Prime d'activité et auto entrepreneur

Jb75 -  
PA486 Messages postés 6293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir,

J'ai une question concernant la prime d'activité et mon statut d'auto entrepreneur.

Je suis artisan plombier, je suis allocataire de la caf depuis le mois dernier, on m'a accordé le RSA.

J'ai envoyé les demandes complémentaires pour les travailleurs non salariés pour le RSA et également la prime d'activité.

Apparemment lorsque je fais la demande pour la prime d'activité, elle a déjà été acceptée, mais je n'ai aucun droit de valorisé.

J'ai du mal à comprendre les calculs avec les abattements etc, est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi je n'ai pas de droit malgré la prime d'activité acceptée?

Voici mes informations, j'ai fait un CA HT de 27000€ en 2024 et de 26500€ en 2023.

Je vis seul, sans enfant, et suis locataire à Paris.

Cependant, j'ai fait des CA nuls les trois derniers mois suite à un accident.

En appelant la caf, on me dit que le problème vient de là, que sans chiffre d'affaire je ne peux pas toucher de prime, mais après plusieurs recherches, pour un auto entrepreneur, la prime est calculée sur les chiffres d'affaires des deux années précédentes sauf si on demande (droit d'option) à ce qu'elle soit calculée sur les 3 derniers mois, ce que je n'ai pas fait.

Est ce que j'ai bien le droit à la prime? Est-elle nulle car j'ai gagné trop de ressources les deux dernières années, ou il y a un problème quelque part?

J'espère avoir été clair, je m'emmêle un peu les pinceaux avec toutes les infos différentes qu'on peut trouver sur internet et les conseillers au téléphone ne semble pas très habitués aux auto entrepreneurs et ce cas de figure.

Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Merci d'avance ; bonne soirée 

A voir également:

2 réponses

PA486 Messages postés 6293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 181

un entrepreneur en entreprise individuelle (ce que vous êtes) au régime réel (ce que vous n'êtes pas) voit son revenu mensuel pris en compte pour le calcul de sa prime dépendre par défaut de son revenu (pas son ca) annuel n-2 divisé par 12. il peut demander à ce que ce revenu dépende de son CA des 3 derniers mois.

pour un auto-entrepreneur, c'est uniquement le CA des 3 derniers mois qui détermine le revenu pour la prime. avec 0€ de CA, pas de prime.

27000 / 12 / 2 = 1150€ par mois, ce qui donne droit à 284€ de prime pour un célibataire locataire sans apl d'après https://www.ma-prime-activite.fr/montants-celibataire vous devriez donc avoir un droit à la prime quand vous ferez à nouveau du CA.

0
Jb75

Merci pour votre réponse, ça m'éclaire un peu plus.

Ainsi peu importe mon revenu le mois prochain disons, même si je ne touche que 150€ je pourrai potentiellement bénéficier de 280€ de prime?

Est ce que vous savez si le RSA est comptabilisé dans les ressources du foyer pour le calcul de la prime d'activité?

Merci encore, bonne soirée

0
PA486 Messages postés 6293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 181

non, pour arriver à un revenu mensuel de 1125€ (et non 1150€, erreur de ma part), il faut que votre ca sur chacun des 3 mois déclarés soit en moyenne de 27000/12 = 2250€.

150€ de ca en moyenne sur chacun des 3 mois (ou 450€ sur un seul mois), cela fait une prime de 45€.

le rsa n'est pas comptabilisé dans les ressources prises en compte pour le calcul de la prime.

0