Vice caché moquette
Joiselle -
Bonjour,
Au bout de 20 ans j'ai décidé de changer de moquette et suis allée chez quasiment le seul vendeur actuel, Saint Maclou , dans une ville des Yvelines. Je voulais une moquette synthétique anti taches et de couleur claire plustôt dans les beiges. Le vendeur ayant 40 ans d'expérience m'a-t-il dit m'a présenté un nuancier, j'ai choisi une couleur, puis il m'a montré un échantillon de 20 cm à emporter pour voir ce que cela donnait dans mon appartement. Je l'ai trouvé trop foncé et lui ai donné une autre référence vue sur le site. Le vendeur m'a proposé de venir très rapidement avec ce nouvel 'échantillon pour prendre les mesures. Ce nouvel échantillon de 20 cm me convenait au nivau couleur ainsi que le tarif (je n'avais d'ailleurs donné aucune contrainte budgétaire), il a pris les mesures, m'a envoyé le devis par mail et m'a demandé de régler 50 % du montant total soit 1115,48 € que j'ai réglé par CB via un mail après un devis qui indiquait comme référence (ROXANE couleur col beige noir). Nous étions le 5 juin et la livraison de la moquette a été fixée au 18 juillet avec une dépose-pose les 21 et 22 juillet.
Peu avant le 18 juillet, j'ai téléphoné pour savoir si ce RV était bien maintenu et j'ai eu la surprise d'apprendre que je devais remettre le solde par chèque obligatoirement au livreur et non au poseur à la fin des travaux comme je m'y attendais. J'ai donc réalisé que je n'aurais plus aucun recours si les choses se passaient mal.
Et j'avais vu juste : le poseur a fait son travail en une matinée au lieu de 2 jours prévus et le résultat était juste catastrophique : la moquette ressemblait à du sable avec des marques absolument partout. Devant ma réaction, le poseur m' a répondu que cela était dû à la mauvaise qualité de la moquette, chose que j'ignorais totalement. J'ai revérifié les documents et je me suis aperçue que le nom de la moquette sur le bon de livraison et la facture était différent, à savoir Sable et non Col Beige noir. Sur le bon de livraison, rien n'est indiqué au niveau de la provenance. A cette différence, le vendeur interrogé par mail me répond que Sable est le nom du fabricant et Col Beige noir celui de Saint Maclou. J'interroge par mail le fabricant qui est en Belgique qui me répond qu'ils n'ont pas de nom mais des numéros. Tout cela n'est donc pas très clair ..
A ma lettre recommandée, le vendeur ignore mes remarques sur la mauvaise qualité malgré les nombreuses photos montrant une moquette totalement martelée qui ressemble à la planète Mars...il me propose seulement de venir chez moi avec le bout de moquette de 20 cm pour me prouver que c'est bien la couleur que j'avais choisie . ..
Ma conclusion est que cette moquette d'origine inconnue (peut être un stock qui dormait depuis x temps chez un autre Saint Maclou ..) avait un vice caché que le vendeur de 40 ans d'expérience ne m'a pas signalé et qu'il m'était impossible de détecter puisque je ne pouvais pas marcher sur un échantillon de 20 cm. pour voir ce que cela donnait.
Je voudrais faire une expertise contradictoire avec le représentant de Saint Maclou et un expert que j'aurais désigné (mais en quel domaine, je ne sais pas). Ensuite il n'y a pas d'autre solution à mon avis que la procédure juridique après une tentative de conciliation qui n'aboutira pas. Le jeu en vaut-il la chandelle pour un montant de 2390 € (ma protection juridique n'a pas l'air emballé par ce dossier, aussi je crains qu'il n'y ait pas grand'chose à faire) ? C'est totalement horrible que je ne vois pas d'autre solution de faire recouvrir la moquette par un parquet dans l'entrée où les défauts sont les plus visibles et de mettre ailleurs des tapis un peu partout (ce qui va doubler le coût de 2230,90 €) !
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
2 réponses
Bonjour
votre protection juridique n'est pas "" emballée "" et ça se comprend
vous avez eu sous les yeux un échantillon et il ne tenait qu'a vous de vous renseigner sur la qualité de la moquette et pas seulement vous en tenir à la couleur
le vice caché ; vous pouvez faire "" une croix dessus ""
quand aux vendeurs ; il y a d'autres enseignes qui vendent de la moquette et certainement moins cher que l'enseigne ou vous avez été
Vous ne pensez pas plutôt que c'était au vendeur qui avait , m'a-t-il dit, 40 ans d'expérience de me sensibiliser sur la mauvaise qualité de cette moquette ? D'autant plus que je ne lui avais annoncé aucune contrainte budgétaire ...
Je pense plutôt qu'il s'agissait d'un vieux stock mal conservé dont il cherchait à se débarrasser ...