Projet déménagement

reroutanguo Messages postés 2 Statut Membre -  
 reroutanguo -

Bonjour,

Je suis en retraite en juin 2027, et j'ai pour projet de vendre l'appartement que je possède actuellement pour acheter une nouvelle habitation dans une autre région.

Afin d'anticiper, j'aimerais connaître les différentes étapes et planning à effectuer pour réaliser ce projet, sachant que je n'ai pas encore prospecté pour mon futur achat.

Merci pour toutes les infos et conseils que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement 

3 réponses

dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 704

Bonjour

les infos

en Mai 2027 ; on aura un nouveau président avec un nouveau gouvernement

les conseils

ne vous précipitez pas ; d'ici là ; les choses vont très certainement évoluer ( pire ou meilleur ; personne ne sait )

ce qui est sur ; c'est de régler les problèmes administratifs auprès des caisses de retraite avant de changer de région

vous pouvez déjà demander les relevés de carrière pour vérifier que tous les trimestres que vous pensez avoir sont bien repris et également voir avec l'Agirc-Arrco pour vérifier que tous vos points sont bien indiqués

1
reroutanguo Messages postés 2 Statut Membre

Bonsoir, 

Merci pour votre réponse, effectivement j'avais oublié ce point concernant l'élection présidentielle.

Concernant la retraite, à cet instant, tout est ok, nombre de trimestre date de départ (entretien effectué la semaine dernière avec la CARSAT).

Ma question était surtout pour me fixer un planning des choses à faire pour entamer ce changement de région, avec la vente et l'achat de mon futur logement afin de m'organiser au mieux pour gagner du temps.

Bonne soirée 

0
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 704 > reroutanguo Messages postés 2 Statut Membre

vérifiez également auprès de l'Agirc-Arrco ( indépendant de la Carsat ) que ça correspond bien

quand la Carsat aura définitivement liquidé votre dossier ( validation de la retraite )- comptez entre 3 et 6 mois - il faudra transmettre l'attestation à l'Agirc-Arrco

là aussi ; comptez entre 2 et 4 mois ; pour la liquidation ( validation de votre dossier )

ce n'est qu'après que tout sera acté que vous pourrez envisager de vous expatrier dans une autre région

après l'été 2026 ; vous pouvez commencer à prospecter dans la région envisagée ; mais ne vous engagez sur rien

n'oubliez pas d'effectuer tous les diagnostics nécessaires avant la mise en vente ; cela vous permettra d'afficher un prix correspondant "à la loi du marché "

pour vendre rapidement ; rien ne vaut un petit rafraîchissement et effectuer certains petits travaux ( investir un peu pour gagner beaucoup ); enlever la décoration personnelle et dégager au maximum les pièces

vous avez 2 ans devant vous

1
reroutanguo > dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci encore pour avoir pris de votre temps pour me répondre.

Et pour toutes vos réponses 

Bonne journée 

Cordialement 

0
djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 038

bonjour,

Après (voire pendant, mais à la fin) que tous vos problèmes de retraite soient résolus, la façon de vous y prendre dépendra de plusieurs facteurs...

Voici quelques pistes de réflexion (liste, bien entendu, non exhaustive) :

- ça semble une évidence... mais je le dis quand même (sans vous faire offense) : il est préférable de vendre avant d'acheter votre futur logement ;-))

- la nouvelle région est-elle loin de votre domicile actuel ? En France/dans les DOM-TOM/à l'étranger ?

- y avez-vous de la famille, des connaissances... qui pourraient éventuellement vous héberger temporairement (avec vos meubles... sinon --> garde-meubles) le temps de finaliser votre futur achat ?

- si pas de possibilité d'hébergement gratuit, aurez-vous les moyens de prendre la 1ère location venue (si le nouveau est "tendu"... MAIS... visitez quand même AVANT de signer un contrat de location) OU d'aller par exemple dans un "appart-hôtel" (vos meubles en garde-meubles obligatoirement) en attendant de trouver et d'acheter le logement de vos rêves (une vente ne se fait pas aussi vite qu'une location... il y a des délais incompressibles à respecter entre compromis/promesse de vente et acte authentique de vente) OU d'aller dans un mobile-home dans un camping (selon la saison) ?

- ventes "en cascade" = vendre votre logement actuel et acheter le futur presque dans le même temps => faisable, mais possiblement stressant. Vous pouvez garder le même notaire pour la vente et l'achat (avec Internet tout est possible !), et si les acheteurs et/ou vendeurs veulent aussi le leur, pas de problème : les notaires se partagent les émoluments dus pour chaque transaction.

- bien réfléchir au choix du futur logement : maison individuelle (avec grands ou petits extérieurs, mitoyenne ou pas, en ville ou pas,....) OU appartement (quel étage/orientation de préférence, quartier calme ou animé,...) ? Personne ici ne pourra vous conseiller : ça dépend de vos goûts/rêves, de votre budget, des possibilités locales, de votre état de santé actuel et présumé futur,.... etc.

- vous pouvez prospecter vous-même (aussi bien pour votre vente que pour votre futur achat) et/ou via une agence immobilière/un notaire...

- aux différents moments venus : résiliez tous vos contrats du logement actuel (électricité, gaz, eau, assurance habitation, téléphone fixe/Internet,....), faites les changements d'adresse nécessaires auprès des différents organismes (*), faites  suivre votre courrier postal,.... // Prenez les abonnements pour votre nouveau logement (électricité, gaz, eau, assurance habitation, téléphone fixe/Internet,....)... SI logement en copropriété : prévenez le syndic que vous êtes "propriétaire-occupant".

- ... etc. etc. etc.

.

Comme dit par dany311, ne vous pré-ci-pi-tez pas. Vous avez laaaaargement le temps de bien vous organiser...

.

Si vous avez besoin de vous actualiser sur la location d'une résidence principale (même temporaire), demandez-moi, j'ai un topo tout prêt....

.

(*) Astuce : puisque vous avez bien + d'une année devant vous, commencez une liste des courriers postaux/emails que vous recevez : ça vous aidera à n'oublier personne pour faire vos changements d'adresse... (même si vous faites suivre votre courrier par la Poste pendant 6 ou 12 mois)

.

cdt.

0
reroutanguo

Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour vos informations très utiles et pour votre retour d'expérience.

Pour info, je compte déménager à 600km de mon lieu d'habitation actuel et toujours en France.

Excellente journée 

Cordialement 

0