Procédure vice caché [Résolu]

Signaler
-
 calhiad -
Bonjour,
j'ai une clause de non garantie des vices cachés dans mon contrat de vente.
J'ai acheté la maison cette année par l'intermédiaire d'une agence très connue donc puis je avoir un recours comme la vente a été faite par un professionnel?
J'ai acheté la maison au mois de Mai, et depuis le début de l'Hiver seulement j'ai de gros problèmes d'humidité : Murs humides qui coulent jusqu'au sol, peinture qui s'écaille, moisissure partout .
Nous avons vraiment l'impression que c'est du vice caché.
Que la maison est insalubre et qu'on s'est fait avoir.
Quelle démarche effectuée? On a déjà fait venir des artisans pour régler le problème mais ils ne savent pas d'où ça vient, je pensais faire venir un expert de l'humidité pour avoir des preuves.
Merci pour votre aide je n'ai jamais réalisé de telle procédure.

3 réponses

Messages postés
28762
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2021
7 234
Bonjour

le recours ne se fera pas contre l'agence mais contre le vendeur

Pour prouver un vice caché, il va vous falloir prouver que ces soucis existaient avant la vente et que le vendeur ne pouvait pas l'ignorer

Si vous avez la protection juridique avec votre assurance habitation, c'est le moment de la faire jouer

sinon vous allez devoir vous rapprocher d'un avocat car la première étape est d'écrire au vendeur pour lui faire part du problème, attendre sa réponse ( ou non réponse ) , puis passer par le conciliateur , et enfin la case Tribunal

vous pouvez en premier faire passer un expert en humidité ( agréé auprès du Tribunal ) , et attaquer ensuite sur la base de son rapport s'il y a des malfaçons
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. Elle m'apporte énormément d'éléments et je vais m'appuyer dessus pour mes démarches.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire car c'est vraiment pertinent.
Un grand merci.
Bonjour
D'abord une remarque; vous avez acheté ce bien il y a huit mois et déjà la peinture s'écaille, l'humidité coule sur les murs, il y a de la moisissure partout. Alors comment se fait-il que tout était parfait lors de l'acquisition, il y a seulement huit mois, et que rien n'était visible? A qui voulez-vous faire croire cela?
De deux choses l'une; ou bien tout était parfait, et donc le vice n'existait pas avant la vente?
Ou bien cela existait et dans ce cas au moins la moisissure devait être visible et la peinture se décollait déjà, d'où vice apparent et non caché pour une personne de diligence normale.
C'est ce que vous répondra la partie adverse.normale.
Ceci étant, la clause de non garantie des vices cachés n'a rien à voir avec l'agent immobilier. Elle ne concerne que le vendeur et l'acquéreur.
A vous de voir avec un avocat. Durée minimum de la procédure , trois ans.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. En revanche je ne comprend pas bien le caractère épicé de celui-ci. En effet je suis à la recherche de conseils et non de jugements.
Pour répondre à vos questions, oui la maison était impeccable lorsque nous l'avons visité. Les visites se sont faites en d'autres saisons. Les problèmes sont apparus uniquement depuis le début du froid. Au contraire la maison était sèche en été et je n'ai constaté ce problème qu'à partir du début de l'Hiver. De plus, concernant l'état de l'habitation, si vous venez chez moi aujourd'hui, vous ne trouverez pas de traces de moisissures apparentes car j'ai passé trois couches dans chaque pièce de peinture spéciales moisissure et imperméabilisante pour contrer le problème. Problème qui persiste encore car les murs continuent à couler. Aussi, quand la moisissure apparait, ce qui est régulier, je nettoie le tout et sèche fenêtre grande ouverte additionné au ventilateur et aux appareils anti-humidité. Alors oui je ne reste pas en permanence avec mes taches de moisi dans la maison mais ce n'est pour autant pas normal d'avoir de la moisissure régulière et des murs trempés. Et vous remarquez donc aussi que c'est très facile de camoufler un problème d'humidité. En ce qui concerne la peinture qui s'écaille franchement je n'ai pas fait attention avant il se peut que le problème était visible et que je ne m'en suis pas aperçue. C'est mon premier achat, je ne suis pas experte, c'est bien la raison pour laquelle je suis passée par une agence. J'espère avoir répondu à vos questions, je vous prie de vous abstenir de répondre si c'est pour me signifier une autre remarque perspicace qui n'arrangera en rien mon problème actuel. Merci de m'avoir répondu.
Messages postés
10189
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2021
3 615
Bonjour,

Cette clause n'est peut-être pas légale, posez la question à votre assistance juridique.
Messages postés
28762
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2021
7 234
bonjour Ginto5

la non garantie des vices cachés est parfaitement légale ...dans tous les actes de vente
Dossier à la une