Charge locative pour entretien non fait ?
Doodi -
Bonjour à tous,
Ma question concerne les charges locatives : nous habitons notre logement depuis juillet dernier et le quittons le 2 prochain. Depuis 15 mois nous payons 30 € de charges mensuelles, censées couvrir la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TOEM), l’entretien de la pompe à chaleur et celui de la fosse septique.
Or, le logement étant neuf lors de notre entrée et aucun entretien n’ayant encore été réalisé (l’entretien de la fosse septique se faisant notamment tous les 5 ans), les propriétaires peuvent-ils imputer des charges pour des dépenses jamais effectuées ? Et, dans le cas contraire, comment doivent-ils justifier les frais réels (factures, devis, etc.) ?
Par ailleurs, nous bénéficions depuis le début de l’année d’une déduction de loyer correspondant à notre facture de box 4G car nous n’avons ni ligne téléphonique ni accès internet (la présence d’une connexion internet est bien mentionnée dans le bail). Les propriétaires peuvent-ils refuser une régularisation des charges sous prétexte de cet arrangement ?
A noter que comme nos propriétaires ont tendance à ne pas répondre à nos messages, nous avions précisés dans la lettre de préavis que nous souhaitions faire le point avec eux pour la remise des clés et sur le montant réel des charges afin de calculer le dernier loyer au plus juste.
À ce jour, je n’ai toujours aucun retour de leur part, y compris concernant le montant du dernier loyer à verser, des frais de retards pourront-ils m'être réclamés ? Nous leur enverrons un sms demain pour les relancer mais je ne sommes pas sûrs d'avoir une réponse rapidement..
Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos éventuels retours et/ou conseils
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7 réponses
bonjour,
"Depuis 15 mois nous payons 30 € de charges mensuelles, censées couvrir la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TOEM), l’entretien de la pompe à chaleur et celui de la fosse septique."
Donc, votre location est une location meublée... c'est bien ça ?
J'attends votre réponse avant de continuer....
Cdt.
Bonjour,
Ce n'est pas une location meublée mais à nue, nous avons 30€ de provision pour charge, j''espère que ça répond mieux à votre question :)
J'ai dû faire une fausse manœuvre ou c'est encore un bug du forum... mais ma réponse a disparu !! Je recommence...
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Toute location nue a obligatoirement des "provisions sur charges" [vs "charges forfaitaires" possibles en location meublée... et qui dit forfait de charges dit toutes charges incluses (y compris la TEOM sauf clause mentionnant le contraire)... d'où ma 1ère question]... et la liste des charges est stipulée ici (déroulez jusqu'à "Annexes") :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/
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"nous payons 30 € de charges mensuelles, censées couvrir la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TOEM), l’entretien de la pompe à chaleur et celui de la fosse septique."
Ce sont bien des charges locatives :
a) TEOM : je vous invite à lire un de mes topos :
b) Pompe à chaleur : suivant sa puissance : https://www.axiclim.fr/qui-entretien-la-pompe-a-chaleur-locataire-ou-proprietaire/
c) fosse septique : tous les 4 à 5 ans.
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" les propriétaires peuvent-ils imputer des charges pour des dépenses jamais effectuées ? "
Un bailleur peut effectivement faire une retenue sur le DG (Dépôt de Garantie) de son locataire à condition que ce soit une charge locative (lien du décret legifrance.gouv.fr plus haut) non assumée par ledit locataire... ET à condition aussi que ce soit mentionné sur l'EDLS (État Des Lieux Sortant) ET que celui-ci soit signé des parties prenantes.
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"comment doivent-ils justifier les frais réels (factures, devis, etc.) ?
Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par "factures" OU "devis"... [ un "devis", même non accepté, est valide puisque « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)].
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Box4G : figure au bail mais n'est pas effective : donc normal d'avoir obtenu une baisse de loyer du montant correspondant.... ça ne change rien à la régularisation des provisions sur charges.
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Provisions sur charges : elles sont à régulariser annuellement (pour un logement en copropriété, suite à l'approbation des comptes en AG annuelle des copropriétaires) : si le total des provisions dépassent le montant réel le bailleur devra rembourser son locataire, et inversement, si le total des provisions s'avérait insuffisant, le locataire devrait payer à son bailleur la différence.
