- Vendre entre particulier
- Contrat de location entre particulier - Guide
- Lettre acompte entre particulier ✓ - Forum Consommation
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Cas particulier l - Guide
- Cas particulier n - Forum déclaration de revenus
4 réponses
Bonjour,
De devoir faire tout le travail vous-même. Et si le bien n'a pas été estimé par un professionnel sérieux (agent immobilier ou notaire) vous risquez de le mettre en vente à un prix trop élevé par rapport au marché. Et vous risquez aussi de rédiger des annonces ne répondant pas aux critères légaux.
Ne signez rien, n'acceptez aucune "offre" sans que cela ait été validé par votre notaire. Choisissez un notaire différent de celui de l'acquéreur. Si un acquéreur vous fait une offre qui vous plaît, ne l'acceptez pas : donnez-lui rendez-vous chez le notaire pour signer un compromis.
Bref, si vous voulez vendre seul renseignez-vous bien sur vos obligations (mentions obligatoires dans l'annonce, diagnostics...) et faites-vous accompagner par un notaire (qui sera de toute façon nécessaire pour conclure la vente).
Bonjour
en premier ; si vous voulez vendre ; il faut faire réaliser tous les diagnostics
ensuite en fonction des diagnostics ; vous fixerez un prix
attention à ne pas surévaluer votre bien
si vous désirez vendre rapidement ; il faut dégager au maximum les pièces ( et évacuer toute décoration personnelle ) afin que les visiteurs puissent se projeter
si la tapisserie ( ou la peinture ) est un peu vieillotte ; n'hésitez pas à investir sur des couleurs neutres ( 500/600 euros peuvent vous faire gagner 6000/7000 euros )
Bonjour,
Vous avez deux types de risques :
Si vous avez recours à un agent immobilier pour la mise en relation, puis décidez de vous en passer et de traiter directement avec l'acheteur, l'agent immobilier vous assignera en justice pour vous demander de lui payer ses honoraires quand même. Bien sur vous aurez vendu sans les prendre en compte, et donc au final, vous retrouverez à perdre de l'argent.
Si vous décidez de vous passer complètement d'un agent immobilier, et bien vous n'avez pas besoin de poser la question sur les risques, parce que vous faites cela en parfaite connaissance de cause.
Bonsoir merci pour votre reponse, mais quelqu'un agent immobilier apporte de plus que la vente entre particulier ?
C'est le paradoxe de la question. l'agent immobilier apporte la réponse à cette question.
On ne parle pas d'une vente d'une chemise d'occasion sur le bon coin ici. On parle d'une vente d'un bien dont le prix se compte en centaines de milliers d'euros.
On peut pas se contenter de dire 'c'est pas grave si je fais une bourde, c'est juste 5 euros'.
Mais au final, ma réponse n'est pas complètement absurde. Vous ne paierez l'agent immobilier qu'à la conclusion du contrat. Donc la solution est relativement simple. Vous allez dans une agence, et vous demandez à l'agent ce qu'il vous apporte de plus que de passer en particulier. A mon avis, il doit avoir son argumentaire tout préparé.
Si ça réponse vous déplait, et bien vous sortez de l'agence, et ça ne vous aura pas couté plus que le temps et l'essence.