Difficultés financières
jodelariege -
Bonjour,
J'ai souhaité devenir indépendant, il y a de ça bientôt deux ans.
J'avais les ARE qui m'ont permis de créer mon entreprise.
Elles sont arrêtées en juillet 2025, depuis je ne me tire pas de salaire
Pour le moment les recettes permettent de régler mes factures pro, c 'est déjà ça. J'ai repris depuis septembre une 2eme activité qui va mettre û peu de temps à démarrer. Le temps de se faire connaître, réseau...
Et aujourd'hui nous avons épuisé toutes nos économies.
J'ai toujours payé mes crédits, malheureusement nous ne pouvons plus en ayant qu'un seul salaire.
J'ai trois crédits( immo, voiture, et petit crédit perso)tous à ma banque, que je voudrais décaler au minimum 1 an , le temps de stabiliser la situation.
Dans un 1er temps, j'ai demandé à ma banque un report d'un an, bien-sûr ils tardent à donner réponse. D'après ce que j'ai pu comprendre de différents témoignages, les banques éventuellement proposeraient plus ou moins 6 mois.
Mais cela va être juste.
J'ai vu également que l'on pouvez demander un délai de grâce mais cela n'est accessible uniquement pour un seul crédit.
Confirmer vous ou pouvons nous faire la demande pour les 3 credits?
Et le pire des cas ,si je puis dire, c'est le dossier de surendettement, ce qui me fait peur c'est d'être fiché.
Admettons que la bdf accepte, on va dire 18 mois et que la situation s'améliore avant.
Serais je toujours fiché au ficp?
La finalité n'est pas une demande d effacement mais simplement un report raisonnable le temps de se remettre en selle.
Merci d'avance
- Difficultés financières
- Societe en participation difficultes financieres - Guide
- Actualités financières - Guide
- Informations financières entreprises - Guide
- Divorce quelles aides financieres - Guide
- Ce courrier est expédié aux Français, il contient une mauvaise nouvelle pour 13 millions d'entre eux - Accueil - Actualité juridique et financière
4 réponses
Bonjour,
Confirmer vous ou pouvons nous faire la demande pour les 3 credits?
Vous pouvez demander un délai de grâce pour l'ensemble des crédits.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032035267/
Mais le juge doit veiller à ne pas porter excessivement atteinte aux droits du créancier. Le délai de grâce est accordé quand le débiteur a besoin d'un peu de temps (deux ans maximum) pour recouvrer sa solvabilité. C'est le cas quand le débiteur doit vendre un bien immobilier, attendre une décision de justice, faire saisir les biens d'un de ses propres débiteur...
Ce n'est pas une mesure dilatoire permettant au débiteur de gagner un peu de temps dans l'espoir d'une hypothétique amélioration de sa situation.
Votre entreprise est ouverte depuis deux ans. Elle n'est pas assez rentable pour vous faire vivre. Si vous voulez obtenir un délai de grâce, il va falloir de sacrément bons arguments pour expliquer pourquoi ça va changer d'ici un an (par exemple que vous venez de signer de gros contrats qui seront payés dans quelques mois).
Sinon, la solution c'est de reprendre un travail salarié et de déposer un dossier de surendettement. Et ma foi, votre entreprise, vous y travaillerez pendant votre temps libre si vous y tenez, ou vous la fermez.
Bonjour,
"J'ai repris depuis septembre une 2eme activité qui va mettre û peu de temps à démarrer. Le temps de se faire connaître, réseau..."
Généralement, ce n'est pas la meilleur méthode pour s'y prendre lorsqu'on a des difficulté de trésorerie : cela peut impacter le BFR, et au contraire aggraver la trésorerie. A court terme, une (parmi d'autres) est de prendre un contrat à temps partiel avec un statut salarié : 1 journée par semaine même au SMIC, cela paye un crédit de 300€/mois.
La pause du crédit n'est pas la meilleure des idées. Certes en fonction du contrat propre à votre banque, vous ne payez plus les mensualités. Cependant, vous les paierez pas la suite, mais avec des intérêts supplémentaires occasionnées par la durée de la pause.
CB
Bonjour,
J'ai souhaité devenir indépendant, il y a de ça bientôt deux ans.
Mes infos datent un peu, et sont parties 'légendes urbaines', mais la période des deux ans est célèbre comme étant la fin des aides et exonérations. Et de fait de nombreuses entreprises disparaissent à ce moment car elles n'arrivent pas à gérer cette augmentations de charges et ne l'ont pas anticipé.
Si des entreprises qui 'tournent bien' ont le problème, que penser des entreprises qui peinent à se maintenir.
Je rejoint l'idée générale, Il sera recommandé d'avoir de très bons arguments (un* Bon de commande/devis signé par exemple). Reprendre une deuxième activité était probablement la pire idée dans cette situation.
Et en dernier point, il faudra éviter la "sunk cost fallacy" à tout prix. Il faudra accepter que vous avez perdu deux ans de votre vie et l'argent que vous avez dépensé pour arriver ici.
* Quand je dis 'un'. je ne fais pas référence à un devis de 150 euros... soit vous avez un contrat de 50 000 euros, soit vous avez un carnet de commande remplis de dizaines de devis.
Bonjour
Je suis d'accord avec toutes les excellentes réponses données ci dessus et je rajoute qu'au bout de 5 ans 75%des nouvelles micro entreprises ont disparu
75% c'est 4 entreprises sur 5 c'est énorme et cela démontre l'énorme difficulté a vivre en tant qu'entrepreneur si on n'a pas les reins solides
. .donc des fois il vaut mieux réfléchir avant de se lancer ou de se relancer