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Rendu des clés (les clés vous ont été "remises" en début de location, et, en fin de location, vous les "rendez") : vous rendrez vos clés au bailleur en fin d'EDLS (État Des Lieux Sortant) : la date est à fixer à l'amiable (mais ne dérangez pas votre bailleur, même par un simple sms, un dimanche.... !!). Si vous pensez ne pas avoir de réponse à un sms, envoyez un courrier en "proposant" date et créneau horaire pour faire un EDLS "contradictoire" (*).
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Dernier loyer : puisque vous ferez l'EDLS le 02/11 (si j'ai bien compris...) vous devrez payer 2/30èmes du total "loyer mensuel + provisions mensuelles"... la régularisation des charges ne pouvant se faire de suite, du moins pour celle de 2025 (et celle de 2024 peut encore se faire d'ici le 31/12/2025 sans que ce soit une régularisation "tardive") . ET si, comme dans presque tout contrat de location, le paiement du loyer est "à échoir" et à payer avant le 5 (voire le 10) du mois, en payant votre dernier loyer le 02 nov., vous ne serez pas "en retard" !!
Infos à connaître :
- Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/ : « Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
- Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges : « Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
- CA PARIS 9 janvier 2001 : « Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
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ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
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cdt.
Bonjour,
Je suis l'auteur du topic et ne suis pas sûr de comprendre votre réponse Djivi38.
Vous parlez du DG mais mon sujet portait surtout les charges, je pense que le message n'était pas clair : vu que la vidange de la fosse et l'entretien de la pompe à chaleur n'est pas fait comment le propriétaire peut justifier les 450€ de charges payées depuis le début de notre location ? Il me semble qu'un bailleur ne peut pas imputer des frais qui n'ont pas été engagés sur les provisions sur charge ?
Si le loyer est payé, comment pourra-t-on demander le remboursement des charges payées ? C'est le loyer d'octobre que nous attendons de payer, comme indiqué sur notre préavis on souhaitait voir avec les proprios le montant éventuel à déduire pour payer au plus juste l'avant dernier loyer car le dernier loyer sera certainement insuffisant pour cette régul.
Vous indiquez également que le propriétaire a jusqu'au 31/12 pour le calcul des charges, donc nous devrons attendre 2026 pour calculer les charges et demander leur remboursement si nécessaire ? Car connaissant nos propriétaires, je pense très sincèrement que ceux-ci ne nous rembourseront pas (nous avons eu plusieurs problèmes avec la maison que ce soit une clôture pas mise en place alors que prévu avant notre arrivée ou des gros morceaux de crépis qui tombe du haut du mur extérieur et menace de tomber sur nos véhicules et n'avons eu droit soit à aucune réponse de leur part, soit des "on prend note et s'en occupe")
Je parle de DG parce que vous dites quitter ce logement le 2 du mois prochain...et que vous parliez du "dernier" loyer, et pas de l'"avant-dernier" loyer...... je n'avais pas compris que votre bailleur vous demandait de payer une somme pour les entretiens annuels de la pompe à chaleur et la vidange de la fosse septique... Or :
1°/ ce sont des entretiens locatifs
2°/ donc à faire faire par le locataire par un pro de son choix (merci @Ulysse5818 StatutMembre
de l'avoir précisé)... à moins que le bailleur ait mentionné au bail - au moment des signatures - qu'il s'en chargerait lui-même (par un pro de son choix) avec remboursement des factures... cependant, ce faisant, il priverait le locataire de sa liberté de choix du pro (ce qui n'est pas légal).....................................
4°/ par ailleurs, l'entretien d'une pompe à chaleur n'est pas annuel : il se fait tous les 2 ans selon sa puissance
3°/ et celui de la vidange de la fosse septique (OU fosse toutes eaux) est à faire tous les 4 ou 5 ans
Au final, et pour toutes ces raisons, vous n'avez pas à payer ces 2 entretiens...
