Fiabilité d'un investissement ?
Psy-et-angio-no-pb -
Comment savoir si une proposition d'investissement sur internet est fiable ?
J'ai une prosition d'investissement en plan d'épargne à 5,65% brut d'une banque suisse présente en France. Avantage, c'est disponible.
C'est un peu plus que les banques françaises, mais cele ne parait pas choquant.
Elle affirme donner les garanties RGPD, mais sur leur site, il n'y a pas moyen de controler.
Quelle méthode suivre pour vérifier la fiabilité des propositions d'investissements que l'on rencontre ?
- Fiabilité d'un investissement ?
- Investissement - Accueil - Actualité juridique et financière
- Odalys investissement avis - Forum acheter un appartement
- Transformer investissement locatif en résidence principale - Forum Donation-Succession
- Reprendre son investissement locatif en résidence principale - Forum Immobilier
- Investissement locatif parking - Forum Immobilier
4 réponses
Bonjour, salut, merci, s'il vous-plait, etc ... sont des formules utiles, indispensables, dans la vie de tous les jours, et appréciées sur ce forum ;-)
Proposition sur internet, banque "suisse", je ne vois pas comment on pourrait vous valider un tel placement.
Quelle méthode ? Passer par un acteur financier connu et reconnu.
RGPD ??? c'est garantir la protection des données personnelles, dans l'UE (la Suisse ?). Cela n'a rien à voir avec la qualité du placement et de l'établissement. Un escroc pourrait respecter le RGPD.
Bonjour,
Ca ressemble beaucoup à une arnaque quand même. C’est assez facile de faire une publicité sur Instagram en copiant le logo d’une banque suisse quelconque trouvée sur internet.
Et 5,65% même a l’heure actuelle c’est plutôt beaucoup, ou alors le risque est relativement élevé. Il faut faire attention à ça aussi, même si c’est pas une arnaque avez vous bien anticipé le risque ? C’est pas un livret A garanti par l’état là hein.
Vous investissez dans quoi ? Actions, obligations, crypto, monnaies, commodities ?
Pour trouver ce placement vous avez cherché sur Google le vrai site de la banque ou vous avez juste cliqué sur le lien qu’on vous donnait ?
Et il y a un numéro AMF (obligation légale) ? Et en vérifiant sur le site de l’AMF ce numéro correspond bien ?
Bonjour,
Quelle méthode suivre pour vérifier la fiabilité des propositions d'investissements que l'on rencontre ?
La première étape, la plus simple de toute, consiste à rencontrer ces personnes dans leurs bureaux.
Si le film 'la vérité si je ment 2' nous a montré que ce n'est même pas une garantie, à moins que vous apportiez des millions, les escrocs ne feront jamais l'effort de 'simuler' des locaux et des employés.
Vous allez me dire, oui, mais c'est un bon plan sur internet. Et je vous répondrais mon conseil d'aller signer dans les bureaux, jusqu'à ce que vous compreniez le sous-entendu.
Et si vous me dites, oui, mais les bureaux, ils sont situés à Zurich et moi j'habite à Brest, ça coûte trop cher d'aller signer dans les bureaux, et bien tirez en la conclusion que le plan n'est plus si bon. Et qu'un placement à 4% à Quimperlé sera préférable à un à 5.5 à Zurich, ou pire à Ankara.
Alors, je sais pertinemment qu'il y aura de vrais plans 100% en ligne. Ne serait-ce que chez des banques de type Bourso.
Mon intéressement/participation est placé sur un compte en ligne que je suppose (espère) légitime. Je suis même pas sur qu'ils me laissent rentrer dans leur bureaux à Paris (ou à Londres/NY). D'un autre coté, c'est mon employeur qu'a signé le contrat.
Mais au final, on en reviens au même point. Si vous avez des doutes, et que vous ne pouvez pas rencontrer les personnes, alors ce n'est pas 'un bon plan'. Même si ça veut dire refuser d'acheter du bitcoin en 2015.
Parce qu'au final, même si c'est légitime et sérieux ne garantie pas forcément la rentabilité. Je parlais plus haut de mes participation/investissement. Ils sont stockés chez un fond d'investissement qui les placera en fonction d'un niveau de risque que je choisi. Niveau 0 sera équivalent à un livret A. Le niveau 7 a fait 10% de bénéfice en 2024. et 5% de pertes en 2023 (valeurs bidons pour exemple). Il est bien indiqué en rouge que les preformances précédentes ne sont pas une garanties.
Et donc, votre placement vous 'promet' un 5.65 qu'il a obtenu l'année dernière. Mais l'année prochaine, entre les problèmes aux US et la situation générale, vous pourrez perdre 2%. Pour gagner 10% l'année suivante, et rester malgré tout un bon rendement.
Bonjour,
Vérifiez les mentions légalesEn réalité, nombre de sites d'arnaques usurpent l'identité d'entreprises existantes. Pour vous protéger, mieux vaut donc vérifier toutes ces informations en les confrontant aux bases de données issues du registre du commerce et des sociétés (Infogreffe.fr).19 sept. 2024.
Amf, orias, liste de site a eviter, voir quel est l'acteur qui est actionnaire majoritaire, et si on peut aller dans leurs bureaux pres de chez vous.