Prud’homme ou non ?

Résolu
Adramos -  
blux Messages postés 27887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour , 

il y a 1 an et demi j’ai changé de job . Juin 2024
mais 3 semaines après le démarrage j’ai eu un cancer . Je me suis fait opéré de l’organe touché et j’ai repris de le travail 2 mois après .septembre 2024

je suis passé par la médecine du travail qui m’a dit que j’étais apte 

mais ma fatigue et le stress  m’ont  rattrapé 

Du coup j’ai manqué d’énergie rapidement à partir de janvier et ça a impacté mon travail 

Et du coup en juin 2025 j’ai négocié une rupture conventionnelle.

mais avec le recul , avec une adaptation de poste ça aurait peut être changé les choses . 

est ce que ça peut se défendre vous pensez ? 
merci de votre aide 

4 réponses

dna.factory Messages postés 29292 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 675

Bonjour, 

Vous dites que vous avez négocié. C'est à dire ? Vous avez été voir l'employeur, lui avez demandé qu'il vous paye pour que vous le mettiez encore plus en difficulté, et il a fini par accepter ?

Parce que ce serait un tout petit peu hypocrite d'aller aux prud'hommes pour vous plaindre que l'employeur n'aurait jamais du être sympa et vous rendre service.

La situation pourrait être différente si l'employeur vous avait imposé cette rupture conventionnelle en faisant pression sur vous. Mais ce n'est pas l'impression que donne votre description. 

1
kang74 Messages postés 7242 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 616

Bonjour

Se défendre de quoi ?

Vous avez négocié une rupture conventionnelle , qui est une démarche quand même longue dont vous pouvez vous rétracter: cela va être difficile de dire qu'il y a vice de consentement quand on est à l'initiative de celle ci , que vous n'avez pas été en arrêt de travail pour des troubles psychique qui altèrent votre jugement et que la médecine du travail considère que vous étiez apte .

1
Isadore Messages postés 1751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 507

Bonjour,

Une adaptation de poste, c'est sur préconisation de la médecine du travail. Votre employeur n'a commis aucune faute, au contraire il vous a bien arrangé. Il aurait pu attendre sagement votre démission. Présenté comme ça, aux prudhommes vous allez vous rétammer et devoir indemniser votre employeur pour procédure abusive. 

1
blux Messages postés 27887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 651

Salut,

et surtout, sur quelle base légale intenter une action ?

0