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".... Il me semble qu'un bailleur ne peut pas imputer des frais qui n'ont pas été engagés sur les provisions sur charge ? "
Vous avez raison : j'ai répondu trop vite (excusez-moi) : des "entretiens" ne sont pas des "réparations" de dégradations... donc, si le bailleur n'est pas en mesure de justifier les sommes demandées, vous ne les devez pas... d'autant que lesdits entretiens ne sont pas annuels ... ni au "prorata temporis" d'une supposée facture !!
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"le propriétaire a jusqu'au 31/12 pour le calcul des charges, donc nous devrons attendre 2026 pour calculer les charges et demander leur remboursement si nécessaire ?"
Oui, le bailleur a jusqu'au 31/12 de l'année suivante pour faire la régularisation des provisions sur charges : au-delà, ET sous 3 conditions cumulatives évaluées "LE" jour du rendu des clés (= pas de dette de loyer, pas de dette de provisions mensuelles de charges et avoir donné au bailleur sa nouvelle adresse le jour du rendu des clés), sous peine de possibles "pénalités de retard par mois de retard entamé" sur le RESTANT DÛ du DG.
Les régularisations des provisions sur charges de 2024 et de 2025 peuvent être faites - sans pénalités - respectivement jusqu'au 31/12/2025 et jusqu'au 31/12/2026.
Vous devez payer entièrement "loyer+charges" d'octobre, et seulement 2/30èmes pour le mois de novembre si vous rendez les clés le 02/11, si c'est le 02/11 la date de fin de votre préavis.
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N'hésitez pas à contacter l'ADIL : voir le § II-M de mon topo.
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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Je ne suis pas spécialiste en location, mais déjà l'entretien de la pompe à chaleur n'a pas lieu d'être..puisque vous n'avez pas le choix de l'entreprise, ce qui est illégal. idem pour la fosse septique, vous devez avoir la possibilité de choisir qui doit intervenir. Ces deux postes ne sont pas dûs.
djivi38 va vous confirmer ça.
Bonjour et merci pour vos réponses.
La propriétaire a appelé l'agence qui nous a contacté cette apres-midi.
Deja nous n'avons recu aucun retour à notre SMS de samedi pour la regul des charges sur le loyer d'octobre.
Ensuite, et c'est là où nous avons été très surpris, l'agence nous indique que 1) le préavis est réduit à 1 mois mais c'est un accord du propriétaire car légalement nous ne pouvions pas réduire le préavis. En effet, bien que ma femme ai terminé son CDD le 30/06/25, puisqu'elle n'était pas en poste au moment de la signature du bail en juillet 24 (forcément puisque j'ai été muté à 500km de notre ancien domicile) la perte d'emploi n'est pas recevable
2) cest normal que nous payons la fosse puisque ce nest pas au locataire de 2029 de payer toute la dépense alors que nous avons joui de celle-ci un an
3) la maison était neuve et doit être rendue dans un état IDENTIQUE à l'EDLE, tout doit être rendu en état neuf. Nous lui avions notamment indiqué que la plinthe de la salle de bain, qui passe derrière la douche à l'italienne et qui est en bois (il y a pas mal de malfaçon de ce style) a très légèrement gondolée, c'est très peu visible mais ça va finir par pourrir avec l'humidité. L'agent immobilière m'a invité a retiré la plinthe pour la changer par une neuve et indiqué que c'était de notre responsabilité et quand bien même il s'agirait d'une mal façon c'est à nous de l'entretenir et rendre la maison en état neuf.
Première question : j'ai lu que les charges N-1 devait être régularisées à la fin du bail, est-ce bien cette règle ou la règle du 31/12 qui prime s'il vous plaît ?
Egalement, est-il donc de me faire suivre les articles de lois, jurisprudences etc prouvant que la maison n'a pas a être rendu neuve mais en usure normale s'il vous plaît ? Car je sens d'avance que la régularisation des charges ne va pas être faite et que le DG va être retiré injustement.
Je vous remercie par avance pour vos retours. Toutes ces manigances commencent à vraiment nous plomber, nous contions rendre la maison dans un état plus que correcte et avions déjà commencé à traiter la plinthe pour éviter que l'humidité s'infiltre trop vite au final nous sommes dégoûtés des propriétaires et de l'agence et avons envie de laisser dans un état d'usure normal (donc bon état) et partir sur la voie légale ensuite en demandant notre due que ce soit sur le DG ou les charges.
