Suspension Réforme
AR -
Bonjour,
Je suis né en juillet 1964. Selon la CARSAT, officiellement, je vais partir en retraite le 1er juillet 2026 (carrière longue). J'aurai 170 trimestres acquis le 1er janvier 2026.
Selon vous, vais-je pouvoir partir avant la date prévue ? 3 mois avant ?
PS : je sais qu'il faut attendre que les textes paraissent, mais en l'état de la déclaration d'hier du PM ...
Merci
4 réponses
24 heures par jour ne suffirait pas à commenter toutes les annonces et hypothèses qui en découlent...attendons...
Salut,
tu as toi-même la réponse à ta question :
je sais qu'il faut attendre que les textes paraissent
Personne ne pourra te renseigner avant cette échéance.
bonjour, selon cette réforme,quand elle sera votée, tu pourras partir quand tu auras 170 trimestres cotisés ou réputés cotisés et 62 ans et 9 mois
Selon la CARSAT officiellement vous ne partez pas le premier juillet 2026.
Ce n'est pas elle qui donne cette information, c'est vous et elle ne sera recevable que dans le cadre d'un formulaire de demande de départ à la retraite dans les 6 mois précédent la date que vous avez choisi.
Quand à ce que vous confondiez le simulateur d'éligibilité potentiel à un départ anticipé avec une affirmation que vous y êtes éligible c'est une erreur de lecture de votre part.
On attend toujours les décrets d'application pour la pension d'orphelin au Régime Général et ça fait plus de deux ans que les textes sont parus, qu'est ce qu'on fait des demandes en attendant ? On les mets de côté et on espère que ça va bouger du côté du législateur, il fait ce qu'il veut, quand il veut et on doit faire avec pas de différence avec la situation présente si ce n'est que le sujet le motive à agir plus rapidement, ou pas, c'est lui qui voit.
Effectivement, aucune de vos affirmations n'est exacte à ce jour.
Est-ce que vous pourriez prendre votre retraite le premier juillet prochain ? Peut être.
Est-ce que vous pourriez prendre votre retraite avant ? Peut être.
Est-ce que quelqu'un peut affirmer que vous êtes éligible à une retraite aux dates qui vous intéresse à ce jour ? Personne.
Quand est-ce que vous pourrez espérer obtenir une réponse affirmative à ce sujet ? À partir de janvier prochain.
La CARSAT ne décide de rien, elle ne fait que vérifier et valider que votre demande est légitime dans le cadre législatif en vigueur.
La parole du législateur n'a aucune valeur, il faut attendre qu'il ait fini d'écrire et que les textes soient validés pour qu'en les lisant on sache ce qui se passe, le reste c'est du vent.
Côté CARSAT on a l'habitude, qu'on vous demande d'entamer les démarches au plus 6 mois avant ca aide aussi a être sûr des règles applicables à celle ci.