Plainte après 8 ans ?
dna.factory Messages postés 29318 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonsoir à tous. Je viens sur ce forum à la fois pour être rassuré mais pour obtenir de vraies réponses. Il y a 8 ans j’ai passé la soirée avec une connaissance (avec qui je n’ai plus de contact depuis longtemps). Nous nous sommes justes embrassés et après avons eu une dispute car je ne voulais pas qu’elle reste à mon domicile je l’ai donc amené chez un ancien ami à moi pour qu’elle y passe la nuit. Depuis plus de nouvelles. J’ai appris ce jour que cette personne avait raconté des rumeurs à mon sujet et également avoir déposé plainte contre moi pour viol. Bien sûr cela n’a jamais eu lieu. Ça m’inquiète mais bon depuis 8 ans je n’ai jamais été convoqué pour quoi que ce soit. J’avais même passé le concours de la police nationale avec une enquête de moralité que j’avais validé je me dit que là aussi si il y aurait quelque chose on m’aurait recaler non ? Après je précise que en 8 ans j’ai changé 2 fois de numéros et 5-6 fois d’adresses , m’aurait on pas convoqué à cause de ça si c’est vrai ?
En tout cas ça m’a assez angoissé mais bon je préfère poser la question sur un forum approprié.
Je vous remercie par avance de m’avoir lu. Jérôme
- Plainte après 8 ans ?
- Comment rédiger une plainte - Guide
- Salaire 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Vétusté après 20 ans de location hlm - Forum Immobilier
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
- Plainte contre inconnu pour vol - Guide
6 réponses
Bonjour
Suivant le délit ( agression sexuelle ou viol) la victime a entre 10 et 30 ans pour porter plainte .
Elle a donc le temps .
Bonjour !
Tu as totalement le droit d'être angoissé, mais tous les signes montrent que soit :
_La plainte a été classée sans suite par faute d'éléments par exemple
ou
_elle n'a jamais été réellement déposée
Car même si tu as changé de numéro et d'adresse plusieurs fois, les enquêteurs ont d'autres moyens de te retrouver (via ton numéro de sécurité sociale, ton employeur, tes fichiers administratifs)
Du coup, si tu n'as jamais été contacté en 8 ans, il est très probable qu'il n'y ait jamais eu de suite - voire pas de plainte du tout. ^^
Bonsoir à tous je me permets de relancer le sujet pour avoir d’autres réponses si possible. Est ce que en ayant changé quelques fois d’adresse en 8 ans c’est normal de ne pas avoir été convoqué pour une potentielle plainte contre moi pour viol?
En l’état actuel des choses je suis à mon adresse actuelle depuis maintenant plus de 2ans.
merci.
Bonsoir à tous je me permets de relancer le sujet pour avoir d’autres réponses si possible. Est ce que en ayant changé quelques fois d’adresse en 8 ans c’est normal de ne pas avoir été convoqué pour une potentielle plainte contre moi pour viol?
En l’état actuel des choses je suis à mon adresse actuelle depuis maintenant plus de 2ans.
merci.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
La règle de base de la loi Française, datant de la révolution/napoléon est que c'est l'attaquant qui a la charge de la preuve. Parce que c'est impossible de prouver que vous n'avez pas fait quelque chose.
L'effet pervers de cette règle se présente particulièrement dans le cas des agressions sexuelles. La victime doit prouver deux choses. Que l'acte a bien eu lieu (sachant que ça se produit généralement dans un lieu privé sans témoins), mais aussi l'absence de consentement ( généralement par violences ou présence de drogues).
C'est pour ça qu'une grande partie des agressions sexuelles ne sont même jamais signalées. Parce que la victime sait (à tort ou à raison) que de toute façon, elle n'aura jamais gain de cause.
Dans le cas qui nous intéresse, pour un baiser (et peut-être un peu de tripotage), et 8 ans après, vous ne risquez absolument rien.. Même si la prescription permettait à la victime de porter plainte, même si les faits étaient avérés (et pire que votre description), il serait impossible de prouver quoi que ce soit.
Pas parce que vous êtes innocent et n'avez rien à vous reprocher (L'affaire d'Outreau a bien montré que c'est plus compliqué que ça), mais simplement parce que les faits ne pourront jamais être prouvés.
Seule une vidéo cachée (acceptée au pénal), ou des aveux de votre part pourraient aboutir à votre condamnation.
Et donc comme indiqué par mes collègues, soit votre amie n'a jamais porté plainte consciente de la situation, ou la police a directement classé la plainte sans suite face au constat que de toute façon, ça ne pourrait jamais aboutir.
Oui je sais bien, mais elle aurait déposé plainte il y a 8 ans et ma question c’est si c’est bien le cas normal que ça soit aussi long ?
Si vous avez changé plusieurs fois d'adresse cela peut s'expliquer .
Je vous conseille de contacter le lieu de dépôt de plainte, pour savoir s'il y a eu un classement sans suite .
Vous pouvez à votre tour déposer plainte pour dénonciation calomnieuse .
Hélas je ne le connais pas. Est ce que je peux me rendre au commissariat quelconque où écrire un courrier quelque part pour savoir si une telle plainte est contre moi depuis tout ce temps?
Apres j’ai changé plusieurs fois d’adresse mais là ça fait bien 3 ans que je suis à la même et j’ai jamais rien reçu…
Avez vous pu lire mon précédent message en réponse au vôtre ?
Je vous conseille plutôt de voir avec un avocat pour d’éventuelles démarches .
Le but n'est pas de réactiver les choses auprès de la victime putative ...