Gestion badges Vigik

Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 12 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
- - Dernière réponse : ValBambinou
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 12 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
- 13 août 2019 à 12:40
Bonjour,

Je vis dans une copropriété où nous utilisons le système Vigik. Il y a 2 ans, le Syndic m'a vendu un badge qui, au lieu de me donner accès à mon immeuble, me permet d'entrer dans les trois bâtiments de la résidence. Je ne l'ai pas signalé. Il s'avère, qu'attentive à mes ainés (entre autres) et reliée à une alarme d'assistance/urgence pour l'un d'entre eux, c'est plus facile pour moi et ça arrange bien des voisins.

Lors de la dernière AG, l'un des membres du conseil syndical a dit vouloir faire le tri dans les badges perdus, ... Je l'ai mis en garde sur le fait que même si les badges que je détiens paraissent inactifs, ils ne doivent être en aucun cas désactivés pour des raisons d'urgences éventuelles (cas qui se sont déjà présentés).

Il y a quelques semaines, en voulant accéder à l'un des bâtiments de la résidence, je me suis aperçue que mon badge qui ouvrait toutes les portes n'ouvrait plus que celle de mon immeuble... Je me suis arrangée autrement...

J'ai deux questions :
1) Il y a quelques mois, j'ai appris "confidentiellement" que la gestion du système Vigik a été confiée à ce membre du conseil syndical. Est-il normal que les copropriétaires n'en soient pas informés ?
2) Est-il également normal que l'on désactive partiellement un badge sans en avertir son détenteur ?

Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour
Si vous intervenez dans un autre bâtiment, en téléassistance pour une personne âgée, vous avez ses clefs donc, et celle-ci doit alors demander un badge supplémentaire, puis vous le confier et l'ajouter à son trousseau.
Cordialement.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23918 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de JO
Messages postés
4963
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
1184
1
Merci
Bonjour,

Normal, normal, euh..... tout dépend comment fonctionne votre syndicat.

Par contre cela me parait une bonne chose que la gestion des vigik soit faite par quelqu'un en interne, car on peut penser que le fichier est mieux tenu à jour (et en général c'est plus rapide).

Pour des raisons de sûreté cela me semble logique de restreindre suivant des règles et éviter ainsi la dispersion des codes d'accès...

Enfin aucune obligation d'avertir pour le changement de prestataire, surtout en passant d'un payant à un gratuit ....;o)....
Commenter la réponse de rambouillet41
1
Merci
bonjour, Il ne faudrait pas laisser ces vigiks dans un tiroir, mais les utiliser de temps en temps, ça éviterait qu'on les croit perdus.

Si on les désactive, on doit pouvoir les réactiver.

Il est bon aussi que tout le monde ne puisse pas aller partout, car il y a aussi, malheureusement des gens malintentionnés qui font n'importe quoi dans les copropriétés.

Il faut aller voir le syndic pour s'entendre, même s'il a confié la gestion à un copropriétaire qui a dû se proposer.
Commenter la réponse de marc
Messages postés
18721
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
5202
1
Merci
Ce qui n'est pas normal, c'est que votre badge pouvait donner accès aux 3 résidences. Il fallait le signaler (et éventuellement officialiser la chose).
C'est donc normal que dans ces conditions, ils reconfigurent votre badge de façon correcte, sans même vous en informer.
Parce que si vous étiez dans ce cas, il est parfaitement possible que d'autres personnes, moins bien intentionnées le soient aussi.
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 12 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2019
0
Merci
Un immense merci à tous pour vos réponses.

Oui, j'ai tout ce qu'il faut pour parer aux urgences éventuelles. Et je suis d'accord sur tout ce que chacun de vous expose ; j'en suis consciente sur le fond. C'est la forme qui me "dérange". Je voulais savoir si elle était légale car, en fait, il s'agit d'un acte ciblé et malveillant de la part de ce membre du conseil. Il s’avère qu'elle est ce qu'on appelle une personne toxique... Je vous passe les petits mots placardés, les réflexions déplacées, les rappels fantaisistes du RCP ou les agissements en borderline, ce qui est ici le cas. J'ai tenté d'alerter, mais beaucoup font l'autruche, Syndic compris. Je ne vais pas entrer dans un débat comportemental avec tous les profils. Quant à moi (je vois la question venir), je suis déjà très sollicitée dans mon travail et ma vie privée ; il faut bien dormir un peu la nuit (sourire). Et pour ceux qui se demandent pourquoi certains copropriétaires n'ont pas voté contre elles à la dernière AG. La réponse est : par la manipulation (trop long à expliquer).

Cet acte de restriction est d'autant plus fantaisiste que cette personne sait que je viens régulièrement "en aide" à différentes personnes et, surtout, qu'il y a d'autres moyens d'accès quand on est dans la résidence, par codes... Selon vos réponses et contrairement aux conseils de certains de mes proches, j'ai apparemment bien fait de ne pas réagir à son agissement, ce qu'elle attendait. J'ai pu constater à diverses reprises, de manière directe ou indirecte, qu'elle se "nourrit" des conflits.

Encore une fois, merci à tous.
Commenter la réponse de ValBambinou
Dossier à la une