Je ne vais guère vous aider, pas spécilaiste comme déjà indiqué.
Pour la fosse septique, aucune obligation de payer une vidange..ce serait ridicule pour si peu de temps d'utilisation.
Pour le reste je laisse Djivi38 répondre à vos questions.
Juste un conseil, ne vous laissez pas manger, soyez fermes sur les divers points que veut vous imposer l'agence ou les propriétaires.
"nous n'avons recu aucun retour à notre SMS de samedi pour la regul des charges sur le loyer d'octobre."
à la limite on pourrait dire que c'est normal... puisque les provisions sur charges ne sont pas à régulariser pour le dernier mois d'occupation d'un logement... mais doivent l'être suite à l'approbation des comptes en AG....
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"... le préavis est réduit à 1 mois mais c'est un accord du propriétaire car.. etc. "
Voir : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1168
extrait :
<< Vous obtenez un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
Le délai de préavis est de 1 mois lorsque la perte d'emploi et le nouvel emploi interviennent au cours du même bail.
Vous devez indiquer cette situation dans le congé et fournir un justificatif.
Si vous ne le faites pas, le délai de préavis est de 3 mois.
À savoir : Un préavis de 3 mois s'applique en cas de nouvel emploi, si vous étiez au chômage lorsque vous avez signé le bail du logement que vous voulez quitter. >>
Donc, si j'ai bien compris votre histoire, votre bailleur est sympa d'accepter 1 mois de préavis au lieu de 3.
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"cest normal que nous payons la fosse puisque ce nest pas au locataire de 2029 de payer toute la dépense alors que nous avons joui de celle-ci un an"
NON, ce n'est pas normal de payer ça ! Une vidange de fosse ne se fait QUE tous les 4 ou 5 ans... Elle ne peut pas vous obliger à en faire une au bout de si peu de temps de location (ce serait aberrant !) NI déduire de votre DG une somme forfaitaire (réelle/imaginée/supposée/calculée au prorata d'une facture d'une autre de ses locations/... : Cour CASS. CIV. 3° ch. du 26/06/2007 - N°06-16644).
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"L'agent immobilière m'a invité a retiré la plinthe pour la changer par une neuve... etc."
L'entretien du logement est en effet à la charge des locataires... et ce n'est jamais à l'avantage des locataires de rentrer dans un logement neuf.......... mais mal façon et responsabilité du locataire : désolée, je ne sais pas... (Votez avec l'ADIL), par contre << l'usage normal >> reste à la charge des bailleurs.... : art 1155 Code civil... et c'est au bailleur à prouver que vous n'en avez pas fait un "usage normal'' !
Vous avez tout intérêt à réparer cette plinthe... ça vous coûtera toujours moins cher que si le bailleur faisait intervenir un pro... dont elle ne discuterait pas le coût, sachant qu'au final, elle le retiendrait sur votre DG.......
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"j'ai lu que les charges N-1 devait être régularisées à la fin du bail... etc."
Merci de citer votre référence.
J'ai répondu à cette question post 8, au dernier §.
Par ailleurs, vous dites : "est-il donc de me faire suivre les articles de lois, jurisprudences etc prouvant que la maison n'a pas a être rendu neuve mais en usure normale..."
En maison individuelle (vs appartement) il n'y a que rarement des charges : ça ne peut être que dans 4 cas :
- quand le compteur d'eau est resté au nom du bailleur => relevés à faire à la remise des clés, en cours de bail et au rendu des clés,
- quand le bailleur mensualise la TEOM (ce qui est impossible à calculer pour une maison neuve !!),
- quand la location est meublée avec des provisions sur charges (vs charges forfaitaires) mentionnées sur le contrat de location au moment des signatures,
- quand la maison individuelle est en copropriété horizontale.
Êtes-vous dans 1 des ce cas ?
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Si vous constatez des retenues illégales sur votre DG, vous pourrez les contester... et réclamer - par la même occasion ET si vous y avez droit - des pénalités de retard par mois de retard entamé (§ II-H de mon topo).
