durée de garantie d'une réparation automobile ? - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Appel médecin après prise de sang forum ✓ - Forum santé
- Calcul paiement rtt non pris - Guide
- Lettre de refus de prise en charge sinistre - Forum Assurances
2 réponses
Bonjour,
Décathlon n'a pas à vous mettre en relation avec ses fournisseurs. Si le fournisseur facture, c'est à charge de Décathlon. La garantie étant là pour éviter que Décathlon ne vous refacture par la suite. C'est à Décathlon d'assumer ses responsabilités pas à vous.
- Relancer Décathlon par écrit : Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception pour rappeler vos droits et demander la prise en charge de la réparation.
- Médiation : Si Décathlon persiste, vous pouvez saisir le médiateur de la consommation (gratuit pour le consommateur).
- Action en justice : En dernier recours, vous pouvez engager une action devant le tribunal judiciaire pour faire valoir vos droits.
CB
Bonjour
il faudrait déjà savoir ; comment vous avez acheté
1 - en magasin ???
2 - sur le site Décathlon en direct ???
3 - sur le site de Décathlon mais avec vendeur tiers ( Marketplace ) ???
C'est toujours au vendeur d'assumer la garantie ( GLC ) articles L217-1 et suivants du code de la consommation
donc ; OUI ; courrier R/AR au vendeur et lui rappeler ces articles
c'est au vendeur d'apporter le preuve ( éventuelle ) d'une mauvaise utilisation ( traces de chocs ; élément faussé ; traces de " bricolage " )