Cheminées bouchees

Paule35 -  
ChriR Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Ma mère, qui met sa maison en vente, me dit que les 2 cheminées sont bouchées par le haut depuis plus de 40 ans. Un fumiste peut passer pour le confirmer, mais il dit qu'il faut déboucher ces cheminées pour quand même ramoner. A l’époque, le ramoneur avait signalé que l'une d'entre les deux était complètement goudronnée et il avait refusé de ramoner. 

Que dit la loi pour ces cheminées qui ne sont plus en état? Suffit il de le signaler à l'acheteur?

merci de vos réponses

1 réponse

ChriR Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

La situation que vous décrivez soulève surtout une question de qualification et d’information, plus qu’une question de remise en état immédiate.

Un certificat de ramonage atteste d’un entretien effectué sur un conduit en usage. Lorsqu’une cheminée est bouchée depuis longtemps et non utilisée, la notion même d’entretien devient ambiguë, ce qui explique qu’un professionnel puisse refuser d’intervenir sans remise en état préalable.

Dans le cadre d’une vente, l’enjeu principal est généralement la transparence vis-à-vis de l’acheteur : état connu des cheminées, absence d’usage depuis plusieurs décennies, et impossibilité de produire un certificat de ramonage récent.

Selon le projet de l’acheteur (simple information, conservation en l’état, remise en service), les conséquences et les démarches peuvent être très différentes.

Le forum permet d’éclairer ce cadre général, mais ne permet pas de trancher à distance sur les obligations exactes du vendeur ou sur la remise en service éventuelle des conduits.

Cordialement.

0