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Ok bon je vais régler le loyer demain et réclamer ensuite la régularisation des charges, même si je sens déjà que je ne l’aurai jamais et que je devrais passer par le cadre légal pour les réclamer vu comment c'est en train de partir.
Je vais essayer de répondre à tout vos points :
- J’ai eu une fin de cdd le 30/06 et j’ai demandé une fin de bail d’un mois car c’était justement une fin de contrat et non pas un nouvel emploi. sur les textes de loi, il est seulement indiqué qu’une perte d’emploi justifie la réduction du préavis, sans préciser si je devais avoir un emploi ou non au moment de la signature du bail (j’étais au chômage rémunéré, puis j’ai eu deux cdd dont le dernier s’est terminé cet été). Evidemment j'avais envoyé mon CDD + certificat de travail avec le préavis.
- La plinthe va être repeinte et a été traitée pour les futurs locataires, c’est quasi invisible et avec la peinture je pense que ça ne se verra même plus. Nous souhaitions aussi resignaler à l'EDLS les morceaux de crépi qui tombent du haut du mur extérieur et un écart à la porte d’entrée qui risque de rendre la maison humide, surtout que nous sommes en Bretagne, mais je pense que nous laisserons ces futurs problèmes d’humidité au bailleur et qu'ils se débrouilleront avec les futurs locataires.
Petite question mais si sur l'EDLS tout est en Bon Etat au lieu d'état neuf, comment le bailleur pourrait prouver que nous n'avons pas fait fait bon usage du logement ? Nous ne nous inquiétons pas trop pour l'EDLS car nous allons tout cleaner à fond mais forcément les murs ne seront pas flambants neufs pour autant.
- Les charges indiquées dans le bail sont la provision pour la teom, l’entretien de la pompe à chaleur et la vidange de la fosse septique. Nous ne sommes ni en meublé, ni en copropriété et l'eau/elec est bien à notre nom. Si j'ai bien compris nous ne devions pas avoir de provision sur charge car la maison était neuve ? Elle avait finit d'être construite à notre arrivée nous n'avions d'ailleurs même pas de poubelle et l'ADSL et la clôture devait être mise justement apres notre arrivée car ca n'avait pas encore pu être fait (et n'a finalement jamais été fait)
J'espère que ma reponse n'est pas trop confuse et encore merci pour tout ces précieux éclaircissements.
"Nous souhaitions aussi resignaler à l'EDLS les morceaux de crépi qui tombent du haut du mur extérieur et un écart à la porte d’entrée qui risque de rendre la maison humide,...."
Lors d'un EDLS c'est au bailleur d'être vigilant, le locataire, lui, n'a pas à signaler quoi que ce soit !! Trop de zèle/honnêteté vous nuirait.....
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"Si j'ai bien compris nous ne devions pas avoir de provision sur charge car la maison était neuve ?"
NON. Vous ne devez avoir aucune charge du fait que c'est une maison individuelle hors copropriété horizontale et en location NUE... donc, dans votre cas (location nue, compteurs élec/eau à votre nom et pas en copropriété horizontale), maison neuve ou pas, la seule charge autorisée est la provision mensuelle pour la TEOM.
La TEOM est donc due (lien de mon topo sur la TEOM donné post 5... je résume :
- sur justificatif = copie des avis de la TF (Taxe Foncière) du bailleur pour les années 2024 et 2025
- ET sans les frais de gestion/rôle (toujours à la charge des bailleurs et NON récupérables sur les locataires)
- ET au prorata journalier du temps RÉEL d'occupation = depuis le jour (inclus) de la remise des clés (quelque soit la date de signature du contrat de location) jusqu'au jour (inclus) du rendu des clés (quelque soit la date de fin du bail quand le congé émane du locataire OU quelque soit la date de fin du bail quand le congé émane du bailleur).
ET effectivement, comme il s'agit uniquement de la charge de la TEOM, les avis de TF 2024 et 2025 étant connus (sinon la TF de 2024 aurait pu servir pour la TEOM 2025), la régularisation peut se faire le jour du rendu des clés... préparez vos comptes...
