Est ce que mon dossier est recevable ?

User2001 -  
Isadore Messages postés 1744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je me permets de vous envoyer ce message car je suis un peu perdue. J'ai 24 ans et j'ai rdv le 17 pour parler des différentes solutions possibles. 

Je vous étales un peu ma situation.

J'avais un appartement avec un loyer de 450 euros. Jai fais un credit carrefour pour pouvoir payer ma television à 670euris en plusieurs fois  mais credit renouvelable possible a hauteur de 1500. Un salaire d'aide à domicile peu élever ( entre 850 et 900) et pas le droit au apl. Jai fais une depression donc salaire divisé par 2. Je me suis endetter auprès de mon bailleur. J'ai donc fais un crédit cofidis pour pouvoir rembourser une partie des loyers en retard et une partie de mon crédit carrefour. Les fins de mois etant très difficile, j'ai utilisé la carte carrefour pour payer mes courses et les dettes s'accumulent. J'ai appelé carrefour banque pour mettre des mensualités plus petites mais ils ont refusé même en expliquant ma situation d'arrêt maladie, ils ont propose que sur 3 mois je verse environ 500 euros et apres seulement on pourra parler de mensualité plus petite. Je me suis donc debrouille tant bien que mal pour verser ces sommes en faisant un credit chez cofidis, un accompte a mon travail. Et meme apres cela aucun changement a lamiable na ete mis en place et les indemnites de retard et intérêt saccumulaient encore. A ce jour je dois 2300 euros à carrefour dont 1220 euros seulement en frais de retard et indemnité sur 2025 seulement sachant que mon crédit à commencé le 02/2024 et que je n'ai pas eu accès à mes relevé de 2024. Donc en effet je n'ai pas ou calculer le total des frais de retard et indemnité.  Mais seulement pour 2025 les frais s'élèvent à 1220 euros. Ce qui est inadmissible etant donner que je ne pouvais déjà pas payer ce que je devais.. et également 1900 à cofidodo. 

J'ai du quitter mon logement à cause de ma dépression et mon endettement le 09/2025. Actuellement je vis chez ma mère. Mais avec des dettes et peu de revenus.

A ce jour je dois payer mon box ou son stockés mes affaires à 120 euros, mon tel à 62, ma mutuelle à 43, mon assurance voiture à 70 et l'échéancier de mon ancien bailleur a 40. J'ai également 3 chats qui ont des besoins évidement et je tourne autour de 100 par mois , plus à peu près 80 euros d'essence que je mets tous les mois. Sachant que je suis tous les mois à découvert de 600, et que de chômage j'ai perçu que mon premier ce mois ci donc le 12/25 à hauteur de 600. Et une dernière prime d'activité à 289. Étant mal dans ma peau j'ai également abusé des paiements en 4 fois pour "" aller mieux "" chose très stupides je le sais bien..  a ce jour j'ai réussi à clôturer tous ces paiement qui ce sont cumulées. 

J'ai essayé de reprendre le travail courant du mois d'octobre,  mais j'ai voulu reprendre trop vite et ma dépression n'étant pas vraiment passé j'ai du arrêter. L'employeur a fait une erreur sur mon salaire versé et j'ai eu un trop perçu de 700 euros , dette supplementaire que je leur dois mais que je n'ai pas utilisé. Le salaire ayant juste comble mon découvert. 

Actuellement au total je fois 2300 à carrouf bank, 1900 chez cofidodo, 1191 à mon bailleur qui m'a arranger en faisant une mensualité à 40 et 700 à mon ancien employeur. 

Malheureusement à 22 ans quand on rentre dans la vie active , on ne s'attend pas à toutes ses dépenses, et on ne nous mets pas non plus au courant du piège des " petits" crédit à la consommation qui nous coulent à cause de intérêt et indemnité de retard ENORME

Pensez vous que mon dossier est recevable ? 
Si oui, quelles sont les différentes possibilités qui vont s'offrir à moi à votre avis ?
Merci d'avance pour votre réponse et dsl de la longueur du message..

3 réponses

Isadore Messages postés 1744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 499

Bonjour,

Vous parlez d'un dossier de surendettement ? Vous avez rendez-vous avec un assistant social ?

Dans ce que vous décrivez,  il ne me semble pas y avoir d'obstacle à un dossier de surendettement, à condition ne plus faire aucun crédit (y compris des achats avec paiement en x fois). 

Il est sage de déposer un dossier maintenant, puisque votre dette n'est pas abyssale.

Il vaut mieux faire ce genre d'expérience désagréable à votre âge, avec un parent pour vous mettre un toit sur la tête qu'à cinquante avec une charge de famille. La priorité c'est votre santé, quand vous irez mieux vous pourrez retravailler et grâce au pla, votre endettement va arrêter de s'agraver.

Un point important est qu'il faudra prévenir la Banque de France tout "retour à une meilleure fortune", par exemple les prévenir quand vous reprendrez le travail, ou en cas de rentrée d'argent importante (donation, prime...). Il est exigé de faire preuve de bonne foi envers les créanciers pendant la durée du plan. Il faudra également veiller à inclure toutes vos dettes, y compris le découvert. 

Je vous déconseille les fausses solutions du type "rachat de crédit" ou rééchelonnement des mensualités qui vous feront payer essentiellement des intérêts. 

N'hésitez pas à entrer en contact avec l'association CRESUS qui aide les personnes surendettées. 

1
Ulysse5818 Messages postés 15484 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 891

Bonjour,

Avez-vous besoin de 62 euros pour l'abonnement de votre téléphone,? Le mien est à 6.99 euros pour 100 go..

1
Isadore Messages postés 1744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 499

Je précise un point : les chats ne seront pas pris en compte dans le cadre du dossier de surendettement. Le budget que vous leur consacrez devra intégralement être pris sur ce qui vous sera laissé pour couvrir vos besoins personnels. Et vous ne devrez pas créer de nouvelles dettes.

Il faut donc réfléchir à leur sort, et notamment décider s'il est sage de tous les garder ou au contraire de chercher à au moins deux d'entre eux un nouveau propriétaire. S'ils sortent, il faut aussi réfléchir à les confiner dans la maison afin de limiter les risques pour leur santé. Vous n'aurez plus les moyens de les soigner.

0