Changement d'interphone dans la copropriété

jocger35 -  
rambouillet41 Messages postés 10188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Ma question est-ce que le syndic peut prendre des honoraires sur ces travaux ??

Merci pour la réponse que vous voudrez bien m'apporter.

Bien cordialement.

A voir également:

5 réponses

dany311 Messages postés 22614 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 707

Bonjour

voir le contrat de syndic

en général les syndics prennent des honoraires sur les travaux ; hors travaux d'entretien courant

1
dna.factory Messages postés 29232 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639

Bonjour, 

Si le syndic se charge de la maîtrise d'ouvrage (recherche d'entreprises, demandes de devis, prise de rendez vous, suivit des travaux, paiment). Il pourra demander ses honoraires, comme indiqué dans son contrat, et voté en AG. 

Si le conseil syndical (ou les propriétaires) se charge de toute ces démarches, alors effectivement, il n'y aura pas lieux de procéder à une telle facturation, ou alors réduite en rapport avec l'implication effective du syndic. 

0
rambouillet41 Messages postés 10188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662

Bonjour,

Si c'est un changement général de l'interphone, cela a du passer en AG. Dans ce cas, il a du être voté des honoraires car ceci est hors prestation de gestion courante, donc avec des AdF spécifiques, des devis après recherche entreprises, des factures à gérer .... donc à minima des honoraires dits administratifs (entre 1 et 2.5 %)

0
jocger35

Merci pour ces indications, je suis présidente du Conseil Syndical et c'est moi qui est demandé les devis et ai fait choisir le devis aux autres membres du CS.

Ce n'est pas un changement général, c'est seulement pour 4 escaliers (8 appartements chacun) sur 6 escaliers existant.

Lors de la prochaine A G ces devis feront l'objet d'une information aux copropriétaires présents, ce qui est normal mais étant donné que le Syndic n'a rien fait dans cette recherche je ne pensais pas que ces travaux étaient dans la liste des travaux permettant au Syndic de nous prendre des honoraires.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 10188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 662

il semble que vous ayez été au delà des prérogatives du CS sans autorisation) si vous avez choisi l'entreprise et décidé de faire faire sans la décision des copros concernés.

Mais malgré cela, le syndic n'aurait pas dû exécuter ... Supposons qu'un copro ne veuille pas payer, personne ne pourra lui appuyer sur le ventre. C'est peut-être un moyen de négo avec le syndic pour lui faire comprendre que son devoir de conseil a été absent dans cette affaire....

Mais en toute logique, cette opération nécessite pour le syndic un travail hors gestion courante, donc honoraires (s'il le souhaite .... ;o) ....) 

0