Par ex. :
TEOM 2024 = 260 € // remise des clés... disons le 1°/07/2024 // TEOM due du 1°/07 au 31/12 = 260 € / 366 (jours, année bissextile) x 184 (jours) = 130,71 €
+ TEOM 2025 = 280 € : due depuis le 1°/01/2025 jusqu'au jour inclus du rendu des clés... disons le 02/11 prochain (= 306 jours) => 280 € / 365 (jours) x 306 (jours) = 234,739 € -> arrondi des € (le seul arrondi au chiffre supérieur autorisé) = 234,74 €
Total TEOM due (dans mon exemple) depuis la remise des clés jusqu'à leur rendu =
130,71 + 234,74 = 365,45 € (le bailleur est en droit de vous faire cadeau des 45 centimes, mais n'a pas le droit de vous demander par ex. 365,50 €).
Comme vous avez versé, depuis la remise de vos clés, des provisions mensuelles de 30 € pour un montant de 450 €, votre bailleur vous doit (je redis : dans mon exemple) la différence : 450 - 365,45 = 84,55 €... sauf que 450/30 ça fait 15 mois et qu'en tout vous allez occuper ce logement + que 15 mois (si vous avez eu les clés le 1°/07/2024 et si vous les rendez le 02/11/2025, ça fait 6 mois complets pour 2024 et 10 mois complets + 2 jours pour 2025)... bref, vous avez compris le système de calcul... donc, à vous de jouer... !!
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Si toutes les mentions portées sur l'EDLS sont "Bon état", il n'y a pas lieu de faire des retenues sur votre DG, et il devra vous être restitué intégralement au plus tard dans "LE" mois qui suit le rendu des clés... sous peine de possibles pénalités de retard [votre situation de non dettes de loyer et de non dettes de provisions de charges (je ne parle pas de "régularisation" des charges) ET de votre nouvelle adresse à écrire sur l'EDLS, est à examiner AU JOUR DU RENDU DES CLÉS.]
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Relisez tranquillement mon topo sur la fin de location (EDLS et DG), et, au besoin, n'hésitez pas à contacter l'ADIL.
Et tenez votre langue le jour de l'EDLS sur les éventuels défauts (actuels OU futurs) de cette maison ! Une fois signé des parties prenantes, l'EDLS devient définitif = rien ne peut être ajouté après signatures... (sauf avec accord d'un locataire... naïf)...
ET pensez à récupérer votre exemplaire au moment des signatures, afin de ne pas donner l'occasion au bailleur/agence la possibilité d'y apporter des modifications ultérieurement sous le prétexte, par ex., de "Nous allons le mettre au propre et nous vous l'enverrons dans 2 ou 3 jours"...
Ça veut dire aussi de ne pas prévoir un EDLS en fin d'après-midi ou en fin de matinée, parce que, si le bailleur/agence vient avec 1 seul exemplaire d'EDLS, vous seriez en droit d'exiger d'aller avec lui - sans le lâcher d'une semelle = dans la même voiture - faire une photocopie quelque part....(repérez les heures de fermeture du bureau de la Poste locale, du bureau de tabac,... etc., au cas où) pour avoir votre exemplaire tel que signé.
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A votre disposition si autres questions :-)
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Ajout : RENDU des CLÉS : Loi du 6/7/1989 - art. 22
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1/ Si EDLS ‘’contradictoire’’(= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants) : le rendu des clésse fait à la fin de l’établissement de l’EDLS. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus [et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur : dans ce cas, un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) peut être mandaté par la partie la + diligente].
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2/ Si pas d’EDLS ‘’contradictoire’’(ou si EDLS fait mais non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") : le rendu des clés peut se faire :
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a) soit sur RV ultérieur pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu immédiat, daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
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b) soit par pli R+AR : c'est la date d'ENVOI de ce R+AR qui marquera la fin de la location, .../...
.../… aux risques, dans ces deux derniers cas (2-a et 2-b) que le bailleur fasse intervenir un commissaire de justice, lequel fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur (qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations).
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3/Si EDLS par commissaire de justice : les clés seront remises au bailleur en sa présence à la fin de son constat (OU à son représentant légal OU au commissaire de justice).
Ses émoluments sont dus :
- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" = parce que obstacle de l'une des parties OU parce que l’EDLS contradictoire a été fait, mais n’est finalement pas signé par les 2 parties ;
- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire (OU si la partie non mandante n’avait pas été convoquée par le commissaire de justice).
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Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate quelqu’un (donc avec procuration, en bonne et due forme) pour que les clés soient remises en main propre de cette personne en échange d’un reçu immédiat, daté et signé).
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cdt.
Bonjour,
J'ai relancé le bailleur pour les charges et le dépôt de garantie, l'edls a été fait par l'agence tout est en bon état ou très bon état malgré des annotations notamment sur une porte et la plinthe, j'ai eu comme réponse : "J'attends les devis pour la fosse sceptique et la pompe à chaleur pour calculer en frais réels."
Que me conseillez-vous de répondre ? Car j'avais déjà indiqué que les charges ne s'appliquaient quand frais réels et le proprio me resort cette histoire de fosse... Peut-il nous facturer sa vidange pour 15mois d'occupation ?...
"Peut-il nous facturer sa vidange pour 15mois d'occupation ?... "
Problème déjà abordé et 2 réponses déjà données.
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"l'edls a été fait par l'agence tout est en bon état ou très bon état malgré des annotations notamment sur une porte et la plinthe"
donc, si cet EDLS a été signé des parties prenantes, il est définitif ET ne peuvent être retenues sur votre DG QUE le montant de ces 2 réparations, sur "factures" OU "devis" (même non accepté) puisque « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726).
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Vous avez déjà fait savoir à l'agence/au bailleur vos droits pour la fosse septique et la pompe à chaleur (pour laquelle je vous ai fourni un lien : selon la puissance... etc...), vous n'avez rien à répondre à l'agence maintenant : vous devez attendre la restitution du solde de votre DG (sous 2 mois maxi à partir du rendu des clés, sous peine de "possibles" pénalités de retard) pour pouvoir contester les retenues illégales... si retenues illégales il y a.
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Bonjour et merci pour votre retour, pour le DG nous allons attendre effectivement par contre pour les charges je ne sais pas trop quoi faire mise à part faire une LRAR car le bailleur m'a bien de nouveau indiqué qu'il va recalculer les charges sur frais réels avec devis de la fosse et de la pompe a chaleur.
ATTENDEZ que votre bailleur fasse ses petits calculs... comme il l'entend... puisqu'il est persuadé (à tort) qu'il est en droit de faire une retenue sur votre DG (ou de vous faire payer à part) le coût d'une vidange de fosse septique au bout de 15 mois d'utilisation et le coût d'entretien/révision de la pompe à chaleur (pour ce dernier point, avez-vous vérifié la puissance de l'appareil ??)... et vous contesterez ce qui sera contestable au moment où la retenue sur DG (ou la demande d'argent supplémentaire) sera faite.
Vous ne pouvez pas contester quelque chose qui n'existe pas encore !!!! et pour l'instant, ça reste à l'état d'"INTENTION".
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Avez-vous contacté l'ADIL de votre région ?
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Bonjour,
Je les contacterai la semaine prochaine, je pense qu'il y a incompréhension, ils ne veulent pas retenir sur le DG mais sont en train de calculer les frais réels pour ne pas rembourser les provisions sur charges... Ils sont en train de faire leur calcul pour la TEOM + fosse + pompe a chaleur (j'ai noté quelque part la puissance mais c'est encore en carton pour le moment) afin de ne pas rembourser les retenues sur charge
Le message de notre proprio étant celui-ci :
Comme le dit le décret n°87-713 du 26 août 1987, les charges pour l'entretien de la fosse sceptique et la pompe à chaleur font partie des charges récupérables. Elles peuvent soit être à la charge du locataire ou le bailleur peut faire payer un forfait et régulariser les charges par la suite.c'est la deuxième option que nous avons choisi dans le bail que nous avons signé. Comme le logement était neuf à votre arrivée, je dois faire un devis et vous faire participer au prorata du temps que vous avez passé dans le logement.
J'avais indiqué qu'il n'était pas possible de facturer des prestations non faites mais ils persistent donc là je ne sais pas ce que je peux faire mise à part m'asseoir sur les provisions sur charges versés durant plus d'un an et refuser l'éventuel surplus de charge.
Bonjour, non c'est une location à nue.