Maison très humide fissurée qui s'affaisse... Estimation

John8x2 -  
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je viens d'hériter d'une maison en très mauvais état, mais située dans un quartier très recherché de Pontoise 95...

Informations générales : - Maison ancienne (1880) surface habitable 78 m2 terrain 335 m2, pierres, mitoyenne avec un voisin qui ne veux faire aucun travaux de son coté...

État critique du bien : - Affaissement majeur et fissures structurelles - risque de sécurité, coûts lourds de stabilisation - Toiture entièrement à refaire - indispensable pour rendre le bien habitable - Intérieur complètement à rénover - sols, murs, électricité, plomberie, chauffage - Travaux de fondations lourds - intervention sur mur mitoyen du voisin non coopératif - Très forte humidité - remontées d'eau, déshumidificateurs retirant >20 L/jour - Proximité d'un monument historique - modifications ou reconstruction très limitées par l'ABF - Risque potentiel d'aggravation de l'état actuel.

Dans le cadre de la succession, pour le notaire et les impôts, puis après pour la vendre, je ne veux pas conserver une maison avec de tels problèmes, je doits la faire estimer par des agents immobiliers...

Avec les agences immobilières, il y a deux versions opposées:
1_Le bien est situé dans un quartier recherché, et une estimation haute est possible, les éventuels acheteurs mettant de coté les problèmes d'humidité et d'affaissement de la structure... Au profit de l'emplacement >>> J'en doute fortement !!! Estimations >= 300.000 Euros
2_Le bien est situé dans un quartier recherché, mais les graves problèmes d'humidité imputables à une nappe phréatique sous la maison, et l'affaissement continu, avec basculement, actuellement 2cm par mètre, de la maison qui est située dans une zone ABF, impose une décote maximale équivalente au prix du terrain sur lequel est située la maison indémolissable du fait des ABF et de la mitoyenneté, mur porteur commun entre les deux propriétés... Estimations <= 100.000 Euros

Quels sont vos avis ?

Merci d'avance

2 réponses

dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652

Bonjour, 

C'est la maison avec les étais en bois à coté de la cathédrale ? 

Le prix, au final, sera celui auquel la vente se fait. Et dans une situation comme celle ci ou la solution nécessite effectivement des centaines de milliers d'euros de travaux.

Au final, la solution de 'facilité' sera de faire une dizaine d'estimations, et de faire la moyenne de ces estimations. 

0
John8x2

Bonjour,

Non, ce n'est pas l'immeuble à coté de la cathédrale dont la facade se décroche...

C'est une maison un peu plus bas, dont les travaux de rénovation totale et de mise en place de pieux de stabilisation s'approchent des 260.000 Euros, pour mon coté, la maison étant mitoyenne avec un mur porteur commun de séparation... Mise en place de pieux : 70.000 Euros pour moi et 70.000 Euros aussi pour mon voisin...

Pour mettre des pieux, il faut obligatoirement que mon voisin en fasse de même, ce qu'il refuse, lui aussi veut vendre pour se débarrasser de ce logement à problèmes !

0
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652

J'avais raté la description.. Effectivement, même 300 000 me parait léger pour la surface/terrain à cergy-pontoise. Quand à 100 000, limite on est sur du terrain nu (d'un autre coté, je suis pas agent immobilier, juste propriétaire passant dans les environs en moyenne tous les 15 jours).

Au final, mon conseil restera de faire 5-6 évaluations, et de faire la moyenne de ces évaluations (en les présentant toutes à vos interlocuteurs au besoin). 

0