Réparations lumières
blux Messages postés 27903 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Madame, Monsieur,
Je m’interroge sur mes moyens d’actions face à un propriétaire qui ne prends pas en compte mes demandes réparations ?
Je suis locataire depuis 4 ans et j’ai des problèmes sur 4 lumières de plafond sur 8.
- 2 depuis l’entrée en location : absence de branchements - photos 3 et 4.
- 2 depuis 2 ans : branchements électriques défaillants - photo 1 et la photo 2 dans un escalier.
- Il n’y a pas de détecteurs de fumée obligatoires.
Depuis toujours, il y a un manque de sérieux dans la prise en charge de nos demandes de réparations de ces lumières.
Une nouvelle agence gestionnaire est en place depuis 1,5 ans et j’ai entrepris de demander en Mars 2025 (de manière plus ferme cad avec des relances constantes pour que cela avance…) une réparation des 4 lumières.
L’agence a mandaté un électricien pour un devis, puis un second, puis le propriétaire à décidé de faire intervenir son propre électricien pour un 3 iéme devis…
Finalité, après 8 mois d’attentes, d’innombrables appels et emails avec l’agence gestionnaire, nous sommes toujours dans l’attente d’une intervention d’un électricien.
Il y a de la mauvaise foi évidente, que puis-je faire ? Quels moyens de pressions ?
Puis-je faire intervenir moi-même un électricien, en le payant avec une partie du loyer ?
Je vous remercie
- Réparations lumières
- Décret réparations locatives - Guide
- Loi du 6 juillet 1989 réparations locatives - Guide
- Réparations automobiles - Guide
- Réparations locatives devis ou facture - Guide
- Autorisation découvert et ficp: vos lumières! - Forum Banque et Crédit
1 réponse
Bonjour,
Excusez-moi, je n'ai peut-être pas bien compris le problème, mais qu'est-ce qui vous empêche :
- Photo 1 : de remplacer cette douille par un luminaire ?
- Photo 2 : de virer ce machin pourri et de le remplacer par une applique ?
- Photos 3 et 4 : d'installer vos propres lustres sur les fils qui sortent du plafond ?
Vous avez un handicap ? Le vertige ?
Bien entendu, quand vous quitterez cette location, vous enlèverez vos luminaires et vous laisserez les fils pendouiller, dans le même état que vous les avez trouvés.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mettre en location un logement avec des lumières fonctionnelles n'est-il pas une obligation du Propriétaire ?
Ainsi que des détecteurs de fumés.
Salut,
des fils nus qui pendrouillent d'un plafond sont bien entendu visés par l'obligation de fournir un logement ne présentant pas de défaut de sécurité.
https://www.promotelec.com/particuliers/fiche/proprietaires-bailleurs-vos-obligations-en-matiere-de-securite